septembre 2022
jeudi, 15 septembre 2022 12:07

15 septembre 2022

Visite de travail d’une délégation turkmène aux Émirats arabes unis


— Une délégation turkmène dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères Berdiniïaz Miatiïev a effectué une visite de travail aux Émirats arabes unis. Elle a tenu une série de réunions bilatérales, notamment avec le ministre de l’Énergie et des Infrastructures des EAU, Suhail Al-Mazrui, le directeur général du port d’Abou Dabi, Saif Mohamed Juma Al Shamisi, le directeur général du Fonds d’Abou Dabi pour le développement, Mohammed Saif Al Suwaidi, le ministre d’État des Émirats arabes unis, Ahmed Ali Al-Sayegh et d’autres personnalités. Les questions du renforcement des liens commerciaux et économiques ont été discutées dans le détail, en particulier l’importance d’utiliser les capacités du transport maritime, ferroviaire et aérien pour promouvoir les relations bilatérales et multilatérales.

 

Gazprom a acheté 10,6 milliards de mètres cubes de gaz au Turkménistan en 2021


— Selon Iouri Ouchakov, assistant du président russe, la société Gazprom a acheté 10,6 milliards de mètres cubes de gaz au Turkménistan en 2021. Selon un contrat signé par Gazprom et Turkmengaz le 1er juillet 2019 pour une période de cinq ans, l’approvisionnement devait s’élever à 5,5 milliards de mètres cubes par an. Cependant, l’ambassadeur de Russie au Turkménistan, Alexandre Blokhine, avait noté l’année dernière que le volume de gaz acheté par Gazprom au Turkménistan en 2021 devait doubler et s’élever à environ 10 milliards de mètres cubes. Le diplomate a ajouté que le volume des fournitures en 2022 serait déterminé lors de négociations supplémentaires entre les parties.

 

mercredi, 14 septembre 2022 12:06

14 septembre 2022

Négociations turkméno-arméniennes sur la coopération économique


— La Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan, à Achgabat, a accueilli la 9e réunion de la Commission intergouvernementale turkméno-arménienne de coopération économique, coprésidée du côté turkmène par le vice-président du Cabinet Chakhym Abdrakhmanov et du côté arménien par le ministre des Infrastructures Gnel Sanossian. Les parties ont convenu de contribuer à accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays et d’élargir la gamme des marchandises exportées en établissant des contacts avec la participation des milieux d’affaires des parties.

 

Consultations politiques turkmèno-arméniennes au MAE d’Achgabat


— En marge de la réunion de la Commission intergouvernementale de coopération économique, des consultations politiques ont eu lieu à Achgabat entre les ministères des Affaires étrangères du Turkménistan et de la République d’Arménie. La délégation turkmène était dirigée par le vice-ministre Vepa Hadjiïev. Les parties ont noté une dynamique positive dans le développement des relations commerciales et économiques. Il a été noté que le Turkménistan était prêt à examiner les perspectives de coopération dans tous les domaines, y compris le secteur des combustibles et de l’énergie.

 

mardi, 13 septembre 2022 12:05

13 septembre 2022

Réunion de travail turkméno-azerbaïdjanaise sur la délimitation du fond de Caspienne


— Une réunion régulière du Groupe de travail conjoint sur la délimitation du fond de la mer Caspienne entre le Turkménistan et la République d’Azerbaïdjan s’est tenue à Bakou (Azerbaïdjan). Les travaux ont porté sur l’examen des dispositions du projet d’accord en la matière entre les deux pays. Les parties sont convenues de poursuivre le processus de négociation.

 

dimanche, 11 septembre 2022 12:04

11 septembre 2022

La Russie et le Turkménistan travaillent à la transition vers des règlements en roubles


— Dans une interview accordée à TASS, l’ambassadeur de Russie au Turkménistan, Alexandre Blokhine, a expliqué que les deux pays travaillaient à la tâche complexe d’assurer la transition vers des paiements en monnaies nationales. Les parties considèrent ce travail comme d’autant plus important que les paiements en dollars soumettent le Turkménistan au risque d’avoir à souffrir de sanctions américaines à cause des échanges commerciaux avec la Russie, en constante augmentation depuis plusieurs années.

 

samedi, 10 septembre 2022 12:03

10 septembre 2022

L’élargissement de la coopération turkméno-saoudienne étudiée à Riyad


— Dans le cadre d’une visite de travail au Royaume d’Arabie saoudite, le vice-président du Cabinet des ministres et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a été reçu par le directeur général du Fonds saoudien pour le développement, Sultan bin Abdulrahman Al-Marshad. Les parties ont discuté des projets de développement des investissements dans le secteur de l’énergie, de l’industrie chimique du gaz, de l’agriculture et de la gestion de l’eau, ainsi que les soins de santé. Il a été souligné qu’il existe d’importantes possibilités de renforcer la coopération et de mettre en œuvre des projets de développement au Turkménistan.

 

Le Turkménistan a participé au sommet des femmes dirigeantes de Parlements


— Une délégation turkmène conduite par le président du Mejlis, Mme Gouchat Mamedova, a participé au 14e sommet des femmes dirigeantes des Parlements de l’Union interparlementaire qui s’est tenu à Tachkent (Ouzbékistan). Sur le thème « Leadership parlementaire : prévoir les risques pour une durabilité et une prospérité plus efficaces », le forum a réuni des dirigeants d’organisations internationales telles que l’ONU, l’Union interparlementaire, l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, l’Assemblée interparlementaire de la CEI, ainsi que plus de 120 représentants de Parlements de 17 pays. Le sommet a abouti à l’adoption d’une Déclaration de Tachkent.

 

vendredi, 09 septembre 2022 12:02

9 septembre 2022

Pourparlers turkméno-ouzbeks à Tachkent


— Le vice-président du Cabinet des ministres du Turkménistan, Batyr Atdaïev, chargé du commerce, s’est entretenu à Tachkent avec le vice-premier ministre, ministre de l’Investissement et du Commerce extérieur de l’Ouzbékistan, Jamchid Khodjaïev. La réunion a essentiellement porté sur les perspectives de développement de la coopération industrielle dans le cadre du Programme de coopération commerciale et économique et de développement de la coopération industrielle pour 2022-2025 entre l’Ouzbékistan et le Turkménistan. Il a été noté que le volume du commerce entre les deux pays a augmenté de 67 % en 2021 pour atteindre 902 millions USD. Les parties se sont déclarées prêtes à porter le commerce mutuel à 2 milliards USD par an.

 

Une délégation parlementaire turkmène en visite en Ouzbékistan


— Mme Goulchat Mamedova, président du Mejlis, la chambre basse du Parlement turkmène, est en visite à Tachkent pour participer au 14e sommet des femmes dirigeantes des Parlements des États membres de l’Union interparlementaire. En marge de la visite, elle a été notamment reçue par le président Chavkat Mirziïoïev. Les parties ont souligné le rôle important des parlements des deux pays dans l’élargissement de la coopération multiforme et la promotion des projets conjoints. Mme Mamedova a eu également un entretien avec Mme Tanzila Narbaïeva, président du Sénat ouzbek.

 

jeudi, 08 septembre 2022 19:15

8 septembre 2022

Le Turkménistan et les EAU vont coopérer dans le secteur des énergies renouvelables


— Une délégation de la société émiratie Masdar Company, leader mondial des énergies renouvelables, a rencontré à Achgabat le chef de la Banque d’État pour l’activité économique extérieure du Turkménistan Rakhimberdi Jabbarov, ainsi que le vice-président du Cabinet pour l’énergie Tcharymyrat Pourtchekov. Les négociations ont porté sur le développement de la coopération entre le Turkménistan et les Émirats arabes unis dans le domaine des sources d’énergie renouvelables. Achgabat s’est déclaré prêt à devenir une plaque tournante pour le développement et la mise à l’essai de technologies énergétiques alternatives en vue d’une réplication ultérieure dans les pays d’Asie centrale.

 

mercredi, 07 septembre 2022 19:14

7 septembre 2022

Un représentant spécial du gouvernement de chinois reçu à Achgabat


— Le président Serdar Berdymoukhamedov a reçu à Achgabat le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui, au MAE. Les parties ont noté le haut niveau des relations amicales et de nature stratégique entre les deux pays. La question de leur développement dans différents domaines a été discutée. Les parties ont déclaré la proximité et la similitude de leurs positions respectives sur les questions d’actualité de l’agenda régional et mondial. Le représentant chinois a également rencontré le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères turkmène Rachid Meredov et son vice-ministre Vepa Hadjiïev.

 

Un train de pièces automobiles chinoises pour l’Iran transite par le Turkménistan


— Un train de 50 conteneurs de quarante pieds, chargé de pièces automobiles, est parti de la gare nord-est de Jingan (Dalian, Chine) pour l’Iran via le Kazakhstan et le Turkménistan. Le transport ferré le long du corridor Chine-Kazakhstan-Turkménistan-Iran est appelé à se développer car il est beaucoup plus rapide que sur la route maritime. Le délai de livraison des conteneurs est réduit de moitié. Selon les experts, l’absence de transbordement des marchandises en cours de route garantit un transport plus prudent.

 

mardi, 06 septembre 2022 19:13

6 septembre 2022

Le président du Turkménistan a rencontré le secrétaire général de l’OTS


— Bagdad Amreyev, le secrétaire général de l’Organisation des États turciques (OTS), a été reçu par le président turkmène Serdar Berdymoukhamedov. Le secrétaire général a souligné l’élaboration de cadres juridiques solides pour une coopération multilatérale efficace entre les pays membres : finalisation des accords sur le transport international combiné de marchandises, sur le corridor douanier simplifié, sur le libre-échange des services et investissements et sur la création du Fonds d’investissement turcique. Le Président a partagé sa vision pour développer les mécanismes de coopération existants et en créer de nouveaux.

 

Un vol d’aide humanitaire en provenance du Turkménistan est arrivé au Pakistan


— Un vol spécial de Turkmenistan Airlines avec une cargaison d’aide humanitaire est arrivé à l’aéroport international de Karachi. Selon l’ordre du président du Turkménistan, des médicaments, des denrées alimentaires, des textiles, des vêtements, de l’eau potable, des fournitures médicales et d’autres articles ont été livrés au Pakistan, pour secourir les victimes des inondations désastreuses qui ont dévasté le pays. Plus de 33 millions de personnes ont été touchées et plus d’un million de bâtiments détruits ou endommagés.

 

dimanche, 04 septembre 2022 19:12

4 septembre 2022

Une entreprise russe va moderniser un monument à Magtymguly à ses frais


— Le président turkmène a pris un décret autorisant le gouvernorat d’Achgabat à conclure un contrat avec la société russe Vozrojdenie pour la modernisation du nouveau monument à Magtymguly à Achgabat aux frais de cette dernière. Les travaux de construction débuteront en septembre 2022 et se termineront en mai 2024.

 

Le président turkmène a reçu le nouvel ambassadeur d’Allemagne


— Michael Uwe Bierhoff, le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Turkménistan a été reçu par le président Serdar Berdymoukhamedov au palais présidentiel. Le diplomate a présenté ses lettres de créance au chef de l’État. Pendant l’entretien, il a été noté que le Turkménistan et l’Allemagne coopèrent de manière fructueuse dans diverses industries, l’agriculture, le secteur bancaire, ainsi que dans le secteur des transports et des communications. De longue date, un certain nombre des plus grandes entreprises allemandes opère avec succès sur le marché turkmène.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2