octobre 2021
vendredi, 15 octobre 2021 11:08

15 octobre 2021

Le Turkménistan participe à la Conférence mondiale de l’ONU sur les transports durables


— La 2e Conférence mondiale des Nations Unies sur les transports durables a débuté par vidéoconférence à Pékin avec la participation du Turkménistan. Le président Berdymoukhamedov a pris la parole lors de la première journée de cet événement de trois jours. Il convient de noter que la première Conférence mondiale de ce type a été accueillie par le Turkménistan en novembre 2016. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et le président chinois Xi Jinping ont également pris la parole.

 

jeudi, 14 octobre 2021 11:06

14 octobre 2021

Réunion du Turkménistan et du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme


— Une vidéoconférence a réuni le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, et le secrétaire général adjoint des Nations unies, chef du Bureau de lutte contre le terrorisme de l’ONU (UNOCT), Vladimir Voronkov. Les questions d’interaction bilatérale et multiformats dans la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies ont été discutées en détail. Les parties ont souligné le succès des activités conjointes de l’UNOCT et du Centre régional pour la diplomatie préventive dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale du Turkménistan pour la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme pour 2021-2024.

 

Les nouveaux ambassadeurs du Royaume d’Arabie saoudite et d’Arménie reçus au MAE turkmène


— Said bin Osman Ahmed Suweid, le nouvel ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite au Turkménistan, a été reçu par le ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov. Au cours de la réunion, le diplomate saoudien a présenté des copies de ses lettres de créance.

— Ruben Kharazian, le nouvel ambassadeur d’Arménie à Achgabat, a également été reçu par le ministre Meredov pour une première réunion de travail au cours de laquelle il a présenté des copies de ses lettres de créance.

 

mercredi, 13 octobre 2021 11:05

13 octobre 2021

Le président Berdymoukhamedov a reçu le chef du groupe ARETI


— Le chef de l’État turkmène a reçu Igor Makarov, président du groupe international de sociétés ARETI. L’entretien a porté sur les perspectives de coopération, principalement dans le complexe des combustibles et de l’énergie, dans le domaine de la construction et dans le secteur des transports. L’homme d’affaires a présenté de nouvelles propositions pour le développement du plateau turkmène de la mer Caspienne.

 

Rachid Meredov reçu par le président du Kazakhstan


— Le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a reçu le vice-président du Cabinet des ministres et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan Rachid Meredov, venu à Nour-Soultan pour participer à la 6e réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA). L’entretien a permis aux parties de discuter des perspectives de renforcement des liens politiques, commerciaux et économiques entre les deux pays et d’échanger sur les préparatifs du 6e Sommet de la mer Caspienne au Turkménistan.

 

lundi, 11 octobre 2021 11:04

11 octobre 2021

Le Kazakhstan souhaite augmenter ses exportations par voie ferrée via le Turkménistan


— Les autorités kazakhes ont annoncé vouloir augmenter leurs exportations par la ligne ferroviaire Kazakhstan-Turkménistan-Iran. Il s’agit de certains types de produits métallurgiques et de construction mécanique, ainsi que des industries chimiques et pharmaceutiques, et de produits alimentaires. Selon les calculs, la valeur des marchandises livrées pourrait atteindre 162,3 millions USD.

 

samedi, 09 octobre 2021 11:03

9 octobre 2021

onférence conjointe Turkménistan-OMS sur la diplomatie médicale


— Le Turkménistan et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont organisé conjointement à Achgabat une conférence internationale sur le thème « La diplomatie de la santé, fondement d’un monde sain ». La délégation de l’OMS présenté à l’événement était dirigée par le Dr Hans Kluge, directeur du bureau régional pour l’Europe. De nombreux intervenants ont participé à la réunion par vidéoconférence.

 

vendredi, 08 octobre 2021 18:44

8 octobre 2021

Réunion de la commission turkméno-russe de coopération économique


— La commission intergouvernementale Turkménistan-Russie de coopération économique s’est réunie sous la coprésidence de Serdar Berdymoukhamedov, vice-président du Cabinet des ministres du Turkménistan, et d’Alexeï Overtchouk, vice-premier ministre de la Fédération de Russie. Les délégations ont discuté des perspectives de coopération entre les deux pays dans un large éventail de domaines d’intérêt mutuel. En particulier, il a proposé de renforcer la coopération dans le domaine du partenariat du Turkménistan avec les régions de Russie

 

L’ambassadeur d’Arménie présente ses lettres de créance au président turkmène


— Le président Berdymoukhamedov a reçu le nouvel ambassadeur de la République d’Arménie, Ruben Kharazian, qui lui a présenté ses lettres de créance. Au cours de l’entretien, les parties ont souligné la présence d’un solide potentiel pour construire et diversifier les liens productifs dans un large éventail de domaines.

 

jeudi, 07 octobre 2021 18:41

7 octobre 2021

Entretien téléphonique entre les présidents turkmène et russe


— Le chef de l’État turkmène a eu une conversation téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine. Après avoir félicité le président russe pour son 69e anniversaire, le président Berdymoukhamedov a abordé les aspects prioritaires de la coopération turkméno-russe. Le Turkménistan est reconnaissant à la Russie pour le soutien constant de sa politique étrangère neutre et de ses initiatives internationales. Au cours de la conversation, le dirigeant turkmène a confirmé la volonté du Turkménistan d’accueillir le prochain sommet des chefs des États des « Cinq de la Caspienne » cette année.

 

Le président turkmène a reçu le vice-premier ministre de la Fédération de Russie


— Le président Berdymoukhamedov a reçu le vice-président du gouvernement de Russie, coprésident de la Commission intergouvernementale turkméno-russe de coopération économique Alexeï Overtchouk, à Achgabat pour une visite de travail. Au cours de la réunion, les parties ont noté le grand potentiel d’intensification de l’interaction dans des domaines clés du commerce, de l’économie, des combustibles et de l’énergie, et d’autres secteurs. L’ambassadeur de Russie au Turkménistan, Alexandre Blokhine, a assisté à la réunion.

 

mercredi, 06 octobre 2021 18:40

6 octobre 2021

Le Turkménistan établit une coopération avec la bourse indienne


— Une vidéoconférence a réuni des responsables du ministère des Finances su Turkménistan et de la Bourse d’Achgabat avec des partenaires de la Bourse nationale de l’Inde (NSE). Les parties ont envisagé la possibilité de conclure un protocole de coopération. La réunion a porté également sur les perspectives de partenariat dans le domaine économique, la mise en place d’un échange efficace d’informations et l’établissement d’une intégration mutuellement bénéfique des marchés boursiers des deux pays.

 

lundi, 04 octobre 2021 18:39

4 octobre 2021

Le Turkménistan va créer un registre des personnes vaccinées contre le coronavirus


— Le ministère de la Santé et de l’Industrie médicale du Turkménistan est en train de créer un registre électronique des personnes vaccinées contre le Covid-19 dans le cadre du programme « Experts russes pour le développement international », avec le soutien du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD). La base de données aidera le ministère à déterminer la couverture de la population vaccinée et à planifier l’approvisionnement en vaccins.

 

samedi, 02 octobre 2021 18:28

2 octobre 2021

Le président Berdymoukhamedov accorde un entretien à l’agence russe TASS


— L’interview était menée par Mikhaïl Gousman, premier directeur général adjoint de l’agence de presse russe TASS. Le président Berdymoukhamedov a répondu à des questions portant essentiellement sur les 30 années d’indépendance du Turkménistan et sur les positions principales du pays sur les questions régionales et internationales. Le texte intégral de l’entretien est disponible en anglais sur le site de l’agence de presse officielle turkmène TDH (voir ici).