septembre 2022
jeudi, 15 septembre 2022 12:01

15 septembre 2022

Deux universités turkmènes entrent au classement THE Impact Rankings-2022


— L’Université internationale du pétrole et du gaz et l’Institut des télécommunications et de l’informatique du Turkménistan sont entrés pour la première fois dans le classement mondial THE Impact Rankings-pour 2022. Chaque année depuis 2019, la notation est menée et publiée par l’organisation britannique Times Higher Education (THE). THE Impact Rankings est le seul classement mondial de performance qui classe les universités selon les objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

mardi, 13 septembre 2022 12:00

13 septembre 2022

Les prêts des banques turkmènes dépassent 84,9 milliards de manats


— Au 1er août, le montant total des prêts alloués par les établissements de crédit du Turkménistan aux entreprises, aux organisations et à la population dépassait 84,91 milliards de manats (environ 24,9 milliards EUR), soit 14,4 % de plus par rapport à la même période de 2021. À l’époque, les prêts émis par les banques totalisaient 73,2 milliards de manats, selon les données de la Banque centrale du Turkménistan.

 

dimanche, 11 septembre 2022 11:59

11 septembre 2022

La nouvelle capitale de la province d’Akhal sera inaugurée en décembre prochain


— La première étape du nouveau centre administratif de la province d’Akhal sera mise en service en décembre 2022. La nouvelle a été annoncée lors d’une réunion de terrain du Cabinet des ministres dans la ville en construction. À cette occasion, le chef de l’État a reçu l’assurance que toutes les mesures étaient prises pour accélérer le rythme de construction des installations prévues et achever les travaux dans les délais.

 

samedi, 10 septembre 2022 11:57

10 septembre 2022

La croissance turkmène à 6,2 % du PIB


— Lors de sa réunion, le Cabinet des ministres du Turkménistan s’est penché sur les indicateurs économiques pour la période de janvier à août 2022. En glissement annuel, le PIB a augmenté de 6,2 %, la production de 11,4 %, le commerce de détail de 10,5 % et le commerce extérieur de 38,6 %. Quant aux salaires des grandes et moyennes entreprises, ils ont affiché une croissance de 10,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.

 

Adoption d’un programme de développement de la sismologie


— Au cours de la même réunion du Cabinet, le président Berdymoukhamedov a signé un décret approuvant le Programme d’État pour le développement intégré des sciences sismologiques au Turkménistan pour 2022-2028 et le plan d’action pour sa mise en œuvre.

 

vendredi, 09 septembre 2022 11:56

9 septembre 2022

Réunion du Conseil de sécurité nationale turkmène


— Le président du Serdar Berdymoukhamedov a dirigé une réunion du Conseil de sécurité nationale dans une base militaire au pied des montagnes Kopet-Dag. Les participants ont rendu compte des performances des organismes d’application de la loi pour la période de janvier à août de cette année. Les préparatifs du défilé militaire à l’occasion du 31e anniversaire de l’Indépendance du Turkménistan ont également été étudiés.

 

Le président a inspecté les travaux du nouveau complexe équestre


— Mettant à profit son déplacement dans les contreforts du Kopet-Dag, le président Berdymoukhamedov a visité un nouveau complexe équestre en cours de construction dans les contreforts de Kopet-Dag. Le complexe accueillera des casernes, un terrain d’exercices, des écuries, un service vétérinaire, des granges et des hangars, un hippodrome, etc. Les travaux se déroulent conformément au plan.

 

jeudi, 08 septembre 2022 19:09

8 septembre 2022

Lancement de la campagne de récolte du coton au Turkménistan


— La récolte du coton a commencé dans les provinces d’Akhal, de Balkan, de Lebap et de Mary. La province de Daşoguz les rejoindra le 14 septembre. Au total, 1 600 moissonneuses-batteuses, 7 800 unités de transport, 39 égreneuses de coton et 158 points de réception ont été préparés pour la saison.

 

Ouverture de la « Fashion Week-2022 » à Achgabat


— Le festival « Achgabat – ville de la mode » ou « Fashion Week-2022 » a ouvert ses portes aux principaux couturiers et créateurs de mode du Turkménistan à la Maison des Modèles de la capitale. Pour la première fois, la Fashion Week d’Achgabat se tient sous les auspices du secrétariat de la Commission nationale du Turkménistan pour l’UNESCO. L’année dernière, Achgabat avait été désignée pour être incluse dans le Réseau des villes créatives de l’UNESCO.

 

mardi, 06 septembre 2022 19:08

6 septembre 2022

Conférence internationale sur l’intégration du Turkménistan dans l’espace mondial de l’information


— Le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan a organisé une conférence internationale intitulée « Turkménistan indépendant dans le domaine de l’information internationale ». Des représentants de grandes agences de presse mondiales telles que ITAR TASS, TRT, Russia Today, CGTN, RIA Novosti ont participé au forum dans un format hybride. La liste des orateurs comprenait les rédacteurs en chef de journaux et de magazines d’État turkmènes, notamment Watan, Türkmen Dünyasi, Bereketli Toprak, etc. Le vice-président du Cabinet pour les médias et la culture Mme Miakhridjemal Mammedova, le secrétaire général de l’Union de radio-télévision Asie-Pacifique Javed Mottaqi, le président de l’Agence d’État turkmène TDH Merdan Gazakbayev et d’autres orateurs ont parlé du rôle des médias dans le développement du pays.

 

dimanche, 04 septembre 2022 19:06

4 septembre 2022

Une maison pour personnes handicapées ouverte dans la province de Mary


— Gourbangouly Berdymoukhamedov, le président du Khalk Maslakhaty, chambre haute du Parlement turkmène, a participé à l’ouverture d’un immeuble de 4 étages et 48 appartements dans le district de Sakartchaga, province de Mary. Il est conçu pour les personnes handicapées et a été construit aux frais d’une fondation caritative pour aider les enfants ayant besoin de tutelle.

 

samedi, 03 septembre 2022 19:05

3 septembre 2022

L’entreprise d’État Turkmengaz va acheter des équipements à une société émiratie


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant l’entreprise d’État Turkmengaz à conclure un accord avec Pioneer House General Trading (Émirats arabes unis) pour l’achat de compresseurs et de pièces de rechange à ses propres frais. L’équipement sera utilisé pour réparer les installations existantes dans un certain nombre d’installations de production dans les provinces de Mary et de Lebap.

 

Une zone industrielle va être créée dans la province d’Akhal


— L’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan va créer une nouvelle zone industrielle dans le district d’Ak Bugday de la province d’Akhal, près de la zone industrielle actuellement en activité. Il est prévu de créer des entreprises pour la production de produits de substitution à l’importation et orientés vers l’exportation. La mise en service de la nouvelle zone créera plus de 10 000 nouveaux emplois.

 

vendredi, 02 septembre 2022 19:04

2 septembre 2022

Le port Türkmenbaşy a traité près de 4 millions de tonnes de fret en 2022


— Depuis le début de l’année, le volume du fret du Port maritime international de Türkmenbaşy a dépassé 3,91 millions de tonnes, ont rapporté jeudi les médias officiels du pays. Les postes d’amarrage du port, d’une longueur totale de 1 800 mètres peuvent desservir simultanément 17 navires. Son terminal à conteneurs peut accepter simultanément la cargaison de 12 navires.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2