novembre 2022
vendredi, 25 novembre 2022 16:13

25 novembre 2022

Achgabat a accueilli une réunion internationale sur le trafic de drogue


— La capitale turkmène a servi de cadre à la 55e session du Sous-comité sur le trafic de drogues et les questions connexes au Proche et Moyen-Orient. Organisé par le gouvernement turkmène conjointement avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le forum a réuni les délégués de 11 pays, dont le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Inde, la Jordanie, la France et l’Autriche, ainsi que des représentants d’un certain nombre d’organisations internationales. Les participants se sont livrés à un examen de la coopération régionale dans le domaine du contrôle des drogues, y compris synthétiques, de leur élimination et d’autres questions. Le Turkménistan est membre de la Commission des stupéfiants des Nations Unies pour 2020-2023.

 

Conversation téléphonique des ministres des Affaires étrangères turkmène et sud-coréen


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, s’est entretenu au téléphone avec son homologue de la République de Corée, Park Jin. Les parties ont examiné les résultats du Forum de coopération « Asie centrale-République de Corée » qui s’est tenu à Busan en octobre et préparé la 16e réunion de ce forum se tiendra à un niveau élevé en 2023 à Achgabat.

 

jeudi, 24 novembre 2022 16:12

24 novembre 2022

Le Turkménistan et les EAU coopèrent dans le domaine de la logistique des transports


— L’Association turkmène de logistique (TLA) et l’Association nationale de fret et de logistique des Émirats arabes unis ont signé un protocole d’accord lors de la visite officielle du président Serdar Berdymoukhamedov aux Émirats, en marge d’un forum d’affaires. Selon la TLA, le protocole la volonté mutuelle d’élargir activement le partenariat sur une base bénéfique et égale. La coopération en matière de transport et de logistique a été annoncée comme une orientation stratégique de la coopération entre les deux pays.

 

La logistique va faire partie intégrante du partenariat turkméno-allemand


— Lors de la réunion d’une délégation commerciale allemande avec des entrepreneurs turkmènes organisée dans le cadre de la Chambre de commerce et d’industrie du Turkménistan, l’Association turkmène de logistique (TLA) a annoncé que des entreprises allemandes ont l’intention de mettre en œuvre de grands projets au Turkménistan dans le domaine du transport et de la logistique. La partie allemande comprenait des représentants de grandes entreprises industrielles et textiles telles que Langen Consulting Engineering GmbH et Monforts Textilmaschinen GmbH & Co.

 

mercredi, 23 novembre 2022 16:11

23 novembre 2022

Conférence conjointe de l’UE et du Turkménistan sur l’énergie verte


— Achgabat a accueilli une conférence conjointe Union européenne-Turkménistan en format hybride sur l’énergie verte et les stratégies de réduction des émissions d’hydrogène et de méthane. Les délégations étaient conduites par Khadjimoukhammet Redjepmyradov, ministre turkmène de l’Énergie, et l’ambassadeur de l’UE au Turkménistan, Diego Ruiz Alonso. Kadri Simson, commissaire à l’énergie de la Commission européenne, et Clara de la Torre, directrice générale par intérim de l’action pour le climat de la Commission européenne, ont participé à la conférence qui a réuni des scientifiques et des experts du Turkménistan et de l’UE dans les domaines concernés.

 

La société émiratie Masdar va construire une centrale photovoltaïque au Turkménistan


— Masdar, l’une des principales sociétés mondiales d’énergie renouvelable, a signé un accord de développement conjoint avec la société Turkmenenergo pour développer une centrale solaire photovoltaïque de 100 mégawatts. Il s’agit du premier projet de la société au Turkménistan. Le président Serdar Berdymoukhamedov et le Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats arabes unis, ont assisté à la signature.

 

mardi, 22 novembre 2022 16:10

22 novembre 2022

Une délégation de l’ONUDC reçue au MAE du Turkménistan


— Le vice-ministre turkmène des Affaires étrangères, Vepa Hadjiïev, a rencontré une délégation conduite par la représentante régionale de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en Asie centrale, Mme Ashita Mittal, arrivée à Achgabat pour une visite de travail. Les parties ont discuté de la mise en œuvre des programmes nationaux, régionaux et mondiaux de l’ONUDC pour lutter contre le trafic de drogue. Un certain nombre de questions liées au Plan d’action pour le développement de la coopération entre le Turkménistan et l’ONUDC pour la période 2022-2025 ont également été examinées.

 

lundi, 21 novembre 2022 16:09

21 novembre 2022

L’Iran a payé des dettes gazières au Turkménistan


— Au cours d’un voyage d’une journée au Turkménistan, le ministre iranien du Pétrole, Javad Oji, s’est entretenu avec le président Serdar Berdymoukhamedov au sujet de l’expansion des liens énergétiques entre les deux pays. Il a également rencontré le vice-président du Cabinet des ministres chargé des affaires pétrolières et gazières, Chakhym Abdrakhmanov, pour discuter des moyens d’améliorer l’accord d’échange et la manière de payer la dette gazière de Téhéran à Achgabat. À cet égard, il a été précisé que l’Iran a payé 400 millions EUR de sa dette gazière au Turkménistan il y a quatre mois, et un deuxième versement de 470 millions EUR supplémentaires, sera effectué dans un proche avenir.

 

dimanche, 20 novembre 2022 16:08

20 novembre 2022

La Turquie est prête à faire transiter le gaz turkmène vers l’Europe


— Lors de sa rencontre avec le président Serdar Berdymoukhamedov, le président du Parlement turc, Mustafa Şentop, en visite officielle au Turkménistan, a déclaré que la Turquie était prête à faire transiter les approvisionnements en gaz naturel turkmène vers l’Europe. Il a qualifié de domaine de coopération prometteur le partenariat pour surmonter la pénurie d’énergie dans le monde.

 

Le président du Parlement turc a rendu visite aux deux chambres du Parlement turkmène


— Mustafa Şentop a été reçu à la séance plénière du Milli Guenguech (Conseil national), la réunion des deux chambres du Parlement turkmène. Il a eu des entretiens avec Gourbangouly Berdymoukhamedov et Mme Goulchat Mamedova, respectivement les présidents du Khalk Maslakhaty, la chambre haute, et du Mejlis, la chambre basse, avant de s’exprimer devant l’ensemble des parlementaires. Dans son intervention, il a notamment appelé à la mise en place d’un nouveau système international et d’une nouvelle structure au sein des Nations unies pour répondre aux défis actuels et trouver des solutions aux conflits en Syrie, en Azerbaïdjan et en Ukraine.

 

samedi, 19 novembre 2022 08:48

19 novembre 2022

Des sociétés allemandes reçues au MAE turkmène


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov a rencontré les dirigeants des sociétés allemandes Goetzpartners Corporate Finance GmbH et Prodoehl Consult GmbH. La réunion a permis d’aborder un large éventail d’interactions commerciales et économiques entre le Turkménistan et l’Allemagne. Dans le cadre de la visite, la délégation commerciale allemande a tenu un certain nombre de réunions avec d’autres membres du gouvernement du Turkménistan.

 

Un nouveau projet de l’UE pour stimuler l’énergie durable en Asie centrale


— L’Union européenne a lancé le nouveau projet Sustainable Energy Connectivity in Central Asia (SECCA) lors de la table ronde UE-Asie centrale sur la connectivité « Global Gateway ». Les autorités nationales de l’énergie et des experts des pays d’Asie centrale (CA) et des représentants de l’UE ont participé à l’événement. Le projet SECCA, doté d’un budget total de 6,8 millions EUR, vise à promouvoir un équilibre énergétique plus durable en Asie centrale, conformément aux meilleures pratiques de l’UE.

 

vendredi, 18 novembre 2022 08:47

18 novembre 2022

Le président du Turkménistan a reçu le ministre iranien du Pétrole


— Le président Serdar Berdymoukhamedov s’est entretenu avec le ministre iranien du pétrole, Javad Ovji. Les parties ont discuté des principaux aspects de la coopération bilatérale dans le secteur des combustibles et de l’énergie, soulignant la nature stratégique du secteur dans les économies des deux pays. Le ministre iranien a salué la politique énergétique du Turkménistan et sa mise en œuvre de projets à grande échelle visant à servir la communauté mondiale.

 

Le Turkménistan a participé au Salon international des transports en Turquie


— L’Association logistique turkmène et la société Great Silk Road Network ont présenté leurs stands au Salon International de la Logistique de Transport « Logitrans Turquie » qui s’est tenu à Istanbul. L’exposition permet aux principales entreprises nationales et internationales de présenter des produits et services innovants de connectivité des transports dans l’espace eurasiatique. Le Great Silk Road Group est un consortium de deux sociétés turkmènes, Beyik Yupek Yoly et Payhas Merkezi, qui fournissent des services logistiques par tous les modes de transport.

 

jeudi, 17 novembre 2022 08:46

17 novembre 2022

Le renforcement de la lutte contre la traite des êtres humains discuté à Achgabat


— Une réunion de deux jours sur le thème « Renforcer la politique nationale de lutte contre la traite des êtres humains » s’est tenue à Achgabat pour discuter du programme de l’USAID « Migration sûre en Asie centrale » avec la participation de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, et de l’Organisation internationale du Travail en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les participants se sont familiarisés avec les meilleures pratiques en matière d’élaboration de lois et de politiques visant à lutter contre la traite des personnes.

 

mercredi, 16 novembre 2022 08:45

16 novembre 2022

Le président du Turkménistan a reçu un vice-premier ministre de Russie


— Le président Serdar Berdymoukhamedov a rencontré Alexeï Overtchouk, vice-premier ministre russe et coprésident de la commission mixte turkméno-russe de coopération économique. Les parties ont souligné la nécessité d’approfondir le partenariat entre les deux pays par le biais d’un dialogue ouvert et constructif. Parmi les domaines prioritaires de partenariat figurent le secteur pétrolier et gazier, l’industrie, les transports et la logistique, le commerce et un certain nombre d’autres industries.

 

Table ronde sur la coopération avec l’Organisation internationale du Travail


— Une table ronde interministérielle a eu lieu au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan avec la participation de la délégation de l’OIT dirigée par Mme Corinne Vargha, directeur du Département des normes internationales du travail de l’organisation. Du côté turkmène, on notait la présence des chefs adjoints de 14 ministères et départements du pays. Le thème principal était l’examen des perspectives de coopération avec l’OIT dans la garantie d’un travail décent en général, et dans l’industrie du coton en particulier.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3