janvier 2022
samedi, 22 janvier 2022 18:36

22 janvier 2022

Construction à Mary d’un entrepôt frigorifique d’une capacité de plus de 10 000 tonnes


— Des travaux sont en cours dans 12 entrepôts frigorifiques d’entrepreneurs privés du Turkménistan afin de créer des stocks de légumes et de fruits pour l’approvisionnement ininterrompu du marché intérieur du pays. L’un de ces entrepôts dans la ville de Mary appartient à la société individuelle Miweli ülke. Il est équipé d’équipements de pointe et est conçu pour stocker 2 000 tonnes de produits agricoles. L’entrepôt dispose de 10 unités de réfrigération, d’une unité de contrôle et d’un laboratoire. Mais Miweli ülke poursuit la construction d’un nouvel entrepôt frigorifique d’une capacité de 10 212 tonnes.

 

Le Turkménistan finalise les itinéraires des lignes électriques vers l’Afghanistan


— En visite à la province de Daşoguz, le président turkmène a inspecté le chantier de construction de la ligne de transport d’électricité Balkan-Daşoguz qui vient d’être lancé. Le vice-président du Cabinet chargé de l’énergie, Tchary Pourtchekov, a présenté le tracé de la ligne de transport d’électricité Turkménistan-Afghanistan-Pakistan, notamment de la section allant de la centrale électrique de Mary à celle de Watan, ainsi que de la pose prévue d’une ligne reliant la ville afghane de Mazar-i-Sharif à Kaboul. Les projets de lignes de transport d’électricité en direction de Herat-Farah-Kandahar et à travers l’Afghanistan jusqu’au Pakistan ont également été présentés.

 

jeudi, 20 janvier 2022 18:34

20 janvier 2022

Le président Berdymoukhamedov inspecte le site du projet « Achgabat City »


— Le chef de l’État turkmène a visité le site de construction d’« Achgabat City », quartier résidentiel de la partie nord de la capitale turkmène qui s’inscrira dans une vision futuriste. Il s’agit d’une ville dans la ville, avec 200 immeubles de grande hauteur, de 12 à 35 étages. Le président s’est également fait présenter les plans de construction de l’Institut d’État turkmène d’architecture et de génie civil situé dans la même zone qu’« Achgabat City ».

 

Expédition turkmène pour surveiller la végétation des déserts des rives de la Caspienne


— Des scientifiques du Laboratoire de la biodiversité de l’Institut national des déserts, de la flore et de la faune ont mené une expédition pour surveiller la végétation des déserts des rives de la mer Caspienne afin d’évaluer leur importance économique. Les travaux se sont concentrés sur le plateau de Krasnovodsk, les sables d’Oktoumgoumy et la plaine alluviale de Turkménistan-Prikarabogaz. L’expédition a permis de rapporter à Achgabat du matériel scientifique précieux qui, après traitement en laboratoire, sera utilisé pour une analyse comparative et sera inclus dans les rapports scientifiques.

 

mercredi, 19 janvier 2022 18:33

19 janvier 2022

Le président turkmène en tournée d’inspection au centre administratif de la province d’Akhal


— Le chef de l’État turkmène a effectué une visite d’inspection au centre administratif de la province d’Akhal, en construction depuis avril 2019. Les dirigeants de cinq entreprises d’État et soixante-deux sociétés privées ont rendu compte de l’état d’avancement des travaux qu’ils réalisent en deux étapes. La première comprend la construction de 336 objets dont 11 bâtiments publics et 26 bâtiments administratifs, 19 établissements d’enseignement, 258 bâtiments résidentiels, 8 centres médicaux et sportifs, et 14 systèmes et structures d’ingénierie internes et externes.

 

Tenue d’une réunion extraordinaire du Khalk Maslakhaty du Turkménistan


— Le Khalk Maslakhaty (Conseil du peuple), la chambre haute du Parlement turkmène tiendra une réunion extraordinaire le 11 février prochain, dans le but de discuter avec les représentants du public des principales orientations du développement socio-économique et culturel du pays pour les 30 prochaines années, ainsi que d’autres tâches importantes liées à la vie de l’État et de la société : Le décret de convocation a été signé par le président du Khalk Maslakhaty, Gourbangouly Berdymoukhamedov, qui est également le chef de l’État.

 

mardi, 18 janvier 2022 18:32

18 janvier 2022

Réunion de travail gouvernementale en visioconférence sur l’agriculture


— Le président Berdymoukhamedov a tenu une réunion de travail en ligne consacrée essentiellement aux questions agricoles avec la participation du vice-président du Cabinet chargé du complexe agro-industriel et des gouverneurs des provinces. L’ordre du jour comprenait les tâches prioritaires du développement socio-économique des provinces, le déroulement du travail agricole saisonnier, ainsi que d’autres questions d’actualité de la vie publique. Le chef de l’État a notamment préconisé un certain nombre de tâches visant à réformer davantage le complexe agro-industriel, à augmenter le volume de la production agricole et à assurer l’abondance alimentaire dans le pays.

 

lundi, 17 janvier 2022 18:32

17 janvier 2022

Le Turkménistan lance la construction d’une ligne électrique Balkan-Daşoguz


— La société Türkmenenergogurluşyk (Construction énergétique turkmène) a commencé la construction de la deuxième étape d’un projet visant à créer un système de transport d’électricité en anneau au Turkménistan. Il s’agit de la pose d’une ligne électrique de plus de 560 kilomètres de 500 kV de la province occidentale de Balkan à celle septentrionale de Daşoguz. Les constructeurs vont poser des fondations en béton armé pour 1 446 pylônes. Le projet prévoit l’installation de transformateurs de puissance, de disjoncteurs, de relais automatisés et d’autres dispositifs.

 

samedi, 15 janvier 2022 18:30

15 janvier 2022

De nouveaux projets de construction navale financés par des prêts étrangers


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant la Banque d’État pour l’activité économique extérieure à conclure des accords de prêts avec des organisations financières internationales destinés à des projets de construction navale pour le compte de l’agence Türkmendeñizderýaýollary (Transports maritimes et fluviaux turkmènes). Un prêt de la Banque islamique de développement servira à financer une partie du coût des projets de construction d’un navire roulier et d’un cargo vraquier. Le Fonds de développement international de l’OPEP va allouer un prêt pour financer une partie du coût du projet du navire roulier.

 

vendredi, 14 janvier 2022 14:31

14 janvier 2022

Réunion élargie du Conseil de sécurité nationale du Turkménistan


— Le président Berdymoukhamedov, commandant en chef des forces armées du pays, a tenu une réunion élargie du Conseil de sécurité nationale pour dresser le bilan des activités de l’armée et des forces de l’ordre du pays pour 2021. Le chef de l’État a signé des décrets de nomination de différents responsables au sein des services armés et du Parquet général du pays. Il a également chargé le ministre de la Défense de porter une attention constante aux questions liées à la mise en œuvre de la doctrine militaire défensive, en élevant le niveau militaire des cadres et des officiers dans le strict respect de la discipline.

 

jeudi, 13 janvier 2022 14:29

13 janvier 2022

Nouvelles règles pour les propriétaires d’autobus privés au Turkménistan


— Les nouvelles règles introduites dans le pays obligent tous les propriétaires d’autobus privés à obtenir une licence pour effectuer le transport de passagers. Cela concerne les personnes morales, quels que soient la forme organisationnelle et juridique et le type de propriété, ainsi que les personnes physiques enregistrées en tant qu’entrepreneurs individuels sans former d’entité juridique.

 

mercredi, 12 janvier 2022 14:28

12 janvier 2022

La société russe KAMAZ augmente la production d’autobus électriques pour le Turkménistan


— En 2022, la société KAMAZ (Tatarstan, Russie) compte augmenter sa production d’autobus électriques destinés au Turkménistan. Selon le service de presse, le volume des livraisons de ce type de bus sera porté à 450. L’intérêt de la partie turkmène pour l’achat de tels véhicules a été exprimé à la suite des négociations entre le président de la république du Tatarstan et le président Berdymoukhamedov.

 

lundi, 10 janvier 2022 14:27

10 janvier 2022

Le président turkmène insiste sur la préparation du pays face au variant omicron


— Lors de sa vidéoconférence hebdomadaire avec les gouverneurs des provinces et d’autres personnalités, le président Berdymoukhamedov a déclaré que, face au variant omicron, l’accent devait rester mis sur les mesures préventives et la mise en œuvre d’actions globales visant à réduire l’impact des risques et à protéger la santé. Il a précisé que, même si le travail approprié a été fait en temps opportun pour prévenir le Covid-19 et que les vaccins nécessaires ont été achetés et sont administrés, il est nécessaire de planifier et de prendre toutes les mesures de précaution pour prévenir contre les nouvelles souches du coronavirus.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2