janvier 2022
samedi, 22 janvier 2022 18:43

22 janvier 2022

Plus de 30 000 Turkmènes étudient dans des universités russes


— Selon le service de presse du ministère de l’éducation et des sciences de la Fédération de Russie, quelque 30 600 étudiants du Turkménistan sont actuellement inscrits dans des universités russes. Le plus souvent, les citoyens turkmènes choisissent des domaines d’études médicaux et économiques. La pédagogie et la psychologie sont également en demande.

 

vendredi, 21 janvier 2022 18:42

21 janvier 2022

Croissance dynamique des échanges commerciaux entre le Turkménistan et la Turquie


— Lors d’une conférence de presse, l’ambassadeur de Turquie au Turkménistan, Togan Oral, a noté que, en dépit des restrictions liées à la pandémie, le volume du commerce mutuel entre le Turkménistan et la Turquie avait considérablement augmenté en 2021. Les exportations du Turkménistan vers la Turquie ont connu une hausse de plus de 50 % et celles en sens inverse de plus de 27 %. Le volume commercial total entre les pays s’est élevé à 1,911 milliard USD.

 

L’agence de presse turque Anadolu ouvre un bureau de représentation au Turkménistan


— L’ambassadeur de Turquie à Achgabat, Togan Oral, a également annoncé que l’Agence de presse turque Anadolu avait ouvert son bureau de représentation officiel à Achgabat conformément au document sur la coopération entre l’Agence de presse d’État turkmène (TDH) et l’Agence de presse Anadolu, signé lors de la récente visite du président turc au Turkménistan.

 

jeudi, 20 janvier 2022 18:40

20 janvier 2022

Le président Berdymoukhamedov a reçu une lettre du directeur général de l’OMS


— Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a partagé avec le président du Turkménistan les décisions avec lesquelles il a commencé la nouvelle année 2022. Dans le courrier reçu par le chef de l’État, le directeur général a annoncé trois points : travailler avec les gouvernements, les fabricants de vaccins et les partenaires pour vacciner contre le Covid-19 70 % des personnes dans tous les pays avant juillet 2022 ; renforcer la sécurité sanitaire mondiale en soutenant les négociations sur l’accord sur la pandémie ; aider tous les pays à renforcer le système de soins de santé primaires.

 

Conversation téléphonique des présidents du Turkménistan et de l’Ouzbékistan


— La mise en œuvre réussie des projets de coopération entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan a été discutée par les présidents Berdymoukhamedov et Mirziïoïev lors de leur conversation téléphonique. Les deux dirigeants ont examiné les questions du renforcement de leur partenariat stratégique, soulignant l’importance d’une expansion radicale de la coopération multiforme. Cette conversation fait suite à la récente visite à Tachkent du vice-président du Cabinet turkmène Serdar Berdymoukhamedov au cours de laquelle plusieurs accords d’investissement et d’exportation ont été signés.

 

mardi, 18 janvier 2022 18:39

18 janvier 2022

Une délégation gouvernementale turkmène à Tachkent


— Le vice-président du Cabinet des ministres turkmène, Serdar Berdymoukhamedov, en visite de travail à Tachkent à la tête d’une délégation, a été reçu par le président de l’Ouzbékistan Chavkat Mirziïoïev. Les deux responsables ont abordé les questions de l’approfondissement de la coopération et des mesures pratiques pour augmenter le volume du commerce mutuel, ainsi que de la mise en œuvre de nouveaux projets de coopération conjoints dans l’industrie, l’énergie, l’eau et l’agriculture. La délégation turkmène a été reçue par le vice-Premier ministre Sardor Oumourzakov (commerce extérieur). La réunion a permis d’aborder les pistes pour accroître et diversifier le commerce mutuel, pour attirer les investissements et lancer de nouveaux projets à grande échelle.

 

lundi, 17 janvier 2022 18:38

17 janvier 2022

Perspectives de liens commerciaux entre le Turkménistan et la Lombardie italienne


— L’ambassadeur du Turkménistan en Italie, Toïly Komekov, a rencontré le gouverneur de la région italienne de Lombardie, Attilio Fontana, au siège du gouvernement régional, à Milan. L’ordre du jour comprenait des discussions sur les perspectives de coopération entre les milieux d’affaires des régions des deux pays ainsi que sur les possibilités de participation des principales entreprises lombardes à des projets impliquant le transfert d’expériences et de technologies modernes dans les industries industrielles, textiles et agricoles.

 

dimanche, 16 janvier 2022 18:37

16 janvier 2022

Le Turkménistan va signer un mémorandum avec John Deere


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le vice-président Serdar Berdymoukhamedov a proposé que le ministère des Finances et de l’Économie et la société John Deere signent un protocole d’accord sur le développement de l’agriculture et l’utilisation rationnelle de l’eau dans les sphères privée et commerciale. De plus, le Turkménistan compte acheter des équipements de construction routière John Deere et Wirtgen. Le chef de l’État a approuvé les propositions soumises et signé les décrets correspondants.

 

Le Turkménistan signe un protocole d’accord sur l’environnement avec le Kazakhstan et l’Ouzbékistan


— En application d’un décret présidentiel, le ministre de l’Agriculture et de la Protection de l’Environnement du Turkménistan va signer un protocole d’accord avec le Comité des forêts et de la faune du Kazakhstan et le Comité d’État de l’Ouzbékistan sur l’écologie et la protection de l’environnement dans le domaine de la gestion et de la protection du site transnational « Déserts de Turan », inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

samedi, 15 janvier 2022 14:36

15 janvier 2022

Découverte de nouveaux gisements pétroliers à Ouzynada


— Le président Berdymoukhamedov a effectué une visite à Ouzynada, un champ pétrolifère prometteur sur la rive caspienne, dans la province de Balkan. Il est situé dans la zone du champ de Gotour-Depe qui s’étend dans le plateau de la mer Caspienne. Lors de la présentation faite au chef de l’État, les responsables du secteur pétrolier et gazier ont précisé que, selon les prévisions, le volume des réserves de pétrole dans les champs identifiés sur le site d’Ouzynada est de 5 millions de tonnes. La province de Balkan est en tête de la production de pétrole du Turkménistan,

 

vendredi, 14 janvier 2022 14:35

14 janvier 2022

Les accords internationaux du Turkménistan en matière d’environnement réunis dans un livre


— Une monographie intitulée Conventions et traités internationaux du Turkménistan en matière d’environnement (instruments juridiques et mécanismes institutionnels) vient d’être éditée. Elle contient des informations complètes sur les principales conventions et accords internationaux sur l’environnement auxquels le Turkménistan a adhéré depuis son indépendance, il y a trente ans. Le livre de 400 pages, publié en turkmène et en russe, traite des documents ratifiés par le pays dans les domaines de la biodiversité, de la lutte contre la désertification, de la protection de la couche d’ozone, du changement climatique et de la protection des ressources en eau.

 

jeudi, 13 janvier 2022 14:34

13 janvier 2022

Les responsables afghans vont signer sept accords sur le projet TAPI


— Le ministère des Affaires étrangères d’Afghanistan a déclaré que les sept accords restants sur le projet TAPI seraient bientôt signés. Waliullah Shaheen, le directeur des études stratégiques au ministère, a déclaré que le Turkménistan avancerait sous forme de prêt la part de l’Afghanistan pour le projet. Le remboursement se ferait à partir des revenus futurs du gazoduc.

 

mercredi, 12 janvier 2022 14:33

12 janvier 2022

Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni reçu par le président Berdymoukhamedov


— Le chef de l’État turkmène a reçu Mme Lucia Wilde qui vient de prendre ses fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume-Uni à Achgabat et lui a présenté ses lettres de créance. La diplomate a souligné la nature efficace de la coopération interétatique et le potentiel énorme existant pour son intensification. De son côté, le président Berdymoukhamedov a réaffirmé l’engagement du Turkménistan à renforcer ses liens avec Londres, tant dans un format bilatéral que dans le cadre d’organisations internationales. Un échange a eu lieu sur un large éventail de questions liées à l’intensification de la coopération dans les domaines clés, notamment en matière politique, diplomatique, commerciale et économique.

 

Les pays turciques ont réaffirmé leur soutien et leur solidarité avec le Kazakhstan


— Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation des États turciques, où le Turkménistan est membre observateur, a tenu une réunion extraordinaire par vidéoconférence pour discuter des récents développements au Kazakhstan. Achgabat était représenté par le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov. Dans une déclaration commune adoptée à l’issue des débats, les membres ont réaffirmé leur ferme soutien et leur solidarité avec le Kazakhstan et son peuple. Ils ont également déclaré leur soutien au programme de réformes du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev.

 

Le Turkménistan est prêt à fournir de l’électricité et du gaz naturel au Kazakhstan


— Lors de la réunion de l’Organisation des États turciques, le ministre des Affaires étrangères turkmène, Rachid Meredov, a déclaré qu’en tant qu’État neutre son pays est prêt à apporter tout le soutien nécessaire au peuple du Kazakhstan dans les domaines économique, social et humanitaire. Il a souligné que le Turkménistan était prêt à commencer à exporter du gaz naturel vers le Kazakhstan en mars de cette année. Il est également disposé à lui fournir le volume d’électricité nécessaire.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2