Le 15e sommet de l’Organisation de coopération économique (ECO) s’est tenu dans la capitale du Turkménistan, le 28 novembre, sous la direction du président Berdymoukhamedov. Le cadre de cette rencontre de haut niveau, soigneusement choisi par les autorités turkmènes, a été le nouvel hôtel et centre d’affaires Karakoum qui venait d’être inauguré la semaine précédente (voir ici).

L’ECO est une organisation intergouvernementale qui comprend dix États asiatiques et eurasiens (Afghanistan, Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Kirghizistan, Pakistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan et Turquie). Elle fournit une plate-forme pour favoriser le développement, promouvoir le commerce international et trouver des opportunités d’investissement. L’objectif commun est d’établir un marché unique pour les biens et services en suivant l’exemple de l’ancienne Communauté économique européenne. Rappelons que le Turkménistan a assuré la présidence tournante de l’ECO en 2021.


Les deux pays veulent porter le volume de leur commerce à 5 milliards USD


Le président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdoğan a effectué au Turkménistan une visite de deux jours à la tête d’une importante délégation gouvernementale qui comprenait, entre autres, le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, celui de l’Énergie et des Ressources naturelles Fatih Dönmez, celui de la Défense nationale Hulusi Akar, celui du Commerce Mehmet Muşet et celui des Transports et des Infrastructures Adil Karaismailoğlu.


Le président Gourbangouly Berdymoukhamedov a participé à la cérémonie d’ouverture de l’hôtel Karakoum et de son centre d’affaires polyvalent qui ajoutent leurs lignes arrondies, évocation des dunes du désert éponyme, au panorama de la capitale turkmène.

Ce nouveau complexe hôtelier, situé non loin de l’aéroport international, est appelé à devenir, selon les mots du président, un symbole d’hospitalité, de convivialité et de bon voisinage, qualités pour lesquelles le peuple turkmène est réputé depuis des temps immémoriaux.


Le président Berdymoukhamedov a participé à l’inauguration d’un nouveau complexe textile construit dans le district Babadaïkhan, province d’Akhal. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des entreprises étrangères qui ont contribué à l’équipement de ce nouveau fleuron de l’industrie turkmène du tissage.

Le Complexe textile de Babadaïkhan est l’une des plus grandes entreprises dans ce domaine au Turkménistan. D’un coût total de 151,8 millions USD et sur une superficie de 20 hectares, il comprend quatre bâtiments de production dédiés à la filature, à la teinture, au tissage et à la couture et de tissage.


Au cours de son 8e Sommet, qui s’est tenu le 12 novembre à Istanbul (Turquie), le Conseil de coopération des États turcophones mieux connu sous l’appellation de Conseil turcique, a changé de nom pour devenir l’Organisation des États turcophones. Par un vote unanime, les pays membres ont décidé d’admettre dans leurs rangs le Turkménistan en qualité d’observateur. Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov était présent pour l’occasion.

L’Organisation a été créée en 2009 par l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Turquie, ses quatre membres fondateurs, en tant qu’organisation intergouvernementale destinée avant tout à promouvoir une coopération globale entre les États de culture turcophone.

DébutPrécédent12345678910SuivantFin