Après Berlin et Londres, Paris accueillera les 24 et 25 avril prochains le Forum turkmène des investissements énergétiques et durables, TEIF 2024. Les entreprises d’Etat Turkmengaz, Turkmennebit (pétrole brut) et Turkmengeology en sont les principaux organisateurs en partenariat avec Turkmen Forum et le cabinet britannique GaffneyCline. En organisant cette manifestation dans les principales capitales européennes, le Turkménistan confirme sa politique d’ouverture dans toutes les activités énergétiques du pays tout en mettant l’accent sur le développement durable et responsable dans ces activités essentielles pour l’économie nationale.

Au moment où le monde s’engage dans une transition énergétique massive, le Turkménistan évolue dans le même sens. C’est ce que les organisateurs proposent aux investisseurs susceptibles de contribuer au développement du Turkménistan et de la région centre-asiatique. Doté du plus important gisement gazier à terre (Galkinich), le pays présente des conditions optimales pour le développement des énergies éolienne et solaire....(lire le suite)


Mercredi 11 janvier 2023, la Chambre de Commerce France-Turkménistan avait invité l'ambassadeur du Turkménistan à Paris, M. Maksat Chariev, accompagné de M. Serdar Berdyev, spécialiste des analyses et nouvelles technologies à la bourse de commerce des matières premières et produits agricoles, à un déjeuner débat sur l'avenir des relations économiques et commerciales franco-turkmènes.

L'ambassadeur Chariev a présenté le plangouvernemental multisectoriel de développement invitant les entreprises françaises à s'associer à ce programme en co-investissement, notamment dans les secteurs prometteurs des industries de transformations, des produits agroalimentaires et des nouvelles technologies. Il a également évoqué le développement des transports multimodaux visant à faire de son pays une plateforme internationale de transit et de transformation. Pour sa part, M. Berdyev à exposé de manière détaillée le rôle de son organisme dans le développement des échanges internationaux, en particulier en matière de commercialisation de la production locale, d'accréditation des entreprises internationales de commerce et de contrôle de la sincérité des transactions.


— Le président Serdar Berdymoukhamedov a participé à un sommet informel des dirigeants des pays de la Communauté des États indépendants (CEI) qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg, en Russie. Étaient également présents les présidents Ilham Aliev d’Azerbaïdjan, Alexandre Loukachenko de Biélorussie, Kassym-Jomart Tokaïev du Kazakhstan, Sadyr Japarov du Kirghizistan, Chavkat Mirziïoïev d’Ouzbékistan, Vladimir Poutine de Russie, Emomali Rahmon du Tadjikistan, ainsi que le Premier ministre Nikol Pachinian d’Arménie.

Le président russe a accueilli les participants en leur exprimant sa gratitude pour avoir accepté son invitation à venir à Saint-Pétersbourg pour ce sommet informel à quelques jours du Nouvel An qui est déjà devenu une tradition. La réunion était destinée à étudier les résultats des travaux effectués en 2022 et à préciser les tâches prioritaires pour la période à venir. Plusieurs questions internationales d’intérêt mutuel ont également été abordées.


Le Parlement et le gouvernement du Turkménistan ont décidé, par une résolution adoptée le 21 décembre 2022, que le nouveau centre administratif de la province d’Akhal portera désormais le nom d’Arkadag en l’honneur de Gourbangouly Berdymoukhamedov, ancien président de la république et actuel président du Khalk Maslakhaty, la chambre haute du Parlement. Rappelons en effet qu’« Arkadag » (« Protecteur ») est le titre donné à l’ancien chef de l’État.

La ville d’Arkadag occupe une superficie totale de 1 002 hectares pour une population de 64 000 habitants, soit 11 652 familles qui seront logées dans 368 immeubles résidentiels. La construction est réalisée en deux phases. La première, en voie de finition, comprend 336 installations telles que les bâtiments de l’administration municipale et des organisations publiques, le cirque équestre Akhal, le Centre de recherche sur la reproduction et l’élevage de chevaux, le palais Ruhyet (« Esprit »), une bibliothèque, le palais du mariage Bagt köşgi (« Palais du Bonheur »), un théâtre dramatique, un musée, des immeubles de bureaux (sièges sociaux d’entreprises, succursales de banques) et d’autres bâtiments importants dont les casernes de police et de pompiers. Un complexe sportif multidisciplinaire, un centre sportif, un stade et d’autres installations sont en cours de construction.


Le premier sommet trilatéral des chefs d’État d’Azerbaïdjan, du Turkménistan et de Turquie s'est tenu au centre des congrès de la zone touristique d'Avaza, sur la côte turkmène de la mer Caspienne, le 14 décembre dernier. Les présidents des trois pays, Ilham Aliev, Serdar Berdymoukhamedov et Recep Tayyip Erdogan, ont tenu des pourparlers en format restreint puis avec la participation des membres des délégations.

Les entretiens ont permis aux trois dirigeants de souligner, en préambule, que leurs trois pays sont favorables au maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité mondiales, ce qu’ils déclarant fermement sur la scène internationale. Les principaux sujets des pourparlers ont été le développement de la coopération économique et une attention particulière a été accordée à l'interaction dans le secteur de l'énergie.

DébutPrécédent12345678910SuivantFin