Les 5e Jeux asiatiques de sports en salle et d’arts martiaux ont été déclarés ouverts, hier, à Achgabat, lors d’une cérémonie officielle chargée de souffle et d’émotion inspirée de l’histoire du Turkménistan. Plus de 7 000 artistes et figurants ont pris part au spectacle dont les différents tableaux ont demandé la confection de 75 000 pièces d’habillement. La grande vasque qui surmonte le stade olympique a été allumée par une flamme en provenance des champs gaziers. Elle était portée par un cavalier chevauchant l’un des vivants symboles du pays, un pur-sang Akhal-Teke.

Parmi les personnalités qui assistaient au spectacle figuraient de nombreuses personnalités étrangères et le président Gourbangouly Berdymoukhamedov a mis à profit cette circonstance extraordinaire pour avoir des entretiens avec elles, les 16 et 17 septembre.


Les Jeux d’Achgabat-2017, qui s’ouvrent à la fin de la semaine, représentent une occasion pour les philatélistes et les numismates turkmènes et du monde entier pour compléter leurs collections de pièces originales commémorant un événement qui met le Turkménistan au cœur de l’actualité internationale.

Le ministère des Communications a imprimé deux séries de timbres-poste consacrées à l’évènement sportif. Sur l’une, la mascotte des Jeux, le chien de race alabay Wepaly s’exerce dans les sports qui figurent au programme des épreuves. Sur l’autre, ce sont les icônes des différents sports qui sont mis en valeur. Ensemble, ils représentent un raccourci des symboles des Jeux.


Les 5e Jeux asiatiques de sports en salle et d’arts martiaux s’ouvriront dès le 16 septembre avec les deux premières épreuves – lutte traditionnelle et Jiu-jitsu – avant la cérémonie officielle, le lendemain.

L’organisation d’un événement sportif de cette importance se déroulant sur le continent le plus peuple de la planète ne pouvait qu’inciter les organisateurs aller plus loin, plus haut et plus fort, selon la devise olympique.

Voici quelques faits et chiffres qui, en prélude aux événements sportifs qui vont se dérouler, révèlent les véritables dimensions des Jeux d’Achgabat-2017.


Un Centre scientifique et méthodologique consacré à la mise en œuvre du programme onusien des Objectifs de Développement durable (SDGs) a été ouvert à Achgabat dans le cadre de l’Institut des Relations internationales du ministère des Affaires étrangères.

Des membres du gouvernement turkmène ainsi que des représentants diplomatiques de plusieurs États membres des Nations unies étaient présents à la cérémonie à laquelle ont également assisté des enseignants et des étudiants des principales universités du pays. Mme Shaheen Nilofer, chef de la mission de l’UNICEF à Achgabat, représentait les différentes agences de l’Organisation des Nations unies.


Le Premier ministre de Géorgie, Guiorgui Kvirikachvili, en visite au Turkménistan pour coprésider une réunion de la Commission intergouvernementale turkméno-géorgienne pour la coopération économique, a été reçu au palais Ogouzkhan par le président Berdymoukhamedov.

La conversation a porté sur le développement des relations économiques et commerciales et d’autres sujets bilatéraux, notamment les projets de transports transfrontaliers régionaux. À ce propos, le Premier ministre a affirmé que la Géorgie était particulièrement intéressée dans la concrétisation de ces projets qui, selon lui, serviront les intérêts des deux pays, étant donné l’énorme potentiel inexploité qui existe entre les deux pays en termes de commerce et d’économie.

DébutPrécédent12345678910SuivantFin

Intérieur et économie

 


15 septembre 2017

Le concept national de système d’éducation numérique a été approuvé


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé le décret approuvant le Concept national de système d’éducation numérique et son plan d’application. Le document a été adopté en vue d’améliorer l’activité des institutions éducatives par l’application généralisée des ressources numériques.

 


12 septembre 2017

Le président Berdymoukhamedov mécontent du secteur agricole


— Lors d’une vidéoconférence avec les gouverneurs des provinces, le maire d’Achgabat et vice-présidents du Cabinet pour l’agriculture et la construction, le chef de l’État a exprimé son mécontentement quant à la lenteur de la récolte de coton et l’inefficacité générale du secteur agricole.

 


10 septembre 2017

Un centre médical pour grands brûlés va être construit à Achgabat


— Un appel d’offres international pour la construction d’un centre spécialisé dans le traitement des grands brûlés va être lancé par le ministère de la Santé et de l’Industrie médicale du Turkménistan. L’établissement devra proposer des services correspondant aux standards mondiaux et bénéficier des dernières technologies et perfectionnement de la médecine d’urgence.

 


9 septembre 2017

Privatisations à venir dans le secteur des chemins de fer turkmènes


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le vice-président chargé des transports et communication, Baïram Annameredov, a annoncé la prochaine privatisation de plusieurs entreprises subordonnées au ministère des Transports ferroviaires. Le président Berdymoukhamedov a insisté sur la nécessité d’étendre le réseau ferré, de compléter le matériel roulant avec des motrices électriques modernes.

 


8 septembre 2017

L’approvisionnement du pays en gaz assuré pour l’hiver


— Maksat Babaïev, le vice-président du Cabinet chargé du secteur de l’énergie, a annoncé que le système d’approvisionnement du pays en gaz de ville était prêt à satisfaire les besoins des consommateurs turkmènes pendant la période d’automne-hiver. Tous les systèmes de distribution ont été vérifiés, nettoyés et réparés par le consortium d’État Turkmengaz et ses filiales.

 


7 septembre 2017

La torche des Jeux d’Achgabat-2017 a été allumée


— Lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le champ gazier de Galkynych, province de Mary, la torche des Jeux d’Achgabat a été allumée avec une flamme issue du gisement et a entrepris son périple jusqu’à Achgabat où elle arrivera, portée par des athlètes, pour la cérémonie d’ouverture, le 17 septembre. Dans le même temps, au village olympique de la capitale, le président Berdymoukhamedov et la délégation sportive du Turkmène ont assisté à l’événement en direct par liaison vidéo.

 

  •  

    Relations internationales

     


    15 septembre 2017

    Le Turkménistan nomme un nouvel ambassadeur aux Émirats arabes unis


    — Par décret présidentiel, Serdarmammet Garadjaïev a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan aux Émirats arabes unis. Il occupait précédemment le poste de consul général en Iran.

     


    13 septembre 2017

    Levée de drapeaux au village olympique


    — À quatre jours de l’ouverture officielle des 5e Jeux de sports en salle et d’arts martiaux Achgabat-2017, une cérémonie a eu lieu au village olympique pour le lever des drapeaux du Turkménistan, du Comité olympique d’Asie et des Jeux asiatiques. Étaient présents plusieurs membres du gouvernement, ainsi que de représentants du Comité d’organisation et des différentes fédérations sportives turkmènes. Symboliquement, les drapeaux ont été hissés à 17 h 17, en présence de 777 athlètes.

     


    12 septembre 2017

    Une équipe de réfugiés africains va participer aux Jeux d’Achgabat-2017


    — Cinq réfugiés du Sud-Soudan ont été sélectionnés pour participer aux Jeux asiatiques d’Achgabat-2017 qui s’ouvriront dimanche prochain. Le chef de mission est le légendaire coureur de marathon kényan Tegla Loroupe. Les cinq athlètes courront dans les épreuves de 400 m, 800 m, 1 500 m et 3 000 m.

     


    11 septembre 2017

    Une délégation du Koweït reçue par le président Berdymoukhamedov


    — Le président turkmène a reçu à Achgabat une délégation dirigée par cheikh Nasser Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, représentant spécial de l’Émir du Koweït. Les parties ont échangé leurs points de vue sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun. Elles ont également exprimé leur satisfaction de l’état de la coopération entre les deux pays et discuté de la manière de la développer dans le cadre de leurs relations amicales.

     


    9 septembre 2017

    Le Parlement turkmène ratifie deux accords internationaux

    — Le Mejlis du Turkménistan a voté la ratification des traités de partenariat stratégique signés avec le Kazakhstan, le 18 avril 2017, et avec l’Ouzbékistan, le 6 mars 2017.

     


    7 septembre 2017

    Le président de l’OACI reçu par le chef de l’État turkmène


    — Olumuyiwa Benard Aliu, président l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI), a été reçu par le président Berdymoukhamedov. L’entretien a porté sur les perspectives de projets communs dans le contexte des initiatives du Turkménistan relatives à la connectivité en matière de transport et transit, notamment dans le cadre du Programme de développement de l’aviation civile nationale pour la période 2012-2030.

     

  •