septembre 2021
jeudi, 30 septembre 2021 11:52

30 septembre 2021

Rencontre diplomatique turkméno-afghane à Kaboul


— L’ambassadeur du Turkménistan à Kaboul, Khodja Ovezov, a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères par intérim du gouvernement taliban, Amir Khan Muttaqi. Le ministre afghan a exprimé sa gratitude à la partie turkmène pour son appui humanitaire continu au peuple afghan dans cette période difficile. Les parties ont souligné la nécessité de poursuivre le développement de la coopération multiforme entre les deux pays.

 

Un puits construit en Afrique avec des fonds levés par la jeunesse turkmène


— Dans le village de Flatari (Nigeria), un puits a été construit avec des fonds de jeunes Turkmènes du monde entier à la suite d’une initiative privée. L’ouvrage a été nommé Turkmen Yashlar (« Jeunesse turkmène »). L’argent nécessaire à la construction du puits (4 500 USD) a été amassé en 3,5 semaines. La construction a pris 3 mois.

 

mercredi, 29 septembre 2021 11:51

29 septembre 2021

Le Turkménistan va devenir observateur au Conseil turcique


— Selon le ministre des Affaires étrangères de Turquie, Mevlüt Çavuşoğlu, le Turkménistan rejoindra le Conseil de coopération des États turcophones (Conseil turcique) en qualité d’observateur, lors de son 8e sommet du qui aura lieu le 12 novembre prochain à Istanbul. La possibilité pour le Turkménistan de rejoindre l’organisation dans un statut spécial a été discutée fin juin, à Achgabat, lors d’une réunion du ministre turkmène des Affaires étrangères Rachid Meredov avec le secrétaire général du Conseil turcique, Baghdad Amreyev.

 

lundi, 27 septembre 2021 11:42

27 septembre 2021

Le président Berdymoukhamedov a reçu Martin Bouygues


— Le chef de l’État turkmène a reçu le président du Groupe Bouygues, invité aux célébrations du 30e anniversaire de l’indépendance du Turkménistan, à Achgabat. Le président Berdymoukhamedov et Martin Bouygues ont échangé leurs points de vue sur les perspectives de coopération et examiné les possibilités de participation de l’entreprise française à la mise en œuvre de nouveaux projets communs, en tenant compte des priorités du développement socio-économique du Turkménistan. L’homme d’affaires français a assuré le président turkmène que son entreprise continuera à suivre de manière constante et responsable les obligations de partenariat souscrites.

 

 

Et l’homme d’affaires turc Ahmet Çalyk


— Le président Berdymoukhamedov a également eu un entretien avec le président de Çalyk Holding, Ahmet Çalyk, invité lui aussi aux célébrations de l’indépendance. Le chef de l’État turkmène a signé un décret pour l’attribution d’un contrat à la société turque Gap Inşaat, filiale de Çalyk Holding, pour la construction de deux établissements médicaux à Achgabat : un Centre international de traitement et de réadaptation pouvant hospitaliser 400 patients ; et un Centre scientifique et clinique international de physiologie d’une capacité de 250 lits.

 

samedi, 25 septembre 2021 11:09

25 septembre 2021

L’Arabie saoudite soutient la construction du gazoduc TAPI


— L’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite au Turkménistan, Saïd Osman Ahmed Suweid, a déclaré que son pays soutenait la construction du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde (TAPI), dans une interview au journal Neïtralni Turkmenistan. « Le Royaume coopère dans ce sens et soutient ce projet ambitieux car il aura un impact positif significatif sur le développement économique et social » de toute la région, a souligné l’ambassadeur.

 

vendredi, 24 septembre 2021 11:08

24 septembre 2021

Lukoil voudrait devenir l’opérateur du champ d’hydrocarbures de Dostlouk


— La société russe Lukoil a exprimé son intention de participer au développement du champ pétrolier et gazier azerbaïdjano-turkmène Dostlouk (Amitié) en tant qu’opérateur, a déclaré le ministre de l’Énergie de l’Azerbaïdjan, Parviz Chakhbazov. Selon lui, l’investissement total des entreprises russes dans le secteur pétrolier et gazier de l’Azerbaïdjan s’élevait à 4,9 milliards USD au 1er avril 2021. Selon les experts, les réserves du champ de Dostlouk sont estimées à 50 millions de tonnes de pétrole.

 

jeudi, 23 septembre 2021 11:08

23 septembre 2021

Réunion des pays d’Asie centrale et des États-Unis dans le format « C5+1 »


— En marge de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays d’Asie centrale et du secrétaire d’État américain s’est tenue dans le format « C5+1 ». Les participants ont réitéré l’importance de cette plate-forme diplomatique, soulignant son utilité pour faciliter les contacts cruciaux, tout au long de 2021, concernant la coordination sur l’Afghanistan, le Covid-19, la connectivité économique et la crise climatique. Le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a souligné l’importance de réunions régulières dans ce format qui crée des possibilités de large discussion et de réponse en temps opportun aux défis éventuels dans la région et au-delà.

 

mercredi, 22 septembre 2021 11:07

22 septembre 2021

Le président Berdymoukhamedov s’adresse à l’Assemblée générale des Nations unies


— Le chef de l’État turkmène a délivré un discours par liaison vidéo lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Mme Aksoltan Ataïeva, représentante permanente du Turkménistan auprès de l’ONU a déclaré dans son allocution liminaire qu’il s’agissait d’un message préenregistré.

 

Le PNUD et la Banque mondiale renforcent la lutte du Turkménistan contre la pandémie


— Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Turkménistan a signé un accord avec le ministère de la Santé et de l’Industrie médicale du Turkménistan pour la mise en œuvre du projet de réponse au Covid-19 du pays financé par la Banque mondiale afin de renforcer la préparation du pays à la pandémie. Avec un budget de 20 millions USD, les activités du projet mettent l’accent sur le renforcement des capacités nationales de dépistage et de traitement et l’amélioration des compétences du personnel médical.

 

mardi, 21 septembre 2021 11:06

21 septembre 2021

La représentante de l’UNICEF prend congé du ministre des Affaires étrangères turkmène


— Mme Christine Weygand, représentante de l’UNICEF au Turkménistan, qui termine sa mission dans le pays a pris congé du ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov et de ses interlocuteurs de la diplomatie turkmène. Au cours de la réunion, les parties ont pris note des succès obtenus et des perspectives de renforcement d’un dialogue constructif permanent.

 

dimanche, 19 septembre 2021 11:05

19 septembre 2021

Coopération économique turkméno-arménienne


— Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme pour le développement de l’activité économique étrangère du Turkménistan pour 2020-2025, une réunion en ligne a eu lieu entre des représentants du ministère des Finances et de l’Économie du Turkménistan, de la Bourse d’Achgabat et de la Bourse d’Arménie. À l’issue de la réunion, la partie turkmène a pris l’initiative d’un protocole d’accord dans le domaine de la coopération sur le marché des valeurs mobilières. Selon les participants, il vise à porter l’esprit de partenariat des pays à un niveau qualitativement nouveau.

 

Les Émirats arabes unis proposent au Turkménistan d’investir chez eux


— L’ambassade des Émirats arabes unis au Turkménistan a tenu un dialogue virtuel dédié à un échange direct de vues avec des hommes d’affaires et des entrepreneurs turkmènes sur le thème « Investir aux EAU ». Le chargé d’affaires de l’ambassade, Abdulaziz al-Hashemi a présenté la plate-forme unifiée et le site officiel invest.ae. Les participants ont discuté des opportunités d’investissement aux EAU dans différents secteurs, notamment l’énergie, les soins de santé, la sécurité alimentaire et l’industrie des équipements de transport.

 

vendredi, 17 septembre 2021 11:34

17 septembre 2021

Le changement climatique abordé lors d’une réunion ministérielle « C5+1 »


— Les responsables de politique climatique des cinq pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan) et des États-Unis d’Amérique (« C5+1 ») ont tenu une réunion en ligne. Les parties ont abordé les questions du changement climatique et de son impact négatif sur la disponibilité de l’eau pour la sécurité alimentaire et la production d’énergie, ainsi que de la biodiversité.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3