mai 2022
vendredi, 13 mai 2022 14:48

13 mai 2022

Le tabagisme puni par de plus fortes amendes au Turkménistan


— Le Turkménistan a modifié son Code des infractions administratives de manière à augmenter les amendes pour certaines infractions, notamment au Code de la route. Mais dans sa politique pour parvenir à l’abolition totale du tabac, le gouvernement a également renforcé la répression du tabagisme : ainsi, en cas de violation répétée de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, une amende de 200 manats (près de 55 euros) est infligée. La première violation prévoit une amende de 100 manats.

 

mercredi, 11 mai 2022 14:47

11 mai 2022

Le chef de l’État turkmène élu président du Comité national olympique


— Le président Serdar Berdymoukhamedov a été élu à l’unanimité à la tête du Comité national olympique du Turkménistan. Le vote a eu lieu lors de l’Assemblée générale ordinaire du Comité.

 

lundi, 09 mai 2022 14:46

9 mai 2022

L’ancien président du Turkménistan ne participera pas aux réunions du Cabinet


— En raison de sa charge de travail, l’ancien président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov, ne participera pas aux réunions gouvernementales comme l’y donne droit son poste de président du Khalk Maslakhaty. Il sera remplacé par le vice-président de la chambre haute, Kassymgouly Babaïev.

 

dimanche, 08 mai 2022 14:45

8 mai 2022

Les secteurs du commerce et de la culture sur la sellette


— Le vice-président du Cabinet Tchary Gylydjov (secteur commercial) a été sévèrement réprimandé lors de la dernière réunion du Cabinet pour mauvaise exécution de ses fonctions officielles, non-accomplissement des tâches de réduction des importations et affaiblissement du contrôle sur les activités des institutions subordonnées, autorisant la corruption dans son secteur. Le président Serdar Berdymoukhamedov a déclaré qu’au cours des quatre derniers mois, malgré les instructions données, les importations de produits alimentaires ont augmenté au lieu de décroître.

Quant à la vice-présidente pour la culture, Makhridjemal Mammedova, elle a été réprimandée pour exercice inapproprié de ses fonctions officielles et lacunes dans son travail. Le président a souligné la nécessité d’améliorer la qualité des émissions de télévision et de renforcer le contrôle sur le maintien des équipements culturels dans un état approprié.

 

Le Khalk Maslakhaty a approuvé les lois adoptées par le Mejlis


— Les nouvelles lois adoptées par le Mejlis, le 4 mai dernier, ont été approuvées lors d’une réunion régulière du Khalk Maslakhaty, la chambre haute du Milli Guenguesh (le Parlement turkmène). L’ensemble des textes entrera en application après signature par le chef de l’État et sera publié dans la presse centrale.

 

samedi, 07 mai 2022 14:43

7 mai 2022

Indicateurs sociaux et économiques pour janvier-avril 2022 au Turkménistan


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres sous la présidence de Serdar Berdymoukhamedov, les membres du gouvernement ont étudié les indicateurs socio-économiques pour les quatre premiers mois de l’année. Le chiffre de la croissance du PIB n’a pas été communiqué. En revanche, le volume du commerce de détail a augmenté de 10,5 % en regard de la même période de 2021, et celui du commerce extérieur de 42,5 %. Le salaire mensuel moyen des grandes et moyennes entreprises du pays a affiché une croissance de 10,4 %.

 

Construction d’une nouvelle usine à l’usine de polymères de Kiyanly


— Au cours de la réunion, le président turkmène a signé un décret sur la construction d’une usine de production d’isobutane à l’usine de polymères de Kiyanly.

 

vendredi, 06 mai 2022 08:40

6 mai 2022

Le Turkménistan prépare un plan de développement de ses forces armées


— Le président Serdar Berdymoukhamedov a dirigé une réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée au bilan des quatre premiers mois de 2022. Le chef de l’État a mis à profit la réunion pour souligner la nécessité d’organiser les activités des forces armées et des forces de l’ordre à un niveau plus moderne. Il a appelé à la préparation d’un projet de plan septennal pour le développement du secteur militaire et d’application de la loi pour 2022-2028.

 

jeudi, 05 mai 2022 08:38

5 mai 2022

Deuxième cycle de la « Plate-forme d’export » pour les entrepreneurs du Turkménistan


— Le programme « Plate-forme d’export » mis en place par l’USAID et la BERD permet aux hommes d’affaires turkmènes opérant dans le secteur manufacturier d’entrer sur les marchés mondiaux plus rapidement et plus efficacement en exportant leurs produits. Le deuxième cycle du programme, qui vient de commencer, concerne particulièrement les entrepreneurs de l’industrie alimentaire et la production de boissons non alcoolisées. Les quatre entreprises turkmènes bénéficiant du plus grand potentiel d’exportation vont être sélectionnées. Elles recevront des conseils d’experts et recevront un soutien à toutes les étapes de la préparation des ventes à l’exportation.

 

mercredi, 04 mai 2022 08:37

4 mai 2022

Visioconférence hebdomadaire du président turkmène


— Le président Serdar Berdymoukhamedov a tenu sa vidéoconférence hebdomadaire avec le vice-président du Cabinet pour l’agriculture et les gouverneurs des provinces. Les demandes de construction de mosquées dans les villes d’Annew (province d’Akhal), de Hazar (province de Balkan), de Roukhubelent (province de Daşoguz), de Dovetli (province de Lebap) et de Chatlyk (province de Mary) ont été approuvées. Chaque mosquée aura une zone couverte séparée pour offrir la sadaka et sera entourée d’un complexe de parc. D’autre part, les gouverneurs des provinces d’Akhal, de Daşoguz et de Mary ont été réprimandés pour « exercice inapproprié des fonctions officielles et lacunes dans la mise en œuvre du Programme rural national dans leur province ».

 

lundi, 02 mai 2022 08:36

2 mai 2022

L’Aïd-el-Fitr marque la fin du mois de ramadan


— Le Turkménistan a célébré l’Aïd el-Fitr (Oraza Baïram en turkmène), jour férié et chômé qui marque la fin du mois sacré du ramadan. Dans son message à la nation, le président Serdar Berdymoukhamedov a félicité le peuple turkmène et rappelé les idéaux d’humanisme et de bonne moralité qui vont de pair avec la fête de rupture du jeûne.