La nouvelle mosquée de BalkanabatBalkanabat, centre administratif de la province turkmène de Balkan, s’est doté d’une nouvelle grande mosquée, inaugurée officiellement par le président Berdymoukhamedov. Construite en marbre blanc, elle occupe une superficie de 14 hectares dans l’un des quartiers les plus modernes de la ville.

Le bâtiment principal est entouré de quatre minarets, décorés d’éléments originaux de la culture islamique et hauts de 63 mètres chacun. Le dôme central de la mosquée, d’une hauteur de 40 mètres, est surmonté d'un croissant doré. La salle de prière peut accueillir 3 000 fidèles. Le site du lieu de culte comprend également une grande salle de réception pour 1 500 personnes, une résidence hôtelière de 50 chambres et un parking.


La question du désarmement a été largement abordée au cours d’une vidéoconférence qui a réuni le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, et le directeur général de l’Office des Nations unies à Genève et secrétaire général de la Conférence du désarmement, Mme Tatiana Valovaïa.

Les parties ont noté l'importance du renforcement de la coopération internationale pour parvenir à la sécurité mondiale et le ministre turkmène a confirmé l'intérêt d'Achgabat à promouvoir le concept de sécurité commune. Il a souligné que, à l'initiative du Turkménistan avec le soutien des Nations unies, en juin 2010, Achgabat a accueilli une conférence internationale sur le désarmement en Asie centrale et dans le bassin de la mer Caspienne. La partie turkmène a proposé à cette occasion de créer une plate-forme permanente de dialogue politique sur les questions de désarmement dans la région.


Le nouvel hôpital d'Yzgant, province d'AkhalLe président Berdymoukhamedov a inauguré un nouvel hôpital pour traiter les maladies infectieuses dans la localité d'Yzgant, dans le district de Goek-Depe, où le nouveau centre administratif de la province d'Akhal est en cours de construction. À cette occasion, il a donné de nouvelles directives pour le développement du secteur de la santé au Turkménistan et annoncé la construction de nouvelles installations médicales.

L'hôpital, construit par l'entreprise locale Nusaý ýollary, dispose de 200 lits et est équipé des dernières technologies en provenance des pays d’Europe et des États-Unis, mais aussi du Japon, de Corée du Sud et de Chine. Le bâtiment, qui compte trois niveaux, possède des installations pour le traitement des infections respiratoires aiguës, des infections intestinales, des hépatites virales, de la jaunisse et d'autres maladies infectieuses dangereuses transmises par des gouttelettes en suspension dans l'air.


Achgabat connaît depuis des années des plans de modernisation, d’embellissement et de construction de nouveaux bâtiments et infrastructures. C’est dans le cadre de la 16e phase de développement de la ville que le président Berdymoukhamedov a dirigé, dans la partie ouest de la capitale, les cérémonies d’inauguration de trois nouvelles installations : un quartier d’immeubles résidentiels, un monument dédié au chien de berger turkmène alabay et le centre commercial et de divertissement Gul Zemin.


Le 23 octobre dernier, le président Berdymoukhamedov a signé un décret pour confirmer la composition et le statut de la nouvelle Commission nationale turkmène pour l'UNESCO. Sa première réunion s’est tenue le 2 novembre, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et en présence des vice-présidents du Cabinet et des ministres chargés des secteurs concernés.

La session a été ouverte par vice-président du Cabinet et le ministre des Affaires étrangères, Rachid Meredov, qui a souligné la pertinence de la création de la commission et du rôle qu’elle devait jouer dans le contexte du déploiement de nouveaux partenariats entre le Turkménistan et l’UNESCO dans des domaines tels que les technologies numériques, le changement climatique, la gestion de l'eau, le sport et le tourisme.

Pour le vice-président, les principaux vecteurs des activités de l'UNESCO – l'éducation, la science, la culture et la communication – ont été intégrés dans des projets concrets à grande échelle au Turkménistan et la coopération du Turkménistan avec l’organisation dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel et naturel a été particulièrement efficace.

DébutPrécédent12345678910SuivantFin