septembre 2020
jeudi, 17 septembre 2020 08:26

17 septembre 2020

Le Turkménistan reporte l’ouverture de la saison de chasse


— En raison de « la situation de propagation de diverses infections aiguës », le ministère de l'Agriculture et de la Protection de l'environnement du Turkménistan a décidé de reporter l'ouverture de la saison de chasse au 1er janvier 2021.

 

mercredi, 16 septembre 2020 08:23

16 septembre 2020

Nettoyage des rives du lac Geok-Depe


— La Société de préservation de la nature du Turkménistan, en collaboration avec des militants du « Mouvement vert » d’Achgabat, a mené une action pour nettoyer les rives du lac Geok-Depe. L’opération a permis de collecter plus de 20 sacs d'ordures, des contenants en plastique vides, de la vaisselle jetable, des bouteilles de verre, des emballages en aluminium : les déchets classiques des vacanciers. L’action, la troisième du genre, s’accompagne d’une information destinée à faire prendre conscience aux citoyens qu’ils doivent nettoyer derrière eux.

 

Restrictions temporaires prolongées pour un mois au Turkménistan


— Les restrictions temporaires imposées par la politique de prévention de l’épidémie au travail des entreprises de restauration, de commerce, de services, de culture et de sport ont été prolongées jusqu'au 15 octobre prochain. En revanche, les pharmacies, les épiceries et les services de dépannage et de livraison continueront de fonctionner comme d'habitude.

 

mardi, 15 septembre 2020 08:21

15 septembre 2020

Préparation de la prochaine session du Conseil du peuple


— Au cours de sa vidéoconférence hebdomadaire, le président Berdymoukhamedov a étudié avec le président du Mejlis, Mme Goulchat Mamedova, et les gouverneurs des régions les préparatifs de la prochaine session du Khalk Maslakhaty (Conseil du peuple) qui doit approuver la révision de la Constitution turkmène pour créer un Parlement bicaméral.

 

dimanche, 13 septembre 2020 08:19

13 septembre 2020

Une entreprise chinoise va fournir des équipements au Complexe de raffinage de Türkmenbaşy


— Lors de la réunion du Cabinet, le président Berdymoukhamedov a autorisé le Complexe de raffinage de pétrole de Türkmenbaşy (TKNPZ) à signer avec la société chinoise Helensville Group Limited un contrat pour l'achat, sur son budget propre, d'équipements de pompage et de pièces de rechange pour diverses pompes.

 

samedi, 12 septembre 2020 08:17

12 septembre 2020

La banque publique Halkbank va être privatisée


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a approuvé l’idée de privatiser la banque commerciale d'État Halkbank en la transformant en société anonyme ouverte. Cette décision a été prise sur la base des résultats d'une analyse menée par le ministère des Finances et de l'Économie avec la Banque centrale. Le chef de l'État a également chargé le Cabinet d'envisager la privatisation d’un certain nombre d'autres banques publiques.

 

vendredi, 11 septembre 2020 11:10

11 septembre 2020

Pose de la première pierre d’une nouvelle centrale électrique au Complexe de Türkmenbaşy


— Le président Berdymoukhamedov a dirigé la cérémonie de pose de la première pierre d'une centrale électrique dans le Complexe de raffinage Türkmenbaşy, en présence d’Ahmet Çalik, patron de Çalik Holding. Les travaux seront réalisés par la société Çalik Energy, filiale à 100 % de Çalik Holding. La centrale comprendra deux turbines à gaz d'une capacité de 70 MW. L’entreprise s'est engagée à terminer le projet dans un délai de 18 mois.

 

mercredi, 09 septembre 2020 11:02

9 septembre 2020

Le refus de traitement pour une maladie infectieuse dangereuse puni par la loi


— Le Code pénal du Turkménistan a été modifié pour punir le refus de se faire traiter pour une maladie infectieuse grave. L'article 119 sur l'infection délibérée par le virus du sida a été complété par l'article 119 1 qui concerne le refus malveillant de traitement d'une affection épidémique ou pandémique reconnue comme une maladie infectieuse dangereuse et le fait de créer délibérément le danger d'infecter d'autres personnes. Ce nouveau délit est passible d’une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans d’emprisonnement et de 5 ans en cas de récidive.

 

Le président turkmène inspecte la machinerie agricole près d’Achgabat


— Au cours d’une visite dans une exploitation agricole proche d’Achgabat, le président Berdymoukhamedov s’est fait présenter un certain nombre de machines agricoles reçues de la société John Deere au début de cette année. Il a grimpé dans la cabine d’une moissonneuse-batteuse pour se familiariser avec les commandes. John Deere est l'un des principaux fournisseurs du Turkménistan depuis 25 ans (quelque 8 000 machines reçues).

 

mardi, 08 septembre 2020 10:57

8 septembre 2020

Le Turkménistan compte accroître ses exportations d'électricité


— Achgabat espère augmenter ses exportations d'électricité de 8,7 % d’ici 2025 grâce à la construction de nouvelles centrales électriques, de lignes à haute tension et de stations de transformation modernes, conformément au Programme de développement socio-économique du pays pour 2019-2025. La construction d'une centrale à turbine à gaz de 400 MW est en cours dans le district de Chardjev, province de Lebap. Elle est destinée à devenir la principale source d'approvisionnement électrique de l'Afghanistan.

 

Un tapis inhabituel a été tissé dans la province de Lebap


— Dernière production en date de l’usine de tapis d'art de Halach, province de Lebap : un tapis inhabituel en forme de fer à cheval, d'une surface de 31,86 mètres carrés, réalisé par 20 tisseuses sous la direction de Jennet Rozieva. Le diamètre extérieur est de 7,80 mètres et l’intérieur de 4,5 mètres. Les tapis tissés par cette entreprise sont très demandés sur le marché mondial.

 

 

lundi, 07 septembre 2020 10:55

7 septembre 2020

Le Turkménistan achète du matériel de communication aux Émirats


— Par décret présidentiel, l’agence Türkmenaragatnaşyk (Communications turkmènes) est autorisée à acheter des équipements, des logiciels et des licences pour la modernisation du système de visioconférence à la société Vialeh FZE (Émirats arabes unis).

 

dimanche, 06 septembre 2020 10:53

6 septembre 2020

La croissance turkmène à 5,7 % pour les huit premiers mois de 2020


— Les indicateurs économiques et sociaux du Turkménistan ont été rendus publics lors de la récente réunion du Cabinet des ministres. Le PIB a augmenté de 5,7 % entre janvier et août par rapport à la même période de l’année dernière. Quant à la production, elle s’est accrue de 4,4 % sur une base annuelle. Le volume du commerce de détail a augmenté, lui, de 19,4 %.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2