octobre 2021
vendredi, 15 octobre 2021 11:02

15 octobre 2021

Achgabat a accueilli une conférence consacrée à la théorie du jeu d’échecs


— Une conférence scientifique et pratique sur le thème « Abu Bakr Mouhammad As-Suli et la théorie des échecs » s’est tenue à Achgabat et a réuni des universitaires, des étudiants et des spécialistes des échecs. Abu-Bakr Mouhammad bin Yahyaal-Suli, joueur d’échecs exceptionnel du Moyen Âge, était originaire de la terre qui est turkmène maintenant mais vivait à Bagdad. Érudit, poète, philologue, historien, il est devenu célèbre en tant que maître du jeu d’échecs pendant 40 ans : rencontrant les adversaires les plus forts de son temps, il n’a pas perdu une seule partie.

 

jeudi, 14 octobre 2021 11:01

14 octobre 2021

Le président Berdymoukhamedov a présidé la session du Khalk Maslakhaty


— Le chef de l’État, qui est également le président du Khalk Maslakhaty (le Conseil du peuple, chambre haute du Parlement turkmène), a dirigé une session de cette institution destinée à élire le président du comité pour la protection des droits de l’homme et des libertés. Le poste a été rendu vacant par la nomination de son titulaire, Merettagan Taganov, au poste de ministre de la Justice. La chambre a élu Mme Douniagozel Goulmanova à la tête du comité dont elle était jusque-là la vice-présidente.

 

mardi, 12 octobre 2021 11:00

12 octobre 2021

Une autre locomotive diesel russe est arrivée au Turkménistan


— Après la locomotive de fret 2TE25KM, livrée fin septembre, le dépôt de locomotives d’Achgabat a reçu une nouvelle motrice diesel de fabrication russe. Il s’agit d’une locomotive diesel de passagers TEP70BS de la société TransmachHolding. Les contrats de livraison ont été signés à l’automne 2020.

 

dimanche, 10 octobre 2021 10:59

10 octobre 2021

Plusieurs hauts responsables turkmènes sévèrement réprimandés


— Au cours de la réunion élargie du Cabinet des ministres, les vice-présidents Tharymyrat Pourtchekov (énergie, construction, industrie), Tchary Gylydjov (commerce) et Mme Miakhridjemal Mammedova (médias et culture) ont été sévèrement réprimandés en raison de l’exercice inapproprié de leurs fonctions officielles et leurs lacunes dans le travail. Il en a été de même pour le président du Comité d’État pour la télévision, la radiodiffusion et la cinématographie, Arslan Achyrov, dont les manquements ont aggravé la qualité des émissions diffusées sur les chaînes de télévision et de radio.

 

Des immeubles d’habitation et des maisons individuelles inaugurés à Turkmenabat


— Au cours d’une cérémonie solennelle en présence de Mme Goulchat Mamedova, président du Mejlis (chambre basse du Parlement turkmène), un complexe résidentiel de 17 immeubles d’habitation et 70 maisons individuelles a été inauguré à Turkmenabat, le centre administratif de la province de Lebap.

 

samedi, 09 octobre 2021 10:57

9 octobre 2021

La croissance turkmène stable à 6,2 %


— Les indicateurs socio-économiques du Turkménistan ont été révélés au cours de la réunion élargie du Cabinet des ministres : pour la période de janvier à septembre 2021, le PIB a augmenté de 6,2 % en regard de la même période de l’année dernière. La production globale a augmenté de 6 % d’une année sur l’autre. Le volume du commerce de détail a augmenté de 16,7 % et celui du commerce extérieur de 12,3 %.

 

Augmentation des salaires, des pensions, des allocations et des bourses d’études en 2022


— Au cours de la réunion élargie du Cabinet, le président du Turkménistan a signé un décret sur une augmentation de 10 % des salaires dans la fonction publique et les entreprises d’État, des pensions, des allocations et des bourses d’études à partir du 1er janvier 2022. Le salaire minimum sera de 1 050 manats (environ 260 EUR).

 

jeudi, 07 octobre 2021 18:27

7 octobre 2021

« VR-Turkménistan » : un jeu vidéo d’aventures pour mieux connaître le pays


— Grâce au nouveau jeu informatique « VR-Turkménistan », développé par le Département de la publicité du Comité d’État de la télévision, de la radio et de la cinématographie du Turkménistan, tous les amateurs de voyages pourront faire un tour passionnant et aventureux des lieux les plus anciens du pays. L’itinéraire de la promenade virtuelle traverse les lieux uniques du Turkménistan : les montagnes Kopet-Dag, le cratère de gaz Darvaza, dans le désert du Karakoum, l’ancienne Nisa et d’autres sites.

 

mercredi, 06 octobre 2021 18:26

6 octobre 2021

Le président Berdymoukhamedov a pris part à la cérémonie du Jour de la Mémoire


— Le Jour de la Mémoire, commémorée le 6 octobre, fait référence au souvenir national des victimes du tremblement de terre d’Achgabat de 1948, ainsi que des héros turkmènes morts sur les champs de bataille de toutes les guerres. À cette occasion le chef de l’État turkmène a participé à la cérémonie de dépôt de gerbes aux monuments du complexe commémoratif Khalk Khakydasy.

 

mardi, 05 octobre 2021 18:24

5 octobre 2021

L’éclairage d’Achgabat doit être amélioré, a déclaré le président Berdymoukhamedov


— De retour de Tachkent, le président turkmène a déclaré que « chaque recoin d’Achgabat doit être équipé de systèmes d’éclairage » particuliers. Selon lui, une grande attention doit être accordée à l’éclairage – non seulement dans la capitale mais dans tout le pays – des bâtiments et des structures, notamment ceux liés aux infrastructures de transport routier. Il a adressé des instructions spécifiques en ce sens au vice-président du Cabinet Tcharymyrat Pourtchekov.

 

dimanche, 03 octobre 2021 18:23

3 octobre 2021

Entrée en vigueur du Nouveau Code d’arbitrage au Turkménistan


— Le nouveau Code de procédure d’arbitrage, adopté par le Mejlis et approuvé par le chef de l’État en mars dernier, est entré en vigueur au Turkménistan. Le nombre d’articles a augmenté et des modifications et des ajouts ont été apportés pour tenir compte des nouvelles règles de propriété et l’évolution des litiges civils et économiques.

 

samedi, 02 octobre 2021 18:21

2 octobre 2021

La CNPC va louer du terrain pour l’approvisionnement en eau d’installations gazières


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant la location à la Chinese National Petroleum Corporation International d’un terrain de 26,55 ha pour la construction d’un système d’approvisionnement en eau pour les installations au sol des gisements d’hydrocarbures de Bagtyarlyk, l’une des sources d’approvisionnement du gazoduc Turkménistan-Chine.

 

Le Turkménistan achète des engrais et des machines agricoles à l’Ouzbékistan


— Au cours de la même réunion, le président a autorisé par décret l’entreprise d’État Turkmenhimiýa (Chimie turkmène) à conclure des contrats avec les sociétés ouzbèkes Navoiy Milling et Ouzkhimioimpeks pour l’achat de 512 000 tonnes d’engrais chimiques au cours de la période 2022-2025. Le ministère de l’Agriculture est, quant à lui, autorisé à acheter du matériel agricole et des semi-remorques à la société ouzbèke Ouzsanoateksport.