30 avril 2022
Le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan reçoit l’ambassadeur d’Israël
— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov eu une réunion avec le nouvel ambassadeur de l’État d’Israël au Turkménistan, Mme Beth Eden Kite. L’entretien a porté sur le renforcement des relations dans les domaines de la politique, de la diplomatie, de l’économie et du commerce. À cette occasion, l’ambassadeur a présenté les copies de ses lettres de créance.
29 avril 2022
Le Turkménistan va mener des réformes budgétaires et fiscales avec le soutien du FMI,
— Jihad Azur, représentant du Fonds monétaire international, a tenu des négociations en ligne avec le ministre de l’Économie et des Finances du Turkménistan, Mukhammetgueldi Serdarov, et le chef adjoint de la Banque centrale, Merdan Palvanov. Après la rencontre, Azur a déclaré que le FMI avait l’intention d’aider Achgabat à transformer le budget et les systèmes fiscaux afin qu’ils apportent plus d’avantages aux personnes et à l’économie. De son côté, Serdarov a souligné que son ministère prenait les mesures nécessaires pour maintenir la stabilité économique du pays.
28 avril 2022
L’Arabie saoudite a fixé le quota de pèlerins turkmènes pour le Hajj
— L’Arabie saoudite a annoncé le nombre possible de pèlerins de chaque pays pour le Hajj 2022. Le quota pour le Turkménistan s’élève à 2 083 personnes. Au cours des deux dernières années, La Mecque n’a pas reçu de pèlerins étrangers en raison de la pandémie.
L’Ouzbékistan et le Turkménistan discutent du développement de leur coopération
— Le ministre turkmène de l’Industrie et de la Construction, Baymyrat Annamamedov, a rencontré à Tachkent le ministre ouzbek des Investissements et du Commerce extérieur, Sardor Oumourzakov. Les parties ont souligné la croissance tangible des indicateurs de partenariat économique entre les deux pays. Au cours des quatre dernières années, le volume du chiffre d’affaires commercial turkméno-ouzbek a été multiplié par 5. En 2021, le commerce mutuel a augmenté de 65 % par rapport à 2020.
27 avril 2022
Le président du Turkménistan a reçu le ministre chinois de la Défense
— Le président Serdar Berdymoukhamedov a reçu à Achgabat le ministre de la Défense de la République populaire de Chine Wei Fenghe, en visite de travail au Turkménistan. Les deux responsables ont prêté une attention particulière à la mise en œuvre des accords conclus au plus haut niveau et destinés à amener la coopération turkméno-chinoise à des niveaux supérieurs. La situation en Afghanistan et la lutte contre le terrorisme ont également été abordées.
La coopération entre le Turkménistan et la CESAP étudiée par vidéoconférence
— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a eu un entretien en ligne avec le secrétaire général adjoint des Nations unies et secrétaire exécutif de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), Mme Armida Salsiah Alisjahbana. Lors de la réunion, l’engagement du gouvernement turkmène en faveur de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 a été confirmé et un certain nombre d’initiatives de la partie turkmène visant à élargir le partenariat avec la CESAP ont été annoncées.
25 avril 2022
Le président turkmène a rencontré des hommes d’affaires étrangers
— Lors de sa visite au Complexe équestre international akhal-teke, le chef de l’État a tenu une série de réunions bilatérales avec des hommes d’affaires étrangers venus participer aux célébrations de la Journée nationale du cheval turkmène : Alexandre Tislenko, président du groupe financier et industriel Altcom ; Vladimir Petrouk, président du conseil d’administration de l’Association de construction Interboudmontaj ; et Igor Bourkinski, directeur de la société Yugneftegaz.
24 avril 2022
Le FMI prévoit une forte augmentation des prix du pétrole et du gaz
— Le Fonds monétaire international (FMI) a fortement relevé ses prévisions de prix moyen du pétrole pour 2022. Selon ses calculs, le prix moyen du pétrole en 2021 était de 69,07 USD le baril. Le prix estimé en 2022 sera de 106,83 USD le baril, soit une hausse de 54,7 % en glissement annuel. Une situation similaire sera observée avec les prix du gaz naturel, mais la hausse sera encore plus élevée : jusqu’à 147 %. Le FMI ne fournit pas de prix prévu pour le gaz, fixant seulement la dynamique potentielle.
Le président du Turkménistan a participé au 4e Sommet Asie-Pacifique sur l’eau
— À l’invitation du Premier ministre japonais, Fumio Kishida, le président Serdar Berdymoukhamedov a participé par vidéoconférence au quatrième Sommet Asie-Pacifique sur l’eau (APWS). Avec, pour thème, « L’eau au service du développement durable – Meilleures pratiques et prochaine génération », il a réuni des chefs d’État et de gouvernement, des représentants de haut rang de pays et de grandes organisations internationales de la région. L’ordre du jour comprenait des aspects de la mise en œuvre des recommandations visant à atteindre les Objectifs de développement durable, ainsi que diverses questions liées aux ressources en eau.
23 avril 2022
Rencontre en ligne entre les ministres des Affaires étrangères de l’Asie centrale et de Russie
— La 5e réunion ministérielle au format « Asie centrale+Russie » s’est tenue par téléconférence avec la participation des chefs de la diplomatie de Russie Sergueï Lavrov, du Kazakhstan Moukhtar Tleuberdi, du Kirghizistan Rouslan Kazakbaïev, du Tadjikistan Sirodjiddine Moukhriddine, du Turkménistan Rachid Meredov et le ministre des Investissements et du Commerce extérieur de l’Ouzbékistan Sardor Oumourzakov. Après avoir confirmé leur volonté d’interagir à la fois sur une base bilatérale et dans le cadre des mécanismes d’intégration existants (CEI, OTSC, UEEA et OCS), les parties ont également évalué la situation en Afghanistan et souligné la nécessité d’une coopération afin d’aider le pays à éviter une catastrophe humanitaire et à prévenir la propagation du terrorisme et de l’extrémisme religieux dans la région d’Asie centrale.
Le groupe de travail turkméno-italien sur la coopération culturelle se réunit pour la première fois
— La première réunion du groupe de travail turkméno-italien sur la coopération culturelle s’est tenue en ligne, avec le soutien de l’ambassade du Turkménistan en Italie. Le chef du bureau du vice-ministre italien de la Culture, Virto D’Adamo, a présenté des propositions de coopération avec le Turkménistan dans le domaine de la recherche archéologique et de l’interaction dans le cadre des programmes de l’UNESCO pour la préservation des sites du patrimoine historique et culturel. La perspective d’organiser une exposition d’antiquités turkmènes de l’âge du bronze dans l’un des musées italiens a été étudiée.
22 avril 2022
Achgabat a accueilli la XIIe réunion de l'Association internationale akhal-teke
— La XIIe réunion de l'Association internationale d'élevage de chevaux akhal-teke s’est tenue sous la présidence du chef de l’État turkmène Serdar Berdymoukhamedov. Ce forum annuel a été programmé pour coïncider avec la Journée nationale du cheval turkmène, célébrée le dernier dimanche d'avril. Des éleveurs de chevaux étrangers ont participé à la réunion en ligne. Cette année marque le douzième anniversaire de l'association qui compte aujourd'hui 188 membres turkmènes et étrangers.
21 avril 2022
Rencontre internationale consacrée aux monuments historiques du Turkménistan
— Le Musée d'État du Turkménistan à Achgabat a accueilli une réunion scientifique internationale intitulée « Les monuments historiques et culturels du Turkménistan au centre de l'attention de la communauté mondiale ». L'objectif principal de la réunion, organisée par le ministère de la Culture du pays, était le développement de la coopération internationale et l'échange d'expériences dans le domaine de l'étude, de la protection et de la restauration des monuments historiques. Au cours du forum, il a été souligné que plus de 1 400 objets d'histoire et de culture, essentiellement des monuments archéologiques sont actuellement enregistrés au Turkménistan. Des historiens étrangers ont participé à la rencontre en ligne, notamment le professeur Carlo Lippolis, du Centre de fouilles archéologiques de Turin, le docteur Linnie Rose de l'Université de Washington, ou encore le professeur Barbara Cerazetti de l'Université de Bologne.
19 avril 2022
Le Turkménistan et l’OMS élaborent des programmes de formation sur le SRAS-CoV-2
— Une table ronde sur l’élaboration de programmes d’études sur l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2 a été organisée par le ministère de la Santé et de l’Industrie médicale du Turkménistan conjointement avec le bureau de l’Organisation mondiale de la santé au Turkménistan. La réunion a permis l’introduction de recommandations actualisées de l’OMS sur la prévention, le diagnostic, le traitement du Covid-19 et la vaccination de la population.