31 juillet 2022
Le Turkménistan et les États-Unis travaillent sur la sécurité
— La première réunion du Groupe de travail sur la sécurité entre le Turkménistan et les États-Unis s’est tenue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les parties ont souligné la nécessité de lutter efficacement contre les menaces terroristes, le trafic de drogue et d’autres types d’activités illégales. La lutte contre la cybercriminalité, les mesures visant à renforcer la sécurité de l’information ont également été soulignées comme des domaines de coopération importants. Un accent particulier a été mis sur le processus de consolidation de la paix en Afghanistan.
30 juillet 2022
Le Turkménistan et le Tadjikistan n’ont pas signé le traité d’amitié pour des raisons techniques
— Lors du sommet consultatif des chefs d’État d’Asie centrale, à Cholpon-Ata les 20 et 21 juillet, le Tadjikistan et le Turkménistan n’ont pas signé d’accord sur l’amitié, le bon voisinage et la coopération pour le développement de l’Asie centrale. Selon le ministre kirghiz des Affaires étrangères Jeenbek Kouloubaïev, la raison en serait la poursuite de procédures internes menées par ces deux pays pour mettre leur législation en conformité avec le traité. Ils ont obtenu un délai d’attente de deux à trois semaines.
29 juillet 2022
Visite à Achgabat du procureur général de Russie
— Dans le cadre d’une tournée en Asie centrale, le procureur général de la Fédération de Russie, Igor Krasnov, a effectué une visite de travail à Achgabat où il a rencontré le ministre de la Défense et secrétaire du Conseil de sécurité nationale Beguentch Goundogdiïev et le procureur général du Turkménistan Serdar Mialikgouliïev. Les parties ont abordé la question de la coordination de leur lutte contre les mouvements terroristes, qui, selon Krasnov, ont récemment reçu de nouveaux canaux de fourniture d’armes en raison du trafic incontrôlé d’armes en Ukraine.
Le Turkménistan a participé à une conférence internationale sur l’Afghanistan
— Le vice-ministre turkmène des Affaires étrangères Vepa Hadjiïev a pris part à une conférence internationale intitulée : « Afghanistan : sécurité et développement économique », qui s’est tenue à Tachkent. Le forum a réuni des délégations officielles, des chercheurs et des experts des principaux centres d’analyse des États voisins de l’Afghanistan, y compris de tous les pays d’Asie centrale, de Russie, des États-Unis, de l’Iran, du Pakistan, de l’Inde et de la Belgique, ainsi qu’un certain nombre d’organisations internationales, notamment l’ONU, l’Union européenne, l’OCI, l’OCS. Une délégation du gouvernement intérimaire de l’Afghanistan était également présente. Les participants ont estimé que la principale priorité devrait être la relance et le renforcement de l’économie afghane.
28 juillet 2022
Séminaire à Achgabat dans le cadre du projet BOMCA
— Mme Renata Wrobel, chargé d’affaires de l’UE au Turkménistan, a ouvert les débats du séminaire consacré à la coopération entre l’UE et Achgabat dans le domaine du contrôle et de la gestion des frontières. Le programme de gestion des frontières en Asie centrale (BOMCA) est financé par l’Union européenne et « représente très bien l’esprit de la coopération UE-Asie centrale, qui vise à faciliter l’intégration régionale », a-t-elle déclaré. La 10e phase du BOMCA, doté d’un budget de 21,65 millions EUR doit contribuer à accroître la sécurité et la stabilité dans la région grâce à la gestion intégrée des frontières.
27 juillet 2022
Les exportations iraniennes vers le Turkménistan ont augmenté de 38 % par rapport à 2021
— Les exportations iraniennes vers le Turkménistan ont augmenté de 38 % au premier trimestre de l’année civile iranienne en cours (du 21 mars au 21 juin), par rapport au premier trimestre de l’année dernière, selon les données de l’administration des douanes de la République islamique d’Iran.
26 juillet 2028
La commission nationale du Turkménistan pour l’UNESCO se réunit à Achgabat
— Le MAE du Turkménistan a accueilli une réunion régulière de la commission nationale du Turkménistan pour l’UNESCO. Les participants ont mis l’accent sur les nombreuses réunions en ligne, webinaires et consultations avec l’UNESCO et ses divisions régionales qui ont eu lieu depuis le début de l’année. Une attention particulière a été portée aux documents préparés par le Turkménistan sur l’inclusion de l’art de l’élevage de chevaux akhal-teke, des traditions de décoration de chevaux et de la production de soie dans la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Kaboul signe un accord avec le Turkménistan et l’Iran pour importer du pétrole et du gaz
— L’Émirat islamique d’Afghanistan (AIE) a signé des contrats avec le Turkménistan et l’Iran pour importer des milliers de tonnes de pétrole et de gaz dans un contexte de hausse des prix mondiaux du carburant. Ces importations, lorsqu’elles seront livrées, permettront de diminuer les prix sur le marché libre.
25 juillet 2022
Nouvel ambassadeur du Turkménistan en Corée du Sud
— Par décret présidentiel, le diplomate Beguentch Dourdiïev a été nommé au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en République de Corée (Séoul).
23 juillet 2022
Entretien entre les présidents turkmène et kirghize
— En marge du sommet des chefs d’État d’Asie centrale, le président du Turkménistan Serdar Berdymoukhamedov a eu un entretien bilatéral avec son homologue du Kirghizistan Sadyr Japarov. Les négociations ont porté sur les questions d’actualité et la coopération entre les deux pays. Les deux responsables attachent une grande importance au développement qualitatif des liens commerciaux et économiques, ainsi que du potentiel d’investissements réciproques.
22 juillet 2022
Le MAE du Turkménistan reçoit le représentant du HCDH pour l’Asie centrale
— Le vice-ministre turkmène des Affaires étrangères Vepa Hadjiïev a rencontré le représentant régional du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme pour l’Asie centrale, Richard Komenda, au MAE d’Achgabat. Les parties ont discuté du développement de leur coopération, notamment dans la mise en œuvre des dispositions des conventions relatives aux droits de l’homme auxquelles le Turkménistan a adhéré.
21 juillet 2022
Le Premier ministre géorgien en visite au Turkménistan
— Le président Serdar Berdymoukhamedov a eu des entretiens avec le Premier ministre de Géorgie, Irakli Garibachvili. Les parties ont discuté de l’approfondissement des relations entre les deux pays dans le cadre de projets communs, dans les secteurs des transports et de l’énergie. Il a été noté que la mise en œuvre de projets stratégiques accroît l’efficacité et la sécurité des expéditions de marchandises entre l’Asie et l’Europe par la mer Caspienne et la mer Noire. Parallèlement, la coopération turkméno-géorgienne a fait l’objet d’entretiens entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
La Géorgie et le Turkménistan ont signé un accord de coopération en matière de transport
— La Géorgie et le Turkménistan ont signé un accord sur le lancement de vols directs reliant les deux pays et l’augmentation du volume du fret entre eux grâce à l’utilisation du corridor de transport et de transit géorgien.