mai 2022
vendredi, 13 mai 2022 14:54

13 mai 2022

Dialogue Turkménistan-Émirats arabes unis à Achgabat


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a reçu l’ambassadeur des Émirats arabes unis Mohamed Saeed Mohamed Al-Ariki. Les parties ont discuté de la préparation et de la tenue de la prochaine réunion du Comité mixte de coopération économique qui devrait avoir lieu au cours de l’année 2022 à Abou Dabi.

 

Le développement de l’énergie hydrogène discuté lors de la table ronde à Achgabat


— Le Centre d’Achgabat de l’OSCE a organisé une table ronde en ligne pour discuter de la feuille de route pour le développement de l’énergie verte à partir de l’hydrogène au Turkménistan. L’événement visait à examiner et à identifier les principaux objectifs et priorités d’un projet pilote et à discuter de la poursuite de l’élaboration de la feuille de route. Étaient présents des représentants de Turkmengaz, Turkmenneft, Turkmengueologuia et Turkmenkhimia, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur.

 

jeudi, 12 mai 2022 14:53

12 mai 2022

L’ONU et le Turkménistan discutent de la coopération dans le domaine des droits de l’homme.


— L’équipe de pays des Nations Unies au Turkménistan a rencontré les membres de la Commission interministérielle nationale sur la mise en œuvre des obligations internationales du Turkménistan dans le domaine des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les participants ont discuté de l’élaboration de nouveaux plans d’action nationaux sur la question pour mettre en œuvre l’Appel à l’action du secrétaire général des Nations unies intitulé « La plus haute aspiration ».

 

Visite d’une délégation parlementaire russe au Turkménistan

— Le président du Conseil de la Fédération de Russie (chambre haute de l’Assemblée fédérale), Mme Valentina Matvienko, est arrivé au Turkménistan pour une visite de travail à la tête d’une délégation parlementaire. Elle a rencontré les présidents de deux chambres du Parlement turkmène : Mme Goulchat Mamedova pour le Mejlis et Gourbangouly Berdymoukhamedov pour le Khalk Maslakhaty. Mme Matvienko va participer au premier Forum interparlementaire des pays d’Asie centrale et de la Fédération de Russie, ainsi qu’à la session plénière du Dialogue des femmes.

 

mercredi, 11 mai 2022 14:52

11 mai 2022

Le Président du Turkménistan a reçu l’ambassadeur d’Israël


— Le président Serdar Berdymoukhamedov a reçu en audience le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État d’Israël au Turkménistan, Mme Beth Eden Kite qui lui a présenté ses lettres de créance. La diplomate a transmis au chef de l’État turkmène les salutations chaleureuses du président israélien Isaac Herzog. Les parties ont évoqué les domaines prioritaires de leur partenariat, notamment le commerce et la sphère économique, la haute technologie, l’agriculture et l’utilisation rationnelle des ressources en eau.

 

Le ministre de l’Économie de l’Azerbaïdjan en visite à Achgabat


— Le président Serdar Berdymoukhamedov a reçu le ministre de l’Économie de la République d’Azerbaïdjan, Mikail Chingiz oglu Jabbarov. Les parties ont souligné le caractère stratégique de la coopération interétatique dans tous les domaines, notamment politique, économique et commercial, énergétique, ainsi que dans les transports et communications. Il a été noté que les investissements mutuels sont l’un des facteurs de l’expansion du partenariat fructueux. Une attention particulière a été accordée aux questions de l’utilisation de la position géographique avantageuse des deux États voisins, ce qui crée des conditions préalables favorables à la mise en œuvre de projets sur la formation de corridors de transit et de transport transcontinentaux.

Le même jour, M. Jabbarov a rencontré le président du Khalk Maslakhaty, Gourbangouly Berdymoukhamedov. Les parties ont évoqué les grandes perspectives d’expansion et de renforcement des liens interparlementaires.

 

lundi, 09 mai 2022 14:50

9 mai 2022

Table ronde sur les perspectives des exportations pour les entreprises turkmènes


— La table ronde sur le thème « Perspectives de développement des exportations pour les entreprises au Turkménistan » s’est tenue à Achgabat sous les auspices de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. L’événement a accueilli quelque 100 entreprises, ainsi que des représentants de l’Union des Industriels et Entrepreneurs, de l’Union des économistes et de la Chambre de commerce et d’industrie du pays. Le bureau de la BERD au Turkménistan a présenté un programme pilote visant à promouvoir les exportations du pays : il est prévu de sélectionner les entreprises ayant un potentiel d’exportation, d’identifier les domaines à améliorer et de fournir une assistance experte sous forme de consultations, de formations et de séminaires.

 

samedi, 07 mai 2022 14:49

7 mai 2022

Le ministre turkmène des Affaires étrangères reçoit le représentant de l’UE pour l’Asie centrale


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a reçu le représentant spécial de l’Union européenne pour l’Asie centrale, Mme Terhi Hakala, au MAE à Achgabat. La discussion a porté sur un large éventail de questions liées au développement de la coopération entre le Turkménistan et l’Union européenne dans des formats bilatéraux et multilatéraux. Les perspectives de coopération dans les secteurs de l’énergie et des transports ont été abordées séparément et les parties ont noté les grandes possibilités qui y existaient. Un accord a été conclu sur la préparation d’une « feuille de route » d’actions conjointes.

 

vendredi, 06 mai 2022 08:47

6 mai 2022

L’ambassadeur du Kazakhstan a présenté ses lettres de créance


— Lors d’une audience au palais présidentiel, le nouvel ambassadeur du Kazakhstan au Turkménistan, Askar Tajibaïev, a présenté ses lettres de créance au chef de l’État turkmène, Serdar Berdymoukhamedov. La réunion a permis aux interlocuteurs d’échanger leurs points de vue sur les perspectives de la coopération interétatique et la mise en œuvre des accords précédemment conclus.

 

Le Turkménistan compte accueillir une conférence sur la réduction des émissions environnementales


— Achgabat va accueillir, le 23 juin prochain, une Conférence scientifique internationale sur la réduction des émissions environnementales provenant de la production d’hydrocarbures et, notamment, les solutions possibles pour le cratère de gaz Darvaza. L’événement est organisé par les entreprises d’État Turkmengaz et Turkmenneft, en partenariat avec le Turkmen Forum et la société GaffneyCline (Royaume-Uni). La conférence vise à réunir des experts, des chercheurs et des spécialistes du secteur de l’énergie de premier plan pour échanger des expériences et des recherches sur tous les aspects de la réduction des émissions et des technologies d’énergie verte.

 

jeudi, 05 mai 2022 08:46

5 mai 2022

Le représentant spécial de l’UE pour l’Asie centrale en visite au Turkménistan


— Le président Serdar Berdymoukhamedov a reçu à Achgabat le représentant spécial de l’Union européenne pour l’Asie centrale, Mme Teri Hakala. Les interlocuteurs ont exprimé leur intérêt pour le renforcement constant de leur interaction et souligné leur volonté de rechercher des formes efficaces et de nouveaux domaines de partenariat. Ils ont également noté que le Turkménistan et l’Union européenne coopèrent de manière fructueuse au niveau régional, notamment dans le cadre du dialogue « Union européenne-Asie centrale ».

 

Poursuite de la politique de « portes ouvertes »


— Dans le cadre de sa visite au Turkménistan, le représentant spécial de l’Union européenne pour l’Asie centrale, Mme Teri Hakala a rencontré Gourbangouly Berdymoukhamedov, le président du Khalk Maslakhaty (le Conseil du peuple, la chambre haute du Milli Guenguech, le Parlement turkmène). L’entretien a porté sur les perspectives d’élargissement du dialogue interparlementaire qui représente, selon les parties, l’un des outils les plus importants pour promouvoir un dialogue constructif, maintenir les liens d’amitié et de compréhension mutuelle entre les pays et les peuples. Mme Hakala a également rencontré Mme Goulchat Mamedova qui préside le Mejlis, la chambre basse du Parlement.

 

mercredi, 04 mai 2022 08:45

4 mai 2022

Conversation téléphonique entre les présidents du Turkménistan et de Turquie


— Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogant, a pris l’initiative d’une conversation téléphonique avec son homologue turkmène Serdar Berdymoukhamedov. Après s’être mutuellement félicités à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, les chefs d’État ont échangé leurs points de vue sur les domaines prioritaires de la coopération bilatérale et ont noté le succès de leurs interactions dans le cadre des organisations internationales et régionales, notamment l’ONU, l’ECO et l’Organisation des États turciques.

 

Et entre les présidents du Turkménistan et d’Iran


— C’est également à l’initiative du président de la République islamique d’Iran, Seyyed Ebrahim Raïssi, qu’un échange téléphonique a eu lieu avec son homologue turkmène Serdar Berdymoukhamedov. Après avoir échangé leurs félicitations à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, les interlocuteurs ont discuté des aspects prioritaires de la coopération bilatérale et se sont prononcés en faveur de l’élargissement des partenariats dans les domaines de la science et de l’éducation, de la culture, de l’art et du sport. Ils ont également évoqué la situation internationale et la question de l’Afghanistan.

 

mardi, 03 mai 2022 08:43

3 mai 2022

Une délégation turkmène participe au XVe Congrès forestier mondial à Séoul


— Du 2 au 6 mai 2022 se tient le XVe Congrès forestier mondial au niveau ministériel à Séoul. Les débats, auxquels participe une délégation du Turkménistan, ont été ouverts par le président de la République de Corée, Moon Jae-in. Des délégués de 144 pays prennent part à cet événement international, dont 33 ministres, vice-ministres et chefs d’organisations internationales, ainsi que quelque 12 500 participants.

 

dimanche, 01 mai 2022 08:42

1er mai 2022

Le ministre Meredov visite les Émirats arabes unis


— Une délégation turkmène dirigée par le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan Rachid Meredov a effectué une visite de travail à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis. Les visiteurs turkmènes ont été reçus par le vice-président du Cabinet des ministres des EAU et ministre des Affaires présidentielle, cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. Les interlocuteurs ont noté l’efficacité de la coopération commerciale et économique bilatérale. La délégation a également eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des ÉAU, cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan.

 

Séminaire de l’OSCE sur les perspectives de l’énergie hydrogène au Turkménistan


— L’introduction de technologies avancées et de solutions innovantes pour le développement de l’énergie hydrogène et la mise en œuvre d’approches économes en énergie ont été discutées lors d’un séminaire en ligne de deux jours, organisé par le Centre de l’OSCE à Achgabat avec la participation de représentants du gouvernement turkmène et des entreprises d’État Turkmengaz et Turkmenneft, de la société d’État Turkmengueologuia ainsi que des établissements d’enseignement supérieur.