Le chef de la diplomatie turkmène, Rachid Meredov, a participé à la sixième réunion des ministres des Affaires étrangères de la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) qui s’est tenue le 12 octobre à Nour-Soultan, la capitale du Kazakhstan (naguère Astana).

La CICA est un forum intergouvernemental dont l’objectif est de renforcer la coopération pour promouvoir la paix sur la base de confiance entre les États asiatiques. Le forum invite un grand nombre d’observateurs extérieurs, avec l’idée que la paix, la sécurité et la stabilité en Asie sont étroitement liées à celles du monde.

Dans son intervention au cours de la réunion, le ministre Meredov a souligné l’importance d’accorder au Turkménistan le statut d’observateur auprès de la CICA. Il a noté que le Turkménistan partageait les principes et les objectifs sur lesquels la CICA s’appuyait, à savoir parvenir à la paix et à la sécurité sur le continent asiatique par le dialogue et la coopération politiques et renforcer la sécurité régionale et internationale commune.


L’exposition universelle EXPO 2020 – qui a ouvert ses portes à Dubaï au début du mois – a accueilli le président Berdymoukhamedov qui a participé à l’ouverture de la Journée du Turkménistan, le 9 octobre. Rappelons que l’exposition avait été reportée d’un an en raison de la situation sanitaire mondiale.

Le chef de l’État turkmène a mis à profit cet événement pour effectuer une visite de travail aux Émirats arabes unis et il a tenu un plusieurs réunions bilatérales de haut niveau. Ainsi, à l’aéroport, dès sa descente d’avion, il a eu un entretien avec Suhail Mohamed Al Mazrouei, le ministre émirati de l’Énergie, venu l’accueillir à l’aéroport.

Après cette réunion qui a permis aux deux parties de souligner le bon développement de leur partenariat dans le domaine de l’énergie et de la chimie du gaz, le cortège du président turkmène a pris la direction des pavillons de l’EXPO 2020 qui, organisée au Moyen Orient, est destinée à promouvoir l’unification universelle des différents pays et peuples dans l’intérêt du développement mondial.

La cérémonie d’ouverture de la Journée du Turkménistan s’est déroulée sur la place centrale du parc d’exposition. Le président Berdymoukhamedov a été accueilli par Mme Reem Al Hashimi, ministre d’État pour la coopération internationale des Émirats arabes unis et directrice générale de l’exposition.


Au cours d’une visite officielle à Tachkent, le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov a été reçu par son homologue ouzbek Chavkat Mirziïoïev pour des entretiens qui ont commencé, comme il est de règle, par une réunion de tête-à-tête avant de se poursuivre dans un format élargi avec la participation des délégations des deux pays.

Au cours de l’entretien restreint, le président Mirziïoïev s’est félicité du caractère historique que revêtent ses rencontres avec chef de l’État turkmène. « Tous les accords conclus ont été mis en œuvre et servent nos peuples », a-t-il déclaré. De son côté, le président Berdymoukhamedov a souligné le haut niveau des relations entre les deux nations. Il a insisté sur le dynamisme de leur coopération qui se reflète dans les sphères politique, commerciale et économique, culturelle et sociale. « Nous nous soutenons mutuellement sur les questions régionales et internationales. Puisque nos objectifs sont similaires », a-t-il précisé.


Les cérémonies marquant le 30e anniversaire de l’indépendance du Turkménistan ont atteint leur apogée le 27 septembre avec le défilé civil et militaire organisé sur le terrain de parade et devant la Tribune d’État, construite par l’entreprise Bouygues construction et récemment inaugurée à la périphérie d’Achgabat.

La journée a commencé au monument de l’Indépendance, par un dépôt de gerbes du président Berdymoukhamedov et des principaux représentants des corps constitués du pays. En plus de l’élite dirigeante du Turkménistan, plusieurs invités de marque ont assisté à la cérémonie, notamment Roustam Minnikhanov, président de la république du Tatarstan (Russie) ; Alexandre Beglov, gouverneur de la région de Saint-Pétersbourg (Russie) ; Martin Bouygues, président du groupe français Bouygues ; et Ahmet Çalyk, président de Çalyk Holding (Turquie).


Le 25 septembre, le président Berdymoukhamedov a présidé une réunion du Khalk Maslakhaty (Conseil du Peuple) du Turkménistan à l’occasion du 30e anniversaire de l’Indépendance du pays. Cette assemblée est la chambre haute du Parlement bicaméral turkmène, le Milli Guenguesh (Conseil national), le Mejlis en étant la chambre basse.

En plus des membres du Conseil du Peuple, des députés, des membres du gouvernement, des responsables des partis politiques et d’organisations publiques, ainsi que des représentants des assemblées provinciales et locales ont participé à la réunion.

L’ordre du jour de l’événement s’est concentré sur les réalisations de l’État turkmène au cours des 30 années d’indépendance. Le débat a également porté sur les priorités de la poursuite du développement global du Turkménistan et la mise en œuvre des objectifs et des tâches visant à renforcer le niveau de vie de la population.

DébutPrécédent12345678910SuivantFin