dimanche, 18 juillet 2021

Rachid Meredov en visite à Tachkent

Le but premier de la visite du vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan dans la capitale de l’Ouzbékistan était de participer à la conférence internationale « Asie centrale et du Sud : connectivité régionale, défis et opportunités » qui s’est tenue les 15 et 16 juillet. Rachid Meredov a mis à profit ce déplacement pour tenir plusieurs réunions bilatérales et multilatérales.

À la veille de la conférence, s’est tenue une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays d’Asie centrale. En plus de Rachid Meredov, étaient présents ses collègues du Kazakhstan Moukhtar Tleuberdi, de l’Ouzbékistan Abdoulaziz Kamilov, du Tadjikistan Sirodjiddine Moukhriddine, ainsi que le premier vice-ministre des Affaires étrangères du Kirghizistan Nouran Niïazaliev.


C’est au cours d’une réunion élargie du Cabinet des ministres que le président Berdymoukhamedov a annoncé un changement important dans la structure du gouvernement, ainsi que les changements de personnel que ce dernier impliquait.

L’élément déclencheur du remaniement a été la transformation en agence d’État de l’ensemble des institutions, ministères et départements sectoriels liés aux transports et communications. Cette nouvelle superentité supervisera le travail des agences Türkmendemirýollary (chemins de fer turkmènes), Türkmenaragatnaşyk (télécoms), Türkmenawto-ulaglary (transport automobile), Türkmenhowaýollary (Turkmenistan Airlines) et Türkmendeňizderýaýollary (voies maritimes et fluviales).


Les ministères des Affaires étrangères du Turkménistan et de l’Afghanistan, en collaboration avec le Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive en Asie centrale (UNRCCA), ont organisé une réunion en ligne des chefs de la diplomatie des pays de la région sur le thème : « Le processus de paix afghan et l’impact du retrait des forces internationales : Sécurité régionale et développement économique ».

En plus des ministres des Affaires étrangères de l’Afghanistan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan, ainsi que du représentant spécial du président du Kazakhstan pour l’Afghanistan, Talgat Kaliïev, plusieurs personnalités internationales étaient présentes : Mme Natalya Gherman, chef de l’UNRCCA et la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afghanistan, Mme Mette Knudsen.


La filiale turkmène de la société russe Vozrojdenie a achevé les travaux d’excavation et de terrassement pour la construction d’un complexe de structures de protection contre les coulées de boue à Achgabat et a commencé les travaux de bétonnage.

Le projet en cours consiste à créer un système de canaux et de canalisations, de stations de pompage et d’installations de filtration tout en reconstruisant le canal existant. Il s’agit aussi d’assurer les travaux de raccordement des infrastructures routières et l’alimentation électrique de l’ensemble.


L’hôtel de luxe Arkadag a été inauguré par le président Gourbangouly Berdymoukhamedov le 29 juin à Achgabat. Il a été conçu et construit par la société française Bouygues Bâtiment International sur commande de la mairie de la capitale. Martin Bouygues, président du groupe, a participé à la cérémonie et a fait part au chef de l’État des méthodes innovantes utilisées dans la construction et des caractéristiques architecturales du complexe.

L’hôtel est situé dans la partie sud de la ville. Il est haut de plus de 76 mètres et ses 14 étages occupent une superficie de 220 000 mètres carrés. Il comprend un bâtiment central d’une longueur de 290 mètres, adjacent à deux ailes de 134 mètres de long chacune.

DébutPrécédent12345678910SuivantFin