septembre 2020
jeudi, 17 septembre 2020 09:08

17 septembre 2020

Un Forum international des médias organisé par vidéoconférence à Achgabat


— Le ministère turkmène des Affaires étrangères a organisé par vidéoconférence un forum international des médias dédié au 25e anniversaire de la neutralité permanente du Turkménistan. L’événement a été réalisé avec le concours de l'Union de radiodiffusion Asie-Pacifique (ABU). Plus de 300 correspondants de médias et agences de presse de plus de 65 pays du monde y ont participé.

 

Le Turkménistan et le Kazakhstan vont mettre en œuvre un nouveau projet de transport


— Ce nouveau projet en matière de transport et de logistique entre le Kazakhstan et le Turkménistan sera la construction par le côté turkmène d'une route menant à la frontière du Kazakhstan et d'un pont traversant la lagune de Kara-Bogaz-Gol. Le projet est destiné à augmenter le volume du trafic de marchandises et de passagers entre les deux pays.

 

mercredi, 16 septembre 2020 09:05

16 septembre 2020

Webinaire de l'OSCE sur la gestion de l'eau au Turkménistan


— L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) a organisé un webinaire au Turkménistan sur le thème « L'utilisation de technologies innovantes comme clé d'une gestion rationnelle de l'eau » Le Centre de l'OSCE à Achgabat a organisé l'événement de deux jours pour faciliter l'échange des meilleures pratiques internationales dans le domaine de l'intégration et de la mise en œuvre des technologies innovantes pour la distribution et la gestion des ressources en eau. Y ont participé des représentants du ministère de l’Agriculture et de la Protection de l’environnement, du Comité d’État pour l’économie de l’eau et d’autres institutions compétentes.

 

Conférence finale de la 9e phase du programme BOMCA


— La conférence de clôture de la 9e phase du programme financé par l'UE sur la gestion des frontières en Asie centrale (BOMCA) s’est tenue en ligne pour résumer les réalisations au cours des cinq années de sa mise en œuvre. La vidéoconférence a réuni plus de 100 représentants de haut niveau du groupe de mise en œuvre de la BOMCA, des services frontaliers nationaux d’Asie centrale, ainsi que des délégations de l'UE et d’organisations internationales. Depuis sa création en 2003, le programme BOMCA a joué un rôle positif dans la promotion de la coopération entre les services des frontaliers grâce au concept de gestion intégrée des frontières. Depuis sa création, UE a alloué 40,1 millions EUR à la BOMCA.

 

mardi, 15 septembre 2020 09:03

15 septembre 2020

Vidéoconférence sur la coopération économique des pays de la CEI


— Une délégation du Turkménistan a pris part à la 87e réunion du Conseil économique de la Communauté d’États indépendants, tenue par vidéoconférence. À l’ordre du jour : les principaux résultats de la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de la CEI pour la période jusqu'en 2020 et le projet de plan d'action pour la mise en œuvre de la première étape (2021-2025) d'une stratégie similaire pour la période jusqu'en 2030.

 

lundi, 14 septembre 2020 09:01

14 septembre 2020

Atelier de la BERD destiné aux femmes entrepreneurs turkmènes


— Un atelier en ligne intitulé « Marketing et ventes numériques », financé par l’Union européenne et destiné aux femmes entrepreneurs a été lancé dans le cadre du programme de la BERD pour les petites entreprises du Turkménistan. Lors de son introduction, l’ambassadeur de l'UE à Achgabat, Diego Ruiz Alonso, a souligné le long chemin à parcourir, même en Europe, pour garantir l'égalité d'accès et des chances aux femmes dans le monde des affaires.

 

samedi, 12 septembre 2020 08:58

12 septembre 2020

L’ambassadeur François Delahousse prend congé du MAE turkmène


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a reçu l'ambassadeur de France François Delahousse, qui termine sa mission diplomatique à Achgabat. Les parties ont souligné le renforcement du dialogue politique et diplomatique entre les deux pays et l'expérience positive de l'interaction sur les plates-formes internationales. L'expansion de la coopération économique et commerciale dans différents domaines a également été abordée. Le ministre a exprimé sa gratitude à l’ambassadeur pour sa contribution personnelle au travail productif dans divers domaines d’interaction. À son tour, M. Delahousse a remercié les dirigeants turkmènes pour les opportunités de travail créées et l'assistance complète aux activités de l'ambassade.

 

vendredi, 11 septembre 2020 11:29

11 septembre 2020

Réception d’adieu pour l’ambassadeur de France au Turkménistan


— À Achgabat, l’ambassadeur d’Allemagne Neithart Höfer-Wissing a organisé une réception, dans sa résidence, pour permettre au corps diplomatique de prendre congé de l'ambassadeur de France François Delahousse, qui a terminé son service diplomatique au Turkménistan après quatre ans, un mois et une semaine passés dans le pays. Dans une intervention informelle, venant du cœur, Neithart Höfer-Wissing a évoqué la contribution de François Delahousse au renforcement des liens de la France et de l'Union européenne avec le Turkménistan. De son côté, l’ambassadeur de Russie, Alexandre Blokhine, a prononcé quelques mots au nom de la communauté diplomatique.

 

La Société centrale canine française intéressée par un partenariat avec l'Association Turkmen Alabay


— L'ambassadeur du Turkménistan à Paris Chokhrat Djoumaïev a reçu André Varlet, directeur des relations internationales de la Société centrale canine de France, pour discuter des perspectives de coopération avec l'Association internationale Turkmen alabay. Un accord a été trouvé sur l'organisation dans un proche avenir d'une rencontre en ligne entre des spécialistes des deux pays et un échange de visites, ainsi que sur la possibilité de signer un protocole de coopération.

 

jeudi, 10 septembre 2020 11:26

10 septembre 2020

Le président du Turkménistan reçoit les lettres de créance de l'ambassadeur indien


— Vidhu Pithambaran Nair, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l’Inde, a présenté ses lettres de créance au président Berdymoukhamedov. Le chef de l’État turkmène a mis l’accent sur les liens entre les deux pays et notamment sur l’importance du projet de gazoduc TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde) qui vise à relancer la Grande Route de la Soie dans un nouveau format et à améliorer le bien-être des peuples d'Asie du Sud-Est.

 

Moscou va accueillir le deuxième Forum économique de la Caspienne en 2021


— Le deuxième Forum économique de la Caspienne se tiendra à Moscou en 2021, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Selon lui, les cinq pays caspiens (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie et Turkménistan) ont la responsabilité d'assurer la sécurité et la connectivité des transports dans la région caspienne. Le premier Forum économique de la Caspienne s'est tenu le 12 août 2019 à Türkmenbaşy, au Turkménistan.

 

mercredi, 09 septembre 2020 11:20

9 septembre 2020

Le service turkmène des douanes participe à un webinaire sur le commerce électronique


— Des représentants du Service national des douanes du Turkménistan ont participé à un webinaire organisé par la Banque asiatique de développement dans le cadre de son programme de « coopération économique régionale en Asie centrale » (CAREC). Il était intitulé : « Le commerce électronique dans la région CAREC : lois et politiques ». Le but du webinaire était de discuter du développement du commerce électronique et du commerce numérique nationaux et transfrontaliers dans les pays d'Asie centrale.

 

Record chinois des importations de gaz


— Contrairement aux prévisions qui tablaient sur une stagnation de la consommation chinoise d’hydrocarbures en raison des conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, la Chine a importé 12,252 milliards de mètres cubes de gaz naturel par pipelines et sous forme liquéfiée en juillet 2020. Il s’agit d’un record mensuel absolu pour le pays. Ce chiffre est de 13 % supérieur à celui de juillet 2019 (10,828 milliards de mètres cubes) et de 27 % supérieur à celui de juin dernier (9,615 milliards de mètres cubes). Au cours des sept premiers mois de cette année, la Chine a augmenté ses importations de gaz naturel de 6 % pour atteindre 73,677 milliards de mètres cubes. Une grande partie du gaz naturel importé provient du Turkménistan.

 

mardi, 08 septembre 2020 11:17

8 septembre 2020

Réunion des ministres des affaires étrangères du Turkménistan et de Géorgie


— Une vidéoconférence a réuni le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, et son homologue géorgien David Zalkaliani. Les ministres ont débattu de la collaboration des deux pays dans le développement des routes communes de transport et de transit avec un accent particulier sur l'activation du projet de Route internationale Mer Caspienne-Mer Noire. L'importance du projet Lapis-Lazuli a également été soulignée.

 

lundi, 07 septembre 2020 11:15

7 septembre 2020

Nouvelles diplomatiques


— Un nouvel ambassadeur afghan au Turkménistan : Khan Wali Khan Basharmal, précédemment chef adjoint de l'administration présidentielle de l’Afghanistan, a été nommé ambassadeur à Achgabat.

— La mission diplomatique des États-Unis au Turkménistan sera temporairement dirigée par l’ambassadeur adjoint, Mme Valerie Chittenden, en qualité de chargé d'affaires, pendant l'absence de l'ambassadeur en titre, Matthew Klimow, qui a été nommé par le président Donald Trump au poste d'inspecteur général du département d'État jusqu’à la fin de 2020.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2