Filtrer les éléments par date : octobre 2016
vendredi 28 octobre 2016

28 octobre 2016

Courses de chevaux au complexe hippique pour le 25anniversaire de l’Indépendance


— Les célèbres coursiers turkmènes Akhal-Téké ont été à l’honneur au complexe hippique d’Achgabat lors de courses organisées pour célébrer le 25e anniversaire de l’Indépendance du Turkménistan, en présence du président Berdymoukhamedov, de membres du gouvernement, de représentants de la société civile et d’hôtes étrangers.

 

jeudi 27 octobre 2016

27 octobre 2016

De nouvelles réserves gazières découvertes au Turkménistan


— De nouvelles réserves de gaz naturel ont été découvertes sur le site de Halkabat, dans l’est du Turkménistan. L’entreprise d’État Turkmengueologuia, qui conduit des explorations selon des méthodes sismiques, a détecté une vaste poche de gaz à une profondeur de quelque 3 070 m. Avec cette découverte, les réserves gazières estimées de la région passent de 26 200 milliards de m3 à 27 400 milliards de m3.

 

lundi 24 octobre 2016

24 octobre 2016

Le processus électoral en vue de la présidentielle débute aujourd’hui


— La Commission électorale centrale a donné le coup d’envoi de la procédure d’organisation de la prochaine élection présidentielle qui se déroulera le 12 février 2017. Trois partis peuvent présenter des candidats : le Parti démocratique du Turkménistan, le Parti des Industriels et Entrepreneurs et le Parti agraire. Les candidats doivent être désignés 60 jours avant la date du suffrage.

 

dimanche 23 octobre 2016

23 octobre 2016

La loi sur la garantie totale des dépôts bancaires des particuliers en application


— La nouvelle loi définit les bases légales et économiques pour la garantie des dépôts des particuliers dans les banques du Turkménistan. Le but est d’augmenter l’attractivité de l’épargne populaire, de protéger les intérêts des déposants et renforcer la confiance dans le système bancaire.

 

samedi 22 octobre 2016

22 octobre 2016

Hausse des salaires, pensions et prestations sociales au budget de 2017


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a demandé que le budget de l’État pour l’année prochaine soit établi de manière à permettre une hausse des salaires, des pensions, des bourses d’études et de l’ensemble des prestations sociales.

 

Le président signe un décret d’amnistie


— Le président turkmène a également signé un décret d’amnistie à l’occasion du 25e anniversaire de l’Indépendance. Elle touche 1 523 prisonniers. Les responsables administratifs des provinces, districts et municipalités sont chargés de trouver du travail aux personnes libérées.

 

vendredi 21 octobre 2016

21 octobre 2016

La croissance a été de 6,2 % au Turkménistan entre janvier et septembre


— Au cours de la réunion du Cabinet, le vice-président chargé de l’Économie et des Finances, Biachimmyrat Khodjamammedov a annoncé le taux de croissance du PIB du pays pour la période de janvier à septembre de cette année. Il s’élève à 6,2 % : 1,3 % pour l’industrie, 4,5 % pour la construction, 10,1 % pour les transports et communications, 15,2 % pour le commerce, 11,2 % pour l’agriculture et 9,7 % pour les services.

 

jeudi 20 octobre 2016

20 octobre 2016

Inauguration d’une rue entière à Achgabat


— Dans le cadre de la phase 14 du Plan de développement de la capitale turkmène, le président Berdymoukhamedov a inauguré une rue entière dans le sud-ouest de la ville. De part et d’autre de la chaussée ont été construits 23 immeubles de onze étages, de 44 ou 66 appartements de grand confort chacun, et dotés de boutiques au rez-de-chaussée, ainsi qu’une maternelle de 160 places.

 

mercredi 19 octobre 2016

19 octobre 2016

Inauguration d’un pont sur le canal du Karakoum


— Le président Berdymoukhamedov a pris part à la cérémonie d’inauguration d’un nouveau pont routier au-dessus du canal du Karakoum, dans l’un des districts d’Achgabat. L’ouvrage de six voies de circulation fait 90 m de long et 13 m de large.

 

Et de la 3e phase du village de Taze Zaman


— La troisième phase de Taze Zaman, inaugurée par le président turkmène, comprend 443 maisons d’habitation à un ou deux niveaux qui peuvent loger 508 familles. Deux maternelles permettant d’accueillir chacune 240 enfants et une école pour 800 élèves font partie du lotissement. Cette phase vient s’ajouter aux 1 358 maisons (1 554 familles) des phases 1 et 2 du projet, déjà en service. Le nouveau village comprend un centre médical, des installations culturelles, un complexe sportif, un centre commercial, une caserne de pompiers et une mosquée.

 

mardi 18 octobre 2016

18 octobre 2016

Mise en service d’un complexe de contrôle de l’alimentation électrique d’Achgabat


— Le président Berdymoukhamedov a inauguré un complexe de contrôle et de régulation de l’alimentation électrique de la capitale destiné à améliorer la fiabilité du réseau. Ricardo Cordoba, vice-président de General Electric pour l’Europe, la CEI et la Turquie, et Ahmet Çalyk, président de Çalyk Holding, ont participé à la cérémonie. Le complexe a été construit par la société Çalyk Energy avec des équipements et le soutien technique de General Electric.

 

dimanche 16 octobre 2016

16 octobre 2016

La modernisation d’Achgabat se poursuit


— Selon un rapport du vice-président du Cabinet chargé de la Construction, Chamoukhammet Dourdyliev, qui est également le chef de l’administration présidentielle, la modernisation d’Achgabat se poursuit : jusqu’à présent 2 084 immeubles ont été reconstruits et 1 162 sont en cours de réhabilitation. Les travaux se concentrent aussi sur le développement de l’infrastructure routière, notamment par la construction de nouvelles rues et pont, ainsi que des passages souterrains.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


9 août 2017

Une délégation du HCR reçue au Turkménistan


— Une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dirigée par Mme Yasuko Oda, coordinateur pour l’Asie centrale, a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Au cours de l’entretien, les parties ont discuté de la participation d’une équipe de réfugiés aux compétitions sportives des prochains Jeux asiatiques d’Achgabat-2017. Mme Oda a vivement remercié le gouvernement du Turkménistan pour avoir fait cette proposition.

 


7 août 2017

Une médaille du mérite instituée pour les officiers de justice du Turkménistan


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret créant la médaille du mérite d’« Officier de Justice honorable du Turkménistan ». Elle sera décernée aux juges et membres des tribunaux qui ont fait preuve d’un haut degré de professionnalisme et d’honorabilité pendant leur carrière.

 


6 août 2017

Nomination du nouveau ministre de la Culture


— Au cours de la dernière réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a sévèrement réprimandé Annagueldy Garadjaïev, le vice-président chargé de la Culture et des médias, en raison de la « mauvaise exécution de ses tâches officielles ». Dans le même temps, le président a signé un décret nommant Atagueldy Chamyradov au poste de ministre de la Culture. Il occupait précédemment ces fonctions par intérim.

 


5 août 2017

La croissance turkmène atteint 6,4 % pour les sept premiers mois de 2017


— Le PIB du Turkménistan a atteint 6,4 % pour la période de janvier à juillet 2017 : 3,2 % pour l’industrie, 3,9 % pour le bâtiment et la construction, 10,9 % pour les transports et communications, 9,2 % pour le commerce, 4,6 % pour l’agriculture et 10 % pour les services.

 

Report de la Journée du Melon turkmène


— La Journée du Melon turkmène, qui est traditionnellement célébrée dans le pays le deuxième dimanche d’août, sera reportée du 13 au 17 pour la faire coïncider avec les 30 jours du compte à rebours avant les Jeux asiatiques d’Achgabat 2017. La circulation automobile sera interdite ce jour-là.

 


3 août 2017

L’Usine chimique de Hazar va développer sa production


— L’Usine chimique de Hazar, l’une des entreprises les plus vieilles du Turkménistan, établie en 1932 et spécialisée dans la production d’Iode de haute qualité, va augmenter les capacités de traitement. La construction de chaînes de production supplémentaires va permettre la production annuelle de 350 t de granulés d’iode et de 5 500 t de brome et de composés de brome.

 


1er août 2017

Turkmenistan Airlines va assurer le transport de 160 pèlerins au Hadj


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant la compagnie aérienne nationale Turkmenhovayollary (Turkmenistan Airlines) à assurer gratuitement le transport jusqu’à La Mecque de 160 pèlerins au Hadj annuel.

 

 

  •  

    Relations internationales

     


    9 août 2017

    Consultations turkméno-géorgiennes à Achgabat


    — Une délégation de la République de Géorgie dirigée par le vice-ministre des Finances Nikoloz Gagua a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les parties ont noté la dynamique positive des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays et envisagé les possibilités d’entreprendre de nouveaux projets stratégiques dans les secteurs de l’économie et du commerce.

     


    7 août 2017

    Rencontre des ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz à Téhéran


    — Les ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz, Rachid Meredov et Erlan Abdyldaïev, se sont rencontrés à Téhéran, en marge de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Les parties ont échangé leurs points de vue sur leurs relations dans le cadre des organisations internationales et le développement de leur coopération, notamment dans le cadre de la construction du gazoduc Turkménistan-Chine.

     

     


    6 août 2017

    Nouvel ambassadeur turkmène en Égypte


    — Orazmoukhammet Tchariev, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en Arabie saoudite, exercera désormais également les fonctions d’ambassadeur auprès de la République arabe d’Égypte.

     


    5 août 2017

    Le ministre des Affaires étrangères turkmène en visite en Iran


    — Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, a effectué une visite à Téhéran à l’occasion de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Il a eu des entretiens avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, qui a affirmé que les conditions pour un élargissement des relations entre les deux pays sont atteintes.

     


    3 août 2017

    Le chef de l’État turkmène reçoit le président de l’Union des Chambres de Commerce de Turquie


    — Rifat Hisarjyklyoglu, président de l’Union des Chambres et des Bourses de Commerce de Turquie, a eu un entretien à Achgabat avec le président Berdymoukhamedov. Les questions du développement des relations commerciales et de l’implication des hommes d’affaires turcs au Turkménistan ont été abordées. Les parties se sont félicitées de l’état de la coopération bilatérale et des grandes perspectives qui s’offraient aux deux pays.

     


    1er août 2017

    MasterCard sponsorise les jeux d’Achgabat-2017


    — Un accord a été conclu entre MasterCard et le comité d’organisation des Jeux asiatiques de Sports en salle et d’Arts martiaux pour inclure la société financière dans la liste des sponsors de l’événement qui se déroulera à Achgabat, du 16 au 27 septembre prochains.

     

  •