juillet 2022
mercredi, 27 juillet 2022 19:38

27 juillet 2022

Les exportations iraniennes vers le Turkménistan ont augmenté de 38 % par rapport à 2021


— Les exportations iraniennes vers le Turkménistan ont augmenté de 38 % au premier trimestre de l’année civile iranienne en cours (du 21 mars au 21 juin), par rapport au premier trimestre de l’année dernière, selon les données de l’administration des douanes de la République islamique d’Iran.

 

mardi, 26 juillet 2022 19:37

26 juillet 2028

La commission nationale du Turkménistan pour l’UNESCO se réunit à Achgabat


— Le MAE du Turkménistan a accueilli une réunion régulière de la commission nationale du Turkménistan pour l’UNESCO. Les participants ont mis l’accent sur les nombreuses réunions en ligne, webinaires et consultations avec l’UNESCO et ses divisions régionales qui ont eu lieu depuis le début de l’année. Une attention particulière a été portée aux documents préparés par le Turkménistan sur l’inclusion de l’art de l’élevage de chevaux akhal-teke, des traditions de décoration de chevaux et de la production de soie dans la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

 

Kaboul signe un accord avec le Turkménistan et l’Iran pour importer du pétrole et du gaz


— L’Émirat islamique d’Afghanistan (AIE) a signé des contrats avec le Turkménistan et l’Iran pour importer des milliers de tonnes de pétrole et de gaz dans un contexte de hausse des prix mondiaux du carburant. Ces importations, lorsqu’elles seront livrées, permettront de diminuer les prix sur le marché libre.

 

lundi, 25 juillet 2022 19:36

25 juillet 2022

Nouvel ambassadeur du Turkménistan en Corée du Sud


— Par décret présidentiel, le diplomate Beguentch Dourdiïev a été nommé au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en République de Corée (Séoul).

 

samedi, 23 juillet 2022 19:35

23 juillet 2022

Entretien entre les présidents turkmène et kirghize


— En marge du sommet des chefs d’État d’Asie centrale, le président du Turkménistan Serdar Berdymoukhamedov a eu un entretien bilatéral avec son homologue du Kirghizistan Sadyr Japarov. Les négociations ont porté sur les questions d’actualité et la coopération entre les deux pays. Les deux responsables attachent une grande importance au développement qualitatif des liens commerciaux et économiques, ainsi que du potentiel d’investissements réciproques.

 

vendredi, 22 juillet 2022 19:34

22 juillet 2022

Le MAE du Turkménistan reçoit le représentant du HCDH pour l’Asie centrale


— Le vice-ministre turkmène des Affaires étrangères Vepa Hadjiïev a rencontré le représentant régional du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme pour l’Asie centrale, Richard Komenda, au MAE d’Achgabat. Les parties ont discuté du développement de leur coopération, notamment dans la mise en œuvre des dispositions des conventions relatives aux droits de l’homme auxquelles le Turkménistan a adhéré.

 

jeudi, 21 juillet 2022 16:52

21 juillet 2022

Le Premier ministre géorgien en visite au Turkménistan


— Le président Serdar Berdymoukhamedov a eu des entretiens avec le Premier ministre de Géorgie, Irakli Garibachvili. Les parties ont discuté de l’approfondissement des relations entre les deux pays dans le cadre de projets communs, dans les secteurs des transports et de l’énergie. Il a été noté que la mise en œuvre de projets stratégiques accroît l’efficacité et la sécurité des expéditions de marchandises entre l’Asie et l’Europe par la mer Caspienne et la mer Noire. Parallèlement, la coopération turkméno-géorgienne a fait l’objet d’entretiens entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

 

La Géorgie et le Turkménistan ont signé un accord de coopération en matière de transport


— La Géorgie et le Turkménistan ont signé un accord sur le lancement de vols directs reliant les deux pays et l’augmentation du volume du fret entre eux grâce à l’utilisation du corridor de transport et de transit géorgien.

 

mercredi, 20 juillet 2022 16:51

20 juillet 2022

Une délégation de l’UE participe à l’atelier national Ready4Trade au Turkménistan


— Mme Renata Wrobel, chargée d’affaires par intérim de la délégation de l’Union européenne, a participé à l’atelier national organisé par le projet Ready4Trade pour l’Asie centrale financé par l’UE et mis en œuvre par le Centre du commerce international (ITC). L’atelier a réuni des représentants du secteur public, d’organisations et de projets internationaux au Turkménistan, ainsi que des organisations partenaires. L’objectif de Ready4Trade est de contribuer au développement économique durable et inclusif de l’Asie centrale en stimulant le commerce intrarégional et international.

 

Le président du Turkménistan a reçu le P.-D.G. de Çalik Holding


— Le président Serdar Berdymoukhamedov a reçu Ahmet Çalik, le P.-D.G. du groupe de Çalik Holding, en visite à Achgabat pour participer à la cérémonie d’ouverture du Centre de réparation et de maintenance des équipements électriques. L’homme d’affaires a informé le président de la réalisation d’importants projets communs mis en œuvre en partenariat avec General Electric.

 

lundi, 18 juillet 2022 16:50

18 juillet 2022

Une délégation turkmène participe à une série de réunions de l’OMPI à Genève


— Une délégation turkmène participe à la 63e série de réunions des Assemblées des États membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, à Genève. Des questions liées aux défis dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle, du droit d’auteur et des droits connexes, ainsi que de la promotion des technologies innovantes et de l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale sont à l’ordre du jour de cette série de réunions multilatérales.

 

samedi, 16 juillet 2022 16:49

16 juillet 2022

Dialogue entre les Nations unies et le Turkménistan


— Le vice-ministre des Affaires étrangères du Turkménistan Vapa Hadjiïev a reçu au MAE d’Achgabat la représentante du Département des affaires politiques et de consolidation de la paix (DPPA) du Secrétariat des Nations unies, Svetlana Galkina. L’amélioration du cadre juridique et le renforcement des institutions électorales nationales sur la base de l’étude et de l’adaptation des normes internationales ont été les principaux sujets abordés dans les discussions. La délégation du DPPA effectue, à la demande du gouvernement turkmène, une mission d’évaluation de l’environnement politique et électoral en vue des élections législatives de 2023.

 

vendredi, 15 juillet 2022 16:48

15 juillet 2022

Forum d’affaires turkméno-ouzbek à Boukhara


— Des accords d’investissement et de commerce totalisant 451 millions USD ont été signés lors du premier forum interrégional turkméno-ouzbek à Boukhara, qui s’est tenu en marge de la visite du président Serdar Berdymoukhamedov en Ouzbékistan. L’événement a réuni des hauts fonctionnaires et des hommes d’affaires des deux pays. Les délégations officielles étaient dirigées par le vice-premier Sardor Oumourzakov du côté ouzbek et le vice-président du Cabinet Batyr Atdaïev du côté turkmène. Il convient de noter que lors des pourparlers bilatéraux, plus tôt dans la journée, Oumourzakov et Atdaïev étaient parvenus à un accord pour augmenter le volume d’affaires entre les deux pays à 2 milliards USD.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3