juin 2022
samedi, 25 juin 2022 12:00

25 juin 2022

Le nouveau représentant de la Banque asiatique de développement reçu au MAE turkmène


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a rencontré le nouveau directeur de la Représentation permanente de la Banque asiatique de développement (BAD) dans le pays, Artur Andrysiak. Les parties ont procédé à un échange de vues sur les questions de l’état actuel des relations entre le Turkménistan et la BAD dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, des transports, du commerce et de banque. Une attention particulière a été accordée à la réalisation du projet de construction du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde (TAPI) dans le cadre de la coopération énergétique régionale et internationale.

 

Le Turkménistan soutient la candidature de l’Arabie saoudite pour l’Expo-2030


— Achgabat a accueilli des consultations politiques entre les vice-ministres des Affaires étrangères du Turkménistan et le Royaume d’Arabie saoudite. La délégation saoudienne était conduite par le vice-ministre Waleed Abdulkareem El-Khereiji. Il a été noté avec satisfaction que le Turkménistan et l’Arabie saoudite développent un large dialogue politique et diplomatique à plusieurs niveaux sur le renforcement de la stabilité régionale et mondiale. À l’issue de l’entretien, le vice-ministre saoudien a été reçu par le chef de la diplomatie turkmène, Rachid Meredov, qui l’a informé de la volonté du Turkménistan de soutenir la candidature de l’Arabie saoudite pour l’Exposition universelle de 2030.

 

vendredi, 24 juin 2022 11:59

24 juin 2022

Conférence internationale sur la production de ressources en hydrocarbures


— Achgabat a accueilli une conférence scientifique internationale consacrée aux aspects environnementaux de la production de ressources en hydrocarbures coorganisée par la société Forum turkmène et les compagnies pétrolières et gazières nationales du Turkménistan. Les intervenants se sont attachés à démontrer l’attention particulière accordée par le Turkménistan aux questions environnementales et en particulier à la réduction des émissions de méthane et de gaz associées dans le développement des champs pétroliers et gaziers. Des représentants des entreprises internationales CNPC, BP, SOCAR, Petronas, Areti, Mitro International, Buried Hill, NAPECO, Dragon Oil, ENI, Lukoil et d’autres ont participé à l’événement.

 

Coopération entre le Turkménistan et l’ICTD


— Une réunion en ligne a eu lieu entre le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, et le secrétaire exécutif du Centre international des Nations Unies pour la diplomatie des transports (ICTD), Igor Rounov. Les parties ont abordé un large éventail de questions d’interaction visant à améliorer l’interconnexion entre les pays en améliorant les infrastructures de transport dans la région. Il a été souligné que, en janvier 2022, le Turkménistan a adopté le Programme pour le développement de la diplomatie des transports du pays pour 2022-2025, qui prévoit des mesures d’importance stratégique visant à la modernisation complète de la base matérielle et technique de tous les types de transport au Turkménistan.

 

jeudi, 23 juin 2022 11:58

23 juin 2022

Une délégation turkmène au Bahreïn pour discuter d’énergie et des liens pétrochimie


— Une délégation turkmène de haut niveau a eu des discussions au Bahreïn sur la collaboration potentielle et les possibilités de renforcer l’activité économique et l’investissement, en particulier dans les domaines de l’énergie et de la pétrochimie. Des responsables de la Bahrain Petroleum Company (Bapco), de la Gulf Petrochemical Industries Co (GPIC) et de Tatweer Petroleum, qui font partie du groupe Oil and Gas Holding Company (nogaholding), ont reçu les visiteurs turkmènes au siège de la Bapco.

 

Le commerce entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan atteint 322,6 millions USD en cinq mois


— Le volume du commerce extérieur de l’Ouzbékistan avec le Turkménistan au cours des cinq premiers mois de 2022 s’est élevé à 322,6 millions USD, soit une augmentation de 1,2 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon le Comité national des statistiques de l’Ouzbékistan. Tachkent a importé pour 259,6 millions USD de produits turkmènes et ses exportations vers le Turkménistan se sont élevées à 62,9 millions USD. Le Turkménistan figure parmi les dix premiers partenaires commerciaux de l’Ouzbékistan.

 

mercredi, 22 juin 2022 11:57

22 juin 2022

Une délégation turkmène a participé au symposium annuel de l’AMA à Lausanne


— L’Agence mondiale antidopage à tenu son symposium annuel à Lausanne (Suisse) avec participation d’une délégation turkmène dirigée par le secrétaire général du CNO du Turkménistan et le président de l’Agence nationale antidopage. Le symposium de l’AMA rassemble traditionnellement des experts antidopage des fédérations internationales et des organisations antidopage nationales et régionales. À cette occasion, la délégation turkmène a rencontré des représentants du CIO à Lausanne.

 

Dialogue turkméno-russe pour préparer le sommet de la mer Caspienne


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a eu une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Les parties ont discuté des questions d’actualité de la coopération bilatérale et de la préparation du sixième Sommet de la mer Caspienne, qui se tiendra au Turkménistan.

 

mardi, 21 juin 2022 11:57

21 juin 2022

Le chef de l’État turkmène a rencontré le président de la CNPC


— Le président Serdar Berdymoukhamedov a reçu en audience le président de la China National Petroleum Corporation (CNPC), Hou Qijun. L’homme d’affaires chinois a confirmé l’intérêt de ses compatriotes pour le renforcement de la coopération avec le Turkménistan, construite sur le long terme. La communauté d’affaires chinoise est désireuse d’étendre sa présence sur le marché turkmène et prête à s’impliquer dans la mise en œuvre de grands projets d’infrastructure au Turkménistan.

 

Entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères du Turkménistan et d’Iran


— Le prochain sommet des États riverains de la mer Caspienne qui va se tenir à Achgabat et la mise en œuvre des accords bilatéraux ont les sujets abordés lors de l’entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan Rachid Meredov et son homologue iranien Amir Abdullahyan. Le ministre turkmène a annoncé que les dirigeants du secteur public et les milieux d’affaires du Turkménistan étaient prêts à rencontrer leurs homologues iraniens pour mettre en œuvre les accords conclus lors de la réunion des deux chefs d’État qui s’est tenue la semaine dernière à Téhéran.

 

dimanche, 19 juin 2022 11:51

19 juin 2022

Coopération économique entre le Turkménistan et la République tchèque


— Des représentants des secteurs économiques du Turkménistan et de la République tchèque ont tenu une réunion en ligne pour examiner des questions à l’ordre du jour de la coopération économique et commerciale entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie hydrogène, ainsi que le développement d’une base juridique bilatérale et le renforcement des liens entre les milieux d’affaires et les chambres de commerce et d’industrie des deux pays.

 

Réunion sur la lutte contre la drogue et le crime au Service turkmène des douanes


— Une réunion de travail s’est tenue au Service national des douanes du Turkménistan avec des représentants de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour les pays d’Asie centrale afin de renforcer la coopération transfrontalière. La mise en œuvre du projet visant à élargir la coopération transfrontalière régionale en Asie centrale, ainsi que le plan d’action pour 2022-2023, a été examinée.

 

samedi, 18 juin 2022 18:16

18 juin 2022

Consultations turkméno-russes sur la sécurité biologique


— Des consultations intergouvernementales turkméno-russes sur la sécurité biologique se sont déroulées dans la foulée de la visite du président Berdymoukhamedov en Russie. Les parties ont échangé des évaluations des menaces à la sécurité biologique dans l’espace post-soviétique. La coopération bilatérale dans le domaine de la prévention des risques biotechnologiques a également été examinée. La possibilité de créer une commission consultative bilatérale spécialisée a été examinée. La réunion a réaffirmé la proximité des approches de la Russie et du Turkménistan sur la question de la sécurité biologique.

 

vendredi, 17 juin 2022 18:15

17 juin 2022

Le Turkménistan participe au sommet régional sur les ODD à Almaty


— Le deuxième Sommet régional sur les objectifs de développement durable en Asie centrale, qui se tient à Almaty (Kazakhstan) a pour thème la poursuite du développement dans le monde post-covid tout en progressant vers les objectifs de développement durable. Le Turkménistan est représenté par le vice-président du Cabinet du Turkménistan (économie), Moukhammetgouly Moukhammedov. S’exprimant à l’ouverture du forum, il a noté que le Turkménistan est favorable à l’accélération de la mise en œuvre des décisions du Programme d’action sur le financement du développement afin de mobiliser et d’utiliser efficacement les ressources nécessaires pour atteindre les ODD.

 

Une entreprise ukrainienne va construire un pont au Turkménistan


— Le Turkménistan va signer un contrat avec la société ukrainienne Altcom Road Construction pour la conception et la construction du pont automobile sur la baie de Garabogaz Kel. Le décret correspondant a été signé par le président turkmène dans le but de renforcer le potentiel de transport et de transit du pays. Les travaux de construction débuteront en juillet 2022. L’installation sera mise en service en juin 2024.

 

jeudi, 16 juin 2022 18:14

16 juin 2022

Le PNUD assiste le gouvernement turkmène dans sa candidature à l’OMC


— Une table ronde sur le processus d’adhésion du Turkménistan à l’Organisation mondiale du commerce a été organisée à Achgabat dans le cadre du projet du PNUD « Partenariat pour l’accélération des ODD ». Les participants ont étudié le projet de plan d’action pour préparer l’accession du Turkménistan à l’Organisation et mettre la législation en conformité avec les exigences de l’OMC.

 

L’OSCE promeut la numérisation du secteur de l’eau au Turkménistan


— Un séminaire en ligne organisé par l’OSCE s’est déroulé à Achgabat pour mettre en perspective l’expérience internationale en matière de modernisation du secteur de l’eau par la mise en œuvre de systèmes numériques. L’événement de deux jours a analysé les tendances, les politiques et les stratégies mondiales dans le domaine et facilité une discussion sur les mesures supplémentaires à prendre pour moderniser le système de gestion de l’eau du Turkménistan.

 

mercredi, 15 juin 2022 18:13

15 juin 2022

Rencontre des ministres des Affaires étrangères du Turkménistan et de l’Iran


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a rencontré à Téhéran son homologue iranien Hussein Amirabdollahian, à la veille de la visite officielle que le président Serdar Berdymoukhamedov doit faire dans la République islamique. Les ministres ont échangé leurs points de vue sur l’ordre du jour de la visite et discuté d’autres sujets régionaux tels que l’Afghanistan et l’évolution de la situation en Asie centrale.

 

Consultations politiques turkméno-bahreïnies à Manama


— Des consultations politiques régulières au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères du Turkménistan et du Royaume de Bahreïn ont eu lieu à Manama. Le Turkménistan était représenté par le vice-ministre B. Miatiev et le Bahreïn par le vice-ministre cheikh Abdullah bin Ahmed bin Abdullah Al Khalifa. Les diplomates ont déclaré que les deux États coopéraient avec succès dans le cadre des organisations internationales, principalement l’ONU. Les diplomates ont examiné les possibilités d’élargir la coopération entre les milieux d’affaires des deux pays.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3