Membre Fondateur

 

 

«Pionnier des relations d’affaires France-Turkménistan, CIFAL est aujourd’hui un acteur local dans les services commerciaux, techniques et industriels.»
Gilles Rémy, Président-Directeur général

 

Un pionnier en Asie centrale

CIFAL, qui fête cette année son 70e anniversaire, a été l’une des toutes premières entreprises françaises à travailler en URSS dans les années 1950 et à y être accréditée par le ministère du Commerce extérieur dans les années 1970 », souligne Gilles Rémy, son Président-Directeur général (PDG).

À l’origine société d’ingénierie industrielle puis société de commerce international, CIFAL est aujourd’hui un groupe à base française implanté et intervenant en Eurasie, au Moyen-Orient et en Afrique dans les métiers du conseil, de la finance, du commerce international, des services locaux techniques et industriels (maintenance, manpower, management de projets industriels...).

Lorsque l’Union soviétique implose en 1991, CIFAL, qui y réalise une partie importante de son chiffre d’affaires, notamment dans les secteurs du nucléaire et du pétrole, comprend immédiatement que les nouveaux États issus de l’URSS représentent une opportunité historique en termes de marchés. CIFAL développe alors une stratégie d’implantation et de coopération à long terme. Au sein de cette stratégie globale, le Turkménistan prend vite une place toute particulière. « Le pays n’avait pas subi l’effondrement économique de la région puisque, dès son indépendance, il avait vendu son gaz à Gazprom, en dollars et non plus en roubles. Il a très vite accumulé d’importantes ressources financières. De plus, il n’a pas organisé de privatisations sauvages de son économie, qui ont ruiné la plupart de ses voisins au profit de quelques-uns », rappelle Gilles Rémy.

CIFAL prépare alors dès 1992 un voyage de prospection. Les ambassades n’existent pas encore, mais il a le soutien de la représentation du Turkménistan en France. C’est le premier groupe français à se rendre sur place.

A cette occasion, CIFAL mesure le potentiel du pays et l’efficacité de son mode de gouvernement dans le contexte post- soviétique, mais « également la présence bien installée de milieux d’affaires italiens, turcs ou argentins; en bref, on ne nous avait pas attendus », rappelle son PDG.

Premiers succès

Une opportunité extraordinaire se présente alors avec le souhait du premier Président du Turkménistan de se rendre en Europe, et en France particulièrement, pour établir des relations au plus haut niveau avec son tout jeune État indépendant. CIFAL est chargé de l’organisation du volet économique de cette première visite qui aura lieu à Paris en mai 1993. C’est ainsi que sont établies les premières relations avec les dirigeants de BOUYGUES, THOMSON CSF et ELF devenus respectivement THALES et TOTAL...

Pour promouvoir ces entreprises sur ce nouveau marché, inconnu d’elles, CIFAL crée dans la foulée, à la demande des autorités turkmènes, la première société mixte, CENTROTURkMEn, avec le ministère du Commerce et ouvre son propre bureau de représentation à Achgabat.

En 1994, quand le président François Mitterrand se rend à Achgabat dans le cadre d’une tournée en Asie centrale, CIFAL est présent à la signature des premiers contrats: « la construction de la Mosquée de Geok-Tepe, remportée par BOUYGUES, et le contrôle aérien de l’aéroport de la capitale, confié à THOMSON CSF/THALES », se souvient Gilles Rémy.

Durant cette première décennie, CIFAL se consacre essentiellement à l’identification de projets et à l’accompagnement opérationnel d’entreprises françaises dans les secteurs prioritaires du Turkménistan. Dans cette logique, il continuera à jouer un rôle actif dans l’élaboration et le suivi du contenu économique des visites officielles à tous les niveaux.

Nouvelles opportunités

À partir de 2000, le Groupe s’adapte à l’évolution du marché et développe une activité de services techniques et industriels. « Après notre succès dans le contrôle aérien et le BTP, notre stratégie a été d’opérer une diversification sectorielle dans le domaine du pétrole et du gaz en élargissant notre gamme de services et de métiers », explique son dirigeant. « notre objectif est d’être utile à tous les stades d’un projet ; de son identification, sa promotion, son financement jusqu’à son exécution finale. »

Autorisé en 2014 par les plus hautes autorités turkmènes à créer une filiale de droit local, CIFAL TURKMEN, de nouvelles perspectives s’ouvrent aujourd’hui au Groupe. Ce statut lui permet en effet de développer une gamme élargie de services à contenu local pour ses partenaires français, occidentaux et turkmènes.

Dans les toutes prochaines années, CIFAL exercera au Turkménistan une demi-douzaine de métiers qu’il développe déjà dans d’autres pays. En devenant un véritable acteur de l’économie locale, CIFAL compte nouer des partenariats efficaces dans le cadre de consortiums avec THALES, VINCI ou AIR LIQUIDE. « Nous accompagnons Vinci dans sa participation au projet de ville nouvelle d’akhal, estimé à plus de 4 milliards d’euros et dont la signature de la première phase est espérée en 2016 », souligne le président de CIFAL. Ce projet moderne et ambitieux pourrait permettre d’élargir la coopération avec de nombreuses entreprises françaises hautement qualifiées dans l’urbanisme et le développement durable. Convaincu que les entreprises françaises doivent elles aussi promouvoir leurs intérêts communs, notamment face aux concurrents asiatiques bénéficiant d’un fort engagement de leurs gouvernements, Gilles Rémy est à l’initiative de la création de la Chambre de Commerce France-Turkménistan (CCFT), constituée en novembre 2012 avec le plein soutien des autorités des deux pays.

 

Contacts:

Siège social

188, rue de Rivoli
75001 Paris
France
Tél.: +33 (0) 1 44 50 55 70

Site Web:

www.cifalgroupe.com

Courriel :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

CiFAL Turkmenistan (services commerciaux) & Entité services industriels CiFAL Turkmen:

Yimpash Business Center, 

Turkmenbashy Avenue, 54, office 801
744000, Achgabat,
Turkmenistan
Tél.: +993 12 45 67 40/41
Fax: +993 12 45 67 39

Courriels:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.