juin 2021
samedi, 05 juin 2021 11:41

5 juin 2021

Lukoil vise à devenir l’exploitant du champ offshore de Dostlouk


— La société pétrolière russe Lukoil envisage de devenir l’opérateur du champ d’hydrocarbures Dostlouk, en mer Caspienne, exploité conjointement par le Turkménistan et l’Azerbaïdjan. Vagit Alekperov, le président Lukoil a déclaré que les consultations sur le projet Dostlouk sont en cours et que les deux pays préparent actuellement un accord intergouvernemental. Selon les experts, les réserves du champ sont estimées à 50 millions de tonnes de pétrole.

 

vendredi, 04 juin 2021 11:40

4 juin 2021

Saint-Pétersbourg et le Turkménistan continuent de coopérer dans le secteur de la construction


— Dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le gouverneur de la ville, Alexandre Beglov, a reçu le vice-président du Cabinet du Turkménistan, Serdar Berdymoukhamedov et examiné avec lui les questions de coopération entre Saint-Pétersbourg et le Turkménistan, notamment dans le domaine de la construction et des infrastructures routières. Des entreprises pétersbourgeoises réalisent des routes et des échangeurs à Achgabat, et érigent un complexe de structures de protection contre les coulées de boue.

 

L’Iran importe de l’électricité du Turkménistan


— L’Iran a commencé à importer de l’électricité du Turkménistan dans un contexte de consommation énergétique accrue. Ce sont 140 mégawatts d’électricité qui vont être fournis à la province de Khorasan, dans le nord-est de l’Iran. Il s’agit de la mise en œuvre d’une première phase d’un accord sur le transfert d’énergie électrique.

 

jeudi, 03 juin 2021 11:39

3 juin 2021

Le nouveau directeur du Centre de l’OSCE à Achgabat reçu au MAE


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a rencontré le nouveau chef du Centre de l’OSCE à Achgabat, l’ambassadeur John MacGregor. Les parties ont examiné la mise en œuvre des projets en cours et ont discuté des vecteurs potentiels de collaboration pour la période à venir, notamment dans le domaine de la sécurité énergétique avec l’élaboration d’initiatives sur l’énergie durable au sein de l’OSCE.

 

Le Centre de l’OSCE à Achgabat a organisé un séminaire sur l’enseignement du journalisme


— Au cours du séminaire, des experts du Royaume-Uni et de la Fédération de Russie ont présenté des recommandations pour deux nouveaux programmes de maîtrise, l’un en journalisme numérique et l’autre en communication politique. Ils ont été développés dans le cadre du projet « Soutien au renforcement de l’enseignement du journalisme et au renforcement des capacités des journalistes » présenté par le Centre de l’OSCE à Achgabat.

 

mercredi, 02 juin 2021 11:38

2 juin 2021

Le Turkménistan a participé à l'Assemblée parlementaire de l'OCE


— Une délégation parlementaire conduite par Mme Goulchat Mamedova, président du Mejlis (chambre basse du Parlement turkmène), a participé en ligne à la deuxième Conférence générale de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation de coopération économique (OCE) qui s’est tenue à Islamabad, capitale du Pakistan, sur le thème « Promouvoir un partenariat parlementaire pour l'intégration régionale ».

 

mardi, 01 juin 2021 11:37

1er juin 2021

Réunion des coprésidents de la commission turkméno-japonaise de coopération économique


— Une réunion s’est tenue en ligne entre le vice-président du Cabinet des ministres du Turkménistan, Serdar Berdymoukhamedov, et le directeur général de ITOCHU Corporation, Hiroyuki Tsubai, tous deux coprésidents de la Commission turkméno-japonaise de coopération économique. Les parties ont mis en évidence les projets mis en œuvre avec succès au Turkménistan avec la participation d’entreprises japonaises, notamment l’usine de production d’ammoniac et d’urée de la ville de Mary, le complexe chimico-gazier de Kiyanly, l’usine de production d’urée de la ville de Karabogaz et l’usine de production d’essence à partir de gaz naturel (GTL) dans la province d’Akhal. La construction en cours de la centrale électrique moderne à turbine à gaz dans la région de Lebap n’a pas été oubliée.