30 septembre 2022
Le ministre turkmène des Affaires étrangères rencontre l’ambassadeur de l’UE
— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a reçu l’ambassadeur de l’Union européenne Diego Ruiz Alonso pour aborder les perspectives de développement d’une coopération multiforme entre le Turkménistan et l’UE. Il a été convenu de tenir une réunion régulière du Comité mixte Turkménistan-Union européenne à Achgabat d’ici la fin de l’année.
Turkmenistan Airlines va commencer à voler vers Minsk
— La compagnie aérienne Turkmenistan Airlines va commencer à exploiter des vols de la capitale du Turkménistan vers Minsk, en Biélorussie, à partir du 1er octobre, les samedis. Le vol sera organisé sur la route Achgabat-Minsk-Turkmenabad.
29 septembre 2022
L’Afghanistan se dit prêt à lancer le projet TAPI
— Le 2e vice-premier ministre afghan, le mollah Abdul Ghani Baradar, a déclaré que les conditions afghanes actuelles avaient créé une opportunité appropriée pour la mise en œuvre du projet de gazoduc TAPI. Il a fait cette déclaration lors d’une réunion avec le P.-D.G. de la TAPI Pipeline Company Limited (TPCL), Moukhammetmyrat Amanov, et l’ambassadeur du Turkménistan en Afghanistan, Hodja Ovezov.
Le Turkménistan et l’Afghanistan discutent de leur coopération ferroviaire
— Le chef de l’Autorité des chemins de fer afghans, le mollah Bakht Rahman Sharafat, et l’ambassadeur du Turkménistan en Afghanistan, Hodja Ovezov, ont discuté de la coopération ferroviaire entre les deux pays lors d’une réunion à Kaboul. En juillet dernier, des ingénieurs et des spécialistes des chemins de fer du Turkménistan sont arrivés dans la ville d’Akina, dans le nord de l’Afghanistan, pour reprendre la construction du tronçon ferroviaire Akina-Andkhoy. La section fait partie de la ligne Kerki-Imamnazar-Akina-Andkhoy qui commence au Turkménistan.
27 septembre 2022
Le président du Khalk Maslakhaty en visite au Japon
— Gourbangouly Berdymoukhamedov, le président de la chambre haute du Parlement turkmène, a effectué une visite de travail à Tokyo. Il a rencontré Fumio Kishida, le Premier ministre de ce pays, ainsi que des représentants du Parlement et des dirigeants de certaines entreprises de premier plan. Il a également participé aux funérailles d’État de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe.
Le président Berdymoukhamedov a reçu d’autres hommes d’affaires étrangers
— Les courses hippiques qui se sont déroulées dans le Complexe équestre international akhal-teke, le président Serdar Berdymoukhamedov a eu l’occasion de s’entretenir avec deux hommes d’affaires étrangers, venus à Achgabat pour les célébrations du 31e anniversaire de l’Indépendance. Il s’agit de Peter S. Kallos, P.-D.G. de Buried Hill Energy, et de Markwart von Pentz, président de la division Agriculture & Turf de la société John Deere.
26 septembre 2022
Une délégation du Turkménistan participe à la Conférence des plénipotentiaires de l’UIT
— Une délégation du Turkménistan, dirigée par l’ambassadeur du Turkménistan en Roumanie, participe à Bucarest à la Conférence de plénipotentiaires pour 2022 (PP-22) de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Cette conférence se tient tous les quatre ans dans le but d’élire les dirigeants de l’UIT, d’adopter ses plans stratégiques et financiers quadriennaux et de débattre des politiques et priorités en matière de télécommunications, de technologies de l’information et de la communication. Les travaux se poursuivront jusqu’au 14 octobre 2022.
24 septembre 2022
Nomination du représentant du Turkménistan auprès de l’UNESCO
— Par décret présidentiel, l’ambassadeur du Turkménistan en France, Maksat Tchariev a été nommé représentant permanent du Turkménistan auprès de l’UNESCO dont le siège est à Paris.
23 septembre 2022
Le président Berdymoukhamedov a eu un entretien téléphonique avec son homologue ouzbek
— Le président ouzbek Chavkat Mirziïoïev a appelé le président turkmène Serdar Berdymoukhamedov à l’occasion de son anniversaire. Mettant à profit les conversations, les deux chefs d’État ont évoqué les questions du développement et du renforcement des relations entre les deux pays. Ils ont également échangé sur les perspectives de la coopération régionale à la lumière des résultats du Sommet de Samarcande de l’OCS.
Et un autre avec le président russe.
— Le président Vladimir Poutine a téléphoné à son homologue turkmène à l’occasion de son anniversaire. Au cours de la conversation, l’engagement mutuel en faveur du renforcement global des relations de partenariat stratégique russo-turkmène a été confirmé.
22 septembre 2022
La BAD soutient des projets au Turkménistan
— Lors de la conférence « Coopération économique internationale du Turkménistan : expérience et perspectives de développement », organisée à Achgabat par le ministère turkmène des Affaires étrangères, le directeur de pays de la Banque asiatique de Développement (BAD), Artur Andrysiak, a déclaré que, depuis l’an 2000, la BAD a alloué 625 millions USD à deux projets d’investissement dans les secteurs de l’énergie et des transports et 8 millions USD à des subventions d’assistance technique au Turkménistan. À l’heure actuelle, Achgabat et la BAD travaillent à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de partenariat pour la période 2024-2028.
21 septembre 2022
Le président turkmène a reçu le ministre d’État du Pétrole du Pakistan
— Le président Serdar Berdymoukhamedov a rencontré le ministre d’État pakistanais du Pétrole, Musadiq Masood Malik. La réunion a permis aux parties d’aborder les questions prioritaires de la coopération turkméno-pakistanaise, notamment la mise en œuvre du projet de construction du gazoduc transnational Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde (TAPI) et des projets de pose de lignes de transport d’électricité et de communication par fibre optique le long de la route Turkménistan-Afghanistan-Pakistan (TAP). Grâce à son potentiel d’hydrocarbures impressionnant, le Turkménistan met en œuvre une stratégie énergétique visant à diversifier l’approvisionnement énergétique des marchés mondiaux, a noté le chef de l’État turkmène.
Des représentants turkmènes ont participé à la réunion des gardes-frontières de la CEI
— Une réunion de travail des chefs d’état-major et des responsables des agences frontalières des États membres de la Communauté des États indépendants s’est tenue à Brest, en Biélorussie. Des représentants de l’Arménie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, de la Russie et du Turkménistan ont discuté de l’amélioration des formes et des méthodes de lutte contre les activités illégales aux frontières extérieures des membres de la CEI.
20 septembre 2022
Le Turkménistan envisage de créer un fonds pour financer les projets de l’ONU
— Pour financer les projets de toutes les agences des Nations Unies au Turkménistan, le gouvernement turkmène prévoit de créer un fonds d’un seul pays pour assurer une augmentation de l’efficacité de l’interaction entre les parties. Les détails du plan ont été discutés par le ministre de l’Économie et des Finances, Moukhammetgueldi Serdarov, et le directeur régional du Bureau de coordination des Nations Unies pour le développement (PNUCID) pour l’Europe et l’Asie centrale, Gwi-Yeop Son.
18 septembre 2022
Une délégation de l’OIT reçue au ministère des Affaires étrangères turkmène
— Au MAE du Turkménistan, le vice-ministre Vepa Hadjiïev a reçu une délégation de l’Organisation internationale du Travail (OIT) dirigée par le représentant du Département des normes internationales du travail, Mme Deepa Rishikesh. Les parties ont examiné les questions de l’adhésion du Turkménistan aux Conventions de l’OIT et à d’autres documents internationaux connexes.
La délégation du Turkménistan achève sa visite de travail aux Émirats arabes unis
— La délégation du Turkménistan dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères Berdyniïaz Miatiev a terminé sa visite de trois jours aux Émirats arabes unis. Les visiteurs turkmènes se sont notamment entretenus avec les responsables de l’aviation civile et des chemins de fer des EAU, ainsi qu’avec ceux du développement économique et du tourisme du gouvernement de Dubaï et des responsables économique. Les parties ont discuté de l’utilisation des possibilités du transport maritime, ferroviaire et aérien, y compris les infrastructures portuaires, pour le développement des relations commerciales et économiques bilatérales et multilatérales.