septembre 2021
vendredi, 17 septembre 2021 11:34

17 septembre 2021

Le changement climatique abordé lors d’une réunion ministérielle « C5+1 »


— Les responsables de politique climatique des cinq pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan) et des États-Unis d’Amérique (« C5+1 ») ont tenu une réunion en ligne. Les parties ont abordé les questions du changement climatique et de son impact négatif sur la disponibilité de l’eau pour la sécurité alimentaire et la production d’énergie, ainsi que de la biodiversité.

 

jeudi, 16 septembre 2021 11:33

16 septembre 2021

Réunion de la commission mixte turkméno-ouzbèke


— La Commission intergouvernementale turkméno-ouzbèke sur la coopération économique s’est réunie à Tachkent, coprésidée par le vice-président du Cabinet turkmène Essenmyrat Orazgueldiev et le vice-premier Ministre, ministre de l’Investissement et du Commerce extérieur de l’Ouzbékistan, Sardor Oumourzakov. Les parties ont souligné la nécessité de développer la coopération industrielle et la formation de chaînes de valeur continues, en tenant compte des forces et des avantages des économies des deux pays. Un accord a été conclu pour intensifier le développement de nouveaux projets sur la création d’installations de production dans le complexe agro-industriel, les industries du textile, du cuir et de la chaussure, la production de voitures, d’appareils ménagers et de matériaux de construction.

 

Le Turkménistan va devenir membre à part entière du Conseil turcique qui va changer de nom


— Lors du sommet du Conseil de coopération des États turcophones (Conseil turcique), qui se tiendra le mois prochain, le Turkménistan deviendra membre à part entière de l’organisation. À cette occasion, le Conseil sera rebaptisé Organisation des pays turcophones. Jusqu’à présent, le Turkménistan n’est pas membre du Conseil.

 

mercredi, 15 septembre 2021 11:32

15 septembre 2021

Conversation téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères turkmène et allemand


— Les ministres des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, et de la République fédérale allemande Heiko Maas ont abordé les questions de la coopération bilatérale lors de leur conversation téléphonique. Le ministre fédéral a exprimé la profonde gratitude de son gouvernement pour le rôle joue par le Turkménistan dans le succès de l’évacuation de citoyen allemands d’Afghanistan. Selon lui, l’octroi immédiat par le Turkménistan de l’autorisation d’utiliser son espace aérien est devenu un facteur décisif pour l’évacuation effective des personnes. Les parties ont également procédé à un échange de vues sur les questions importantes de l’ordre du jour international et régional. Elles ont exprimé la volonté mutuelle de poursuivre un dialogue actif sur les questions afghanes.

 

Le président ouzbek a reçu un vice-président du Cabinet turkmène


— Essenmyrat Orazgueldiev, vice-président du Cabinet turkmène, a été reçu par le président ouzbek Chavkat Mirziïoïev. Le vice-président turkmène effectue une visite de deux jours en Ouzbékistan dans le cadre des réunions des commissions intergouvernementales bilatérales. Les parties ont discuté des aspects pratiques de l’élargissement de la coopération multiforme turkméno-ouzbèke.

 

mardi, 14 septembre 2021 11:30

14 septembre 2021

Une réunion ministérielle sur la situation en Afghanistan s’est tenue à Genève


— La réunion de haut niveau consacrée à la situation humanitaire en Afghanistan s’est tenue dans un format hybride. La partie turkmène était représentée par une délégation du ministère des Affaires étrangères. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que des représentants d’autres organisations internationales, ont participé aux débats. Le Turkménistan, ayant mis en place des installations sociales en Afghanistan dans le pays voisin, a précisé qu’il envoyait régulièrement de l’aide humanitaire à l’Afghanistan sous forme de médicaments et de fournitures médicales.

 

lundi, 13 septembre 2021 11:29

13 septembre 2021

Réunion des chefs du renseignement des pays voisins de l’Afghanistan


— Les chefs des services de renseignement de Chine, d’Iran, de Russie, du Tadjikistan, du Kazakhstan, du Turkménistan, de l’Ouzbékistan et du Pakistan se sont réunis à Islamabad pour délibérer sur l’évolution de la situation en Afghanistan à la suite de l’arrivée des talibans au pouvoir. Selon une source pakistanaise, « la situation sécuritaire à long terme dans la région a été discutée en détail ». Les pays concernés envisagent de prendre des mesures conjointes pour une paix et une stabilité durable dans la région.

 

Les sociétés Vitol et SOCAR signent un accord pour la fourniture de pétrole turkmène


— La société de commerce international Vitol et la société publique azerbaïdjanaise SOCAR ont convenu de transporter environ 1 million de tonnes de pétrole turkmène par an via l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC). Le début de la mise en œuvre de l’accord est prévu pour le début du mois d’octobre de cette année.

 

dimanche, 12 septembre 2021 11:28

12 septembre 2021

L’assemblée générale de Nations unies adopte une résolution présentée par le Turkménistan


— Lors de la 102e séance plénière de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, une résolution présentée par le Turkménistan « Sur la coopération entre les Nations Unies et l’Organisation de coopération économique (ECO) » a été adoptée à l’unanimité. Dans le cadre de la présidence turkmène de l’ECO, Achgabat accueillera le 15e sommet des chefs d’État de cette organisation le 28 novembre prochain.

 

Une délégation turkmène a participé au 6e Forum des médias de la Mer Caspienne


— Des représentants du Turkménistan ont participé en ligne au 6e Forum des médias de la mer Caspienne, qui a réuni aussi des délégués d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, d’Ouzbékistan et de Russie. Les sujets principaux à l’ordre du jour étaient le tourisme et la communication ethnoculturelle.

 

samedi, 11 septembre 2021 14:25

11 septembre 2021

Séminaire de l’OSCE au Turkménistan sur le renforcement de la sécurité des transports


— Un séminaire en ligne de deux jours, organisé par le Centre de l’OSCE d’Achgabat a été consacré à l’étude des meilleures pratiques en matière de modernisation des procédures douanières et de transport en tant qu’outils permettant d’améliorer la gestion et la sécurité des transports, en particulier dans les situations d’urgence. Des représentants du ministère du Commerce et des Affaires économiques étrangères, du Service des douanes de l’État, des agences de transport de l’État et d’autres ministères et organismes gouvernementaux ont participé à l’événement.

 

vendredi, 10 septembre 2021 14:25

10 septembre 2021

Le Turkménistan a participé à un débat international sur le règlement afghan


— Les ministres des Affaires étrangères de plus de 20 pays du monde – dont le Turkménistan –, ainsi que des représentants de l’ONU, de l’Union européenne et de l’OTAN, ont pris part aux négociations organisées par les États-Unis et l’Allemagne. Les parties ont échangé sur la situation en Afghanistan, ainsi que sur l’élargissement de la coopération pour résoudre la situation dans ce pays. La partie turkmène a noté que, pour le Turkménistan, la stabilité et la sécurité dans ce pays sont d’une importance directe des points de vue politique, économique et humanitaire.

 

jeudi, 09 septembre 2021 14:23

9 septembre 2021

Les ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l’Afghanistan se sont réunis en ligne


— Une réunion interministérielle en ligne des pays voisins de l’Afghanistan s’est tenue, à l’initiative du Pakistan, La vidéoconférence, présidée par le ministre des Affaires étrangères pakistanais Shah Mahmood Qureshi, a réuni ses homologues Wang Yi de Chine, Hossein Amir Abdullah d’Iran, Sirodjiddin Mukhriddin du Tadjikistan, Abdulaziz Kamilov d’Ouzbékistan et le vice-ministre des Affaires étrangères du Turkménistan Vepa Hadjiïev. Les participants ont abordé la situation sécuritaire le long des frontières, la prévention de l’utilisation du sol afghan par des entités terroristes, la possibilité d’un nouvel afflux de réfugiés, la volonté de contenir le trafic de drogue et la criminalité transnationale, ainsi que d’autres thèmes. En outre, le Pakistan a proposé de transformer la plate-forme des pays voisins de l’Afghanistan en un mécanisme consultatif régulier, où l’Afghanistan pourrait être invité à l’avenir.

 

mercredi, 08 septembre 2021 14:22

8 septembre 2021

L’OSCE à Achgabat organise un cours de formation sur la communication


— Le Centre de l’OSCE à Achgabat a organisé une formation en ligne de deux jours sur la communication efficace entre les institutions de l’État, le grand public et les médias pendant la pandémie et les urgences sanitaires. Des experts internationaux du Kirghizistan et d’Israël ont partagé leur vision de l’interaction active des institutions de l’État avec les participants et les représentants des médias.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2