juillet 2022
mercredi, 27 juillet 2022 19:33

27 juillet 2022

Le TLCT va ouvrir un bureau de représentation en Azerbaïdjan.


— Le Centre de transport et de logistique du Turkménistan (TLCT) compte ouvrir un bureau de représentation officiel en Azerbaïdjan. Un accord en ce sens a été signé en marge de la conférence « Corridors internationaux de transport et de transit : interconnexion et développement » à Achgabat. Le partenaire de la société est la société azerbaïdjanaise Caspian Logistics Solutions. Le document prévoit une coopération dans le domaine de la représentation des intérêts, des services des entreprises, de l’organisation du transport de marchandises et de la fourniture de solutions logistiques dans la région.

 

mardi, 26 juillet 2022 19:31

26 juillet 2022

L’approvisionnement en eau au cœur des préoccupations gouvernementales


— Lors de sa vidéoconférence hebdomadaire avec les gouverneurs des provinces et le vice-président du Cabinet pour l’agriculture, le président Serdar Berdymoukhamedov a particulièrement insisté sur le maintien d’un approvisionnement adéquat en eau des terres agricoles de manière à assurer une bonne qualité des récoltes et permettre un approvisionnement constant de la population en denrées alimentaires.

 

vendredi, 22 juillet 2022 19:30

22 juillet 2022

Ouverture du premier Club UNESCO au Turkménistan


— La cérémonie d’ouverture du premier Club UNESCO du Turkménistan s’est déroulée à l’Institut national turkmène des langues du monde. Elle a réuni des enseignants et des étudiants de l’université, ainsi que des représentants d’organisations publiques. L’objectif principal du Club UNESCO est d’unir les étudiants et les enseignants pour des activités conjointes dans le domaine de la science, de la culture et de l’éducation afin de promouvoir les principes et idéaux de l’UNESCO, les idées de paix et de compréhension mutuelle entre les peuples.

 

mercredi, 20 juillet 2022 16:45

20 juillet 2022

Formation pour les interprètes en langue des signes au Turkménistan


— L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et Société des aveugles et des sourds du Turkménistan ont terminé un programme éducatif d’un mois destiné à améliorer les compétences des interprètes en langue des signes de tout le Turkménistan. Le cours de formation de 271 heures a formé 12 interprètes.

 

Pose de la première pierre de l’Institut de l’UIET à Achgabat


— La cérémonie de pose de la première pierre du nouvel établissement d’enseignement supérieur de l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan s’est déroulée, à Achgabat, en présence de membres du gouvernement, de représentants des milieux universitaires et des dirigeants de l’UIET. La construction a été confiée à l’entreprise turkmène Nur bina gurlushyk. Le complexe moderne comprendra des bâtiments éducatifs, deux unités de dortoirs de 300 places chacune, une bibliothèque, une cantine, un gymnase et un terrain de sport.

 

lundi, 18 juillet 2022 16:44

18 juillet 2022

Un nouveau lot de médicaments livré au Turkménistan dans le cadre du projet du PNUD


— Un autre lot de médicaments pour le traitement des maladies non transmissibles a été livré au Turkménistan dans le cadre du projet du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD). Doté d’un budget de 32,8 millions USD, le projet est entièrement financé par le Turkménistan.

 

Victoire turkmène dans le rallye de la Route de la Soie


— Les pilotes turkmènes Merdan Toïliev et Chorkhat Toïlïev ont gagné le rallye Marathon de la Route de la Soie dans la catégorie des SUV T2. La deuxième et troisième places sont allées également à des équipages turkmènes. Le rallye s’est tenu en Russie avec un départ à Astrakhan et une arrivée à Moscou. La longueur totale du parcours était de 4 474 km, dont 2 800 km de spéciales.

 

samedi, 16 juillet 2022 16:43

16 juillet 2022

Le Turkménistan a acheté cinq locomotives diesel russes


— 
L’agence turkmène des chemins de fer a acheté cinq locomotives diesel de fret produites en Russie par l’Usine de construction de machines de Briansk (Transmashholding). Elles sont prévues pour fonctionner dans des conditions climatiques extrêmes sur des sections avec un profil de voie difficile.

 

vendredi, 15 juillet 2022 16:42

15 juillet 2022

Le recensement numérique de 2022 au Turkménistan soutenu par le FNUAP


— Le recensement de la population et du logement 2022 sera mené au Turkménistan du 17 au 27 décembre en utilisant les technologies numériques. À cet effet, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a décidé de soutenir gouvernement turkmène dans l’acquisition du matériel nécessaire. Le premier lot d’équipement vient d’être livré au Comité national des statistiques. Au total, quelque 13 000 tablettes fabriquées par un producteur local et équipées du logiciel approprié seront financées par le gouvernement turkmène. L’équipement fourni par l’UNFPA comprend 180 ordinateurs, des serveurs puissants et des moyens de stockage qui permettront aux données des tablettes d’être automatiquement transférées vers une base de données centrale du Comité national des statistiques et garantiront l’exactitude et la qualité des données du recensement.

 

mercredi, 13 juillet 2022 16:41

13 juillet 2022

Nouvelle réglementation du marché du travail au Turkménistan


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le vice-président Khodjamyrat Gueldimyradov (économie et finances) a rendu compte des mesures visant à améliorer la réglementation des ressources en main-d’œuvre et du marché du travail. La nouvelle version de cette procédure répond aux exigences du Code du travail et de la loi du Turkménistan « Sur les associations publiques ».

 

L’usine GTG de la province d’Akhal augmente sa production


— L’usine de production d’essence à partir de gaz naturel d’Ovadan-Depe, province d’Akhal, a augmenté sa production d’essence ECO-93, de gaz liquéfié et d’une fraction de diesel désulfuré : au premier semestre de 2022, les objectifs de production ont été dépassés de 20,8 %.

 

dimanche, 10 juillet 2022 08:42

10 juillet 2022

Le PIB du Turkménistan a augmenté de 6 %


— Lors de la réunion élargie du Cabinet des ministres, le chiffre de la croissance au Turkménistan au cours du premier semestre a été légèrement revu à la baisse. Il est de 6 % en regard de la même période de l’année dernière, alors que les estimations portaient sur 6,2 %, comme il avait été établi ces derniers mois. La production, quant à elle, a augmenté de 11,5 % et le volume du commerce extérieur de 40 % en glissement annuel.

 

samedi, 09 juillet 2022 08:44

9 juillet 2022

Changements au gouvernement


— Au cours de la réunion du Cabinet, Moukhammetgouly Moukhammedov a été démis de ses fonctions de vice-président pour l’économie et les finances en raison de son transfert à un autre poste. Il est remplacé par Khodjamyrat Gueldimyradov qui occupait le poste de recteur de l’Institut d’État turkmène d’économie et de gestion. D’autre part, Sapardourdy Toyliïev a été démis de ses fonctions de vice-président pour l’éducation et la science et remplacé par Nourmouhamet Amannepessov, jusqu’à présent ministre de la Santé et de l’Industrie médicale. À ce poste, il a été replacé par son vice-ministre Atagueldi Guermanov.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2