Chaque année, les Turkmènes consacrent une journée particulière à la célébration de leurs célèbres coursiers, les chevaux akhal-teke, leurs compagnons équestres historiques dont une illustration figure au cœur des armoiries du pays. Mais, pour la première fois, ces pur-sang ont été rejoints au panthéon des gloires nationales par une autre race animale caractéristique du pays : les chiens bergers alabay que le président Berdymoukhamedov a propulsés récemment en pleine lumière. Une magnifique statue dorée de l’un de ces canidés trône d’ailleurs depuis l’année dernière (voir ici) au milieu d’un carrefour important d’Achgabat.


Le tout nouveau Centre des Congrès d’Achgabat a ouvert ses portes, le 15 avril, en présence du président Berdymoukhamedov pour accueillir une conférence consacrée à la « Coopération internationale du Turkménistan indépendant et neutre au nom de la paix et de la confiance ».

La nouvelle construction, destinée à servir de cadre aux rencontres internationales d’importance, a été conçue et construite par un partenaire historique du Turkménistan : l’entreprise française Bouygues Bâtiment international. Toutes les conditions sont réunies – notamment les équipements informatiques de pointe et d'autres dispositifs techniques – pour que puissent s’y tenir des forums, négociations et conférences de presse de niveau régional et mondial. Le bâtiment abrite une grande salle de conférences de 500 places, un hall multimédia de 400 places, des salles de presse, des salons pour les rencontres en petit comité et la signature de documents, ainsi que des salles de repos, de restauration, etc.


Le Khalk Maslakhaty (Conseil du peuple), chambre haute du nouveau Parlement bicaméral du Turkménistan, le Milli Guenguech (Conseil national) a tenu sa première session le 14 avril 2021 pour élire son président et son vice-président, constituer son bureau et former ses commissions.

Cette première convocation a permis aux 56 membres de la chambre d’élire à leur tête, à scrutin secret, le président du pays, Gourbangouly Berdymoukhamedov. De son côté, Kasymgouly Babaïev, ancien président du Parti démocratique du Turkménistan de 2013 à 2018, a été élu vice-président de la chambre haute dans les mêmes conditions de vote.


Le président Berdymoukhamedov a pris part aux cérémonies d'ouverture, à Achgabat, des nouveaux sièges administratifs de deux établissements bancaires importants du Turkménistan : la Banque commerciale d'État Türkmenbaşy et de la Banque commerciale Senagat. Rappelons que « senagat » signifie « industrie » en turkmène.

Les nouveaux bâtiments – dont l’architecture s’insère harmonieusement dans le projet d’« Achgabat, ville blanche » mis en œuvre par le gouvernement – ont été conçus et bâtis par l’entreprise de construction française Bouygues Bâtiment International sur l'avenue Chandybil, dans la partie sud de la capitale, où un nouveau centre d'affaires est érigé ces dernières années.


Comme chaque année, à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie, l'Institut français de l'ambassade de France au Turkménistan, à Achgabat, a organisé un concours de langue française. Cette année, le programme comprenait trois épreuves autour d’un thème général : « Les femmes de la francophonie ».

La première épreuve, destinée aux enfants apprenant le français, était une compétition de dessin. Le jury était composé de Christine Weigand, représentante de l'UNICEF au Turkménistan, de Gulia Kourbanova, artiste et organisatrice de foires artistiques, de Rita Fares, enseignante à École française Mlf Bouygues d’Achgabat, et de Luc Becquer, directeur de CIFAL au Turkménistan.

DébutPrécédent12345678910SuivantFin