«BOUYGUES CONSTRUCTION s’engage dans l’avenir d’Achgabat et des villes du Turkménistan par des projets fondés sur le développement durable et la haute valeur ajoutée de la construction internationale.»
Alexis Rechov, Directeur Turkménistan-Russie-Asie central
La référence de qualité
S’il est une entreprise dont on peut dire qu’elle a ouvert la relation économique entre la France et le
Turkménistan et contribué à modeler le visage moderne d’Achgabat, c’est sans conteste Bouygues. en 22 années de présence effective et de travaux ininterrompus, le groupe a réalisé près de 68 projets à la demande du gouvernement turkmène.
« Nous avons créé notre société, BOUYGUES TURKMEN, en 1993 et signé notre premier contrat en 1994, relate Alexis Rechov, Directeur Turkménistan-Russie-Asie centrale. Depuis, nous avons construit des bâtiments exceptionnels: des banques, des ministères, des mosquées, des salles de concerts et tous les bâtiments neufs de l’Université d’Etat. » Ces ouvrages, de vrais défis par leur ampleur et leurs délais, le sont aussi par leur technicité. Le dernier projet livré, baptisé le « Congress Hall », à la fois salle d’opéra et centre d’exposition dans un bâtiment de 650 mètres de long, construit en 23 mois, mérite ainsi tous les superlatifs. La salle d’opéra (3.000 places) est dotée d’une scène ultramoderne avec un équipement scénographique de pointe de fabrication française et une acoustique parmi les meilleures au monde. La salle d’exposition, un espace libre de 118 mètres par 70, peut accueillir une exposition commerciale ou une conférence de 4.000 places, ou encore un sommet de 80 chefs d’etat et un banquet de 1.000 personnes dans le même temps.
« Ces fonctionnalités et le délai très tendu impliquent des méthodes constructives de pointe, des levages spéciaux, des bétons conçus spécifiquement et qui nous ont permis d’obtenir, à partir des matériaux locaux, des résistances supérieures aux exigences des calculs les plus extrêmes, détaille Alexis Rechov. La technicité, c’est aussi, dans cette partie du monde, le plus haut degré possible de résistance aux séismes, tant au niveau de la conception que de la réalisation, grâce à la rigueur et au savoir-faire unique de BOUYGUES CONSTRUCTION. Nos ouvrages au Turkménistan sont devenus aux yeux des autorités turkmènes la référence de qualité», souligne Alexis Rechov.
Le groupe peut aussi s’enorgueillir d’avoir amené dans son sillage un grand nombre d’entreprises françaises. « Uniquement en 2013, près de 730 entreprises françaises, prestataires de services ou fournisseurs d’équipement ou d’outillage, ont participé à nos ouvrages au Turkménistan », précise Alexis Rechov.
Flexibilité et adaptabilité
Aujourd’hui, le groupe s’engage dans le développement futur d’Achgabat et des villes de province, avec le développement durable comme ligne directrice. « Le pays se construit de manière active. Nous mettons à la disposition du Turkménistan notre savoir-faire en termes de développement urbain, de bâtiments à faible consommation d’énergie et à énergie positive. Il y a quatre ans, quand nous avons bâti notre propre siège au standard Leed Gold, il était le seul bâtiment d’Asie centrale à respecter cette certification de haute qualité environnementale. BOUYGUES CONSTRUCTION continue de se positionner sur les projets à haute valeur ajoutée. »
« Nous réalisons des projets – la future Faculté de chimie est le dernier en date – en faisant également preuve de compétitivité face à la concurrence, et sans jamais abandonner nos standards de qualité », conclut Alexis Rechov.
Contacts:
Bouygues Construction Challenger
1, avenue Eugene Freyssinet Guyancourt
78061 Saint-Quentin-en-Yvelines,
France
Tél.: +33 (0) 1 30 60 33 00
Fax: +33 (0) 1 30 60 48 61
Site Web:
Bouygues Turkmen
Avenue Bitarap, 744000,
Ashgabat,
Turkmenistan
Tél.: + 993 12 23 57 60
Courriel:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.