janvier 2021
samedi, 09 janvier 2021 18:07

9 janvier 2021

Négociations économiques avec la Banque mondiale


— Le ministère des Finances et de l'Économie du Turkménistan a ténu réunion en ligne avec des représentants de la Banque mondiale, avec la participation de représentants du ministère de la Santé et de l'Industrie médicale du pays. La discussion a porté sur des questions liées à la mise en œuvre de projets de prêts concessionnels à long terme grâce au climat d'investissement favorable créé dans le pays et qui offre de nombreuses opportunités pour le développement de la coopération avec les institutions financières.

 

jeudi, 07 janvier 2021 18:06

7 janvier 2021

Les sociétés Turkmenneft et Tatneft poursuivent leur coopération


— Le consortium d'État Turkmenneft et la société Tatneft (Tatarstan, Fédération de Russie) ont signé un accord supplémentaire pour augmenter le débit des puits de pétrole dans les champs pétrolifères de Gotur-Depe. Le nouvel accord confirme les intentions des deux entreprises de continuer à travailler ensemble jusqu'en 2028 et d'appliquer les technologies de Tatneft pour intensifier la production de ce riche gisement.

 

Le Turkménistan et la DFC américaine négocient la création d'un fonds d'investissement


— Le ministre turkmène des Finances et de l’Économie, Moukhammetgueldi Serdarov, et d’autres responsables ont participé à une réunion en ligne avec des représentants de la DFC (U.S. International Development Finance Corporation) en vue de la création du Fonds de développement de l'Asie centrale (Fonds C5). De son côté, le président de la Vnechekonombank du Turkménistan, Rakhimberdi Djepbarov, a invité l'organisme américain à participer à la création du Fonds international d'investissement du Turkménistan. Les dirigeants de la DFC ont exprimé leur intérêt pour la création d'un tel fonds.

 

mercredi, 06 janvier 2021 18:05

6 janvier 2021

Dialogue diplomatique turkméno-sud-coréen


— Le président Berdymoukhamedov a reçu les lettres de créance du nouvel ambassadeur de la République de Corée au Turkménistan Shin Sung-chul. La réunion a permis un échange de vues sur la coopération turkméno-sud-coréenne. Après avoir confirmé la coïncidence des positions des deux pays sur des questions clés de politique internationale, les parties sont convenues de renforcer encore leur partenariat sur la scène mondiale, notamment au sein des organisations internationales et régionales.

 

Le nouvel ambassadeur de Chine reçu au MAE


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères turkmène Rachid Meredov a eu une réunion avec le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine au Turkménistan Qian Naicheng. Les parties se sont déclarées satisfaites de la dynamique du développement de la coopération bilatérale sur un large éventail de sujets. Les parties ont noté la pertinence d'organiser des contacts de haut niveau, à la fois sous la forme de visites bilatérales, ainsi qu'au sein des structures multilatérales.

 

mardi, 05 janvier 2021 15:34

5 janvier 2021

Nouvelles diplomatiques


— Un décret présidentiel a nommé Batyr Redjepov au poste de nouvel ambassadeur du Turkménistan à Nour-Soultan (anciennement Astana), au Kazakhstan. Il était à la tête du département du Moyen-Orient au ministère turkmène des Affaires étrangères.

— Par décret du président ukrainien, Viktor Maïko a été nommé ambassadeur d’Ukraine à Achgabat, au Turkménistan. Il a déjà occupé ce poste de 2005 à 2010.

 

lundi, 04 janvier 2021 15:33

4 janvier 2021

Le Turkménistan et la BERD poursuivent la mise en œuvre de projets communs


— La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Turkménistan vont mettre en œuvre de nouveaux projets communs en 2021, a déclaré Anton Usov, porte-parole de banque pour l’Asie centrale. Depuis le début des opérations de la BERD dans le pays, la banque a financé 80 projets pour un volume total de 292 millions EUR. L'une des priorités stratégiques de la banque au Turkménistan est de soutenir le développement du secteur privé.

 

samedi, 02 janvier 2021 15:32

2 janvier 2021

Les présidents du Turkménistan et de la Turquie se sont entretenus au téléphone


— Le président Berdymoukhamedov et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont évoqué les questions clés du développement de l'interaction bilatérale lors d'une conversation téléphonique. Après s’être échangé leurs vœux pour 2021, les parties ont noté la dynamique positive du développement des liens commerciaux et économiques et souligné l'importance du développement de leurs partenariats dans les secteurs de l'énergie, des transports et des communications et de l'industrie. Les deux présidents ont réaffirmé leur volonté d'approfondir les contacts dans les domaines de la science, de l'éducation, de la culture et de la santé.