31 juillet 2022
Une verrerie va être construite dans la province d’Akhal
— Lors de la réunion élargie du Cabinet des ministres, le président Serdar Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant le ministère de l’Industrie et de la Construction à conclure un contrat avec la société privée Rysgally zähmet pour la conception, la construction d’un atelier de production de 100 tonnes de produits en verre par jour dans le district de Geok-Depe, province d’Akhal. Les travaux se termineront en juillet 2025.
Des réprimandes et une nomination
— Les vice-présidents du Cabinet Miakhridjemal Mammedova (culture et médias) et Tcharymyrat Pourtchekov (construction, industrie) ont été réprimandés pour exercice inapproprié de leurs fonctions officielles et des lacunes dans leur travail. En revanche, le ministre par intérim du commerce et des relations économiques extérieures, Beguentch Gotchmollaïev, a été confirmé à ce poste.
30 juillet 2022
Le Turkménistan a atteint ses objectifs de récolte de blé
— Lors de la réunion élargie du Cabinet des ministres, le vice-président Annagueldy Iazmyradov (agriculture) a rendu compte de la réalisation des objectifs de récolte de blé. Au total, environ 1,5 million de tonnes de céréales ont été récoltées au cours de la campagne actuelle.
Le secteur privé de la province de Lebap augmente ses exportations
— Les entrepreneurs de la province de Lebap ont renforcé leurs liens commerciaux avec des partenaires étrangers : au cours du premier semestre, le secteur privé de Lebap a exporté des marchandises pour un montant total de 11,81 millions TMT (manats) soit 3,37 millions USD. Les principales exportations concernent la fibre de toile, le coton, le mastic de bitume, les sacs en polypropylène et des mélanges industriels secs.
28 juillet 2022
L’agence Türkmenawtoulaglary veut renforcer la sécurité du transport de marchandises
— L’agence des Transports routiers turkmènes (Turkmenavtoulaglary) compte améliorer la sécurité du transport de marchandises dans le pays grâce à l’introduction d’une nouvelle génération de tachygraphes. Dans ce but, l’agence est à la recherche d’entreprises spécialisées intéressées par la coopération dans l’installation des nouveaux appareils. Les tachygraphes permettent de suivre automatiquement la vitesse de transport, l’itinéraire du véhicule, le temps de travail et le repos des conducteurs.
27 juillet 2022
Le TLCT va ouvrir un bureau de représentation en Azerbaïdjan.
— Le Centre de transport et de logistique du Turkménistan (TLCT) compte ouvrir un bureau de représentation officiel en Azerbaïdjan. Un accord en ce sens a été signé en marge de la conférence « Corridors internationaux de transport et de transit : interconnexion et développement » à Achgabat. Le partenaire de la société est la société azerbaïdjanaise Caspian Logistics Solutions. Le document prévoit une coopération dans le domaine de la représentation des intérêts, des services des entreprises, de l’organisation du transport de marchandises et de la fourniture de solutions logistiques dans la région.
26 juillet 2022
L’approvisionnement en eau au cœur des préoccupations gouvernementales
— Lors de sa vidéoconférence hebdomadaire avec les gouverneurs des provinces et le vice-président du Cabinet pour l’agriculture, le président Serdar Berdymoukhamedov a particulièrement insisté sur le maintien d’un approvisionnement adéquat en eau des terres agricoles de manière à assurer une bonne qualité des récoltes et permettre un approvisionnement constant de la population en denrées alimentaires.
22 juillet 2022
Ouverture du premier Club UNESCO au Turkménistan
— La cérémonie d’ouverture du premier Club UNESCO du Turkménistan s’est déroulée à l’Institut national turkmène des langues du monde. Elle a réuni des enseignants et des étudiants de l’université, ainsi que des représentants d’organisations publiques. L’objectif principal du Club UNESCO est d’unir les étudiants et les enseignants pour des activités conjointes dans le domaine de la science, de la culture et de l’éducation afin de promouvoir les principes et idéaux de l’UNESCO, les idées de paix et de compréhension mutuelle entre les peuples.
20 juillet 2022
Formation pour les interprètes en langue des signes au Turkménistan
— L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et Société des aveugles et des sourds du Turkménistan ont terminé un programme éducatif d’un mois destiné à améliorer les compétences des interprètes en langue des signes de tout le Turkménistan. Le cours de formation de 271 heures a formé 12 interprètes.
Pose de la première pierre de l’Institut de l’UIET à Achgabat
— La cérémonie de pose de la première pierre du nouvel établissement d’enseignement supérieur de l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan s’est déroulée, à Achgabat, en présence de membres du gouvernement, de représentants des milieux universitaires et des dirigeants de l’UIET. La construction a été confiée à l’entreprise turkmène Nur bina gurlushyk. Le complexe moderne comprendra des bâtiments éducatifs, deux unités de dortoirs de 300 places chacune, une bibliothèque, une cantine, un gymnase et un terrain de sport.
18 juillet 2022
Un nouveau lot de médicaments livré au Turkménistan dans le cadre du projet du PNUD
— Un autre lot de médicaments pour le traitement des maladies non transmissibles a été livré au Turkménistan dans le cadre du projet du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD). Doté d’un budget de 32,8 millions USD, le projet est entièrement financé par le Turkménistan.
Victoire turkmène dans le rallye de la Route de la Soie
— Les pilotes turkmènes Merdan Toïliev et Chorkhat Toïlïev ont gagné le rallye Marathon de la Route de la Soie dans la catégorie des SUV T2. La deuxième et troisième places sont allées également à des équipages turkmènes. Le rallye s’est tenu en Russie avec un départ à Astrakhan et une arrivée à Moscou. La longueur totale du parcours était de 4 474 km, dont 2 800 km de spéciales.
16 juillet 2022
Le Turkménistan a acheté cinq locomotives diesel russes
— L’agence turkmène des chemins de fer a acheté cinq locomotives diesel de fret produites en Russie par l’Usine de construction de machines de Briansk (Transmashholding). Elles sont prévues pour fonctionner dans des conditions climatiques extrêmes sur des sections avec un profil de voie difficile.
15 juillet 2022
Le recensement numérique de 2022 au Turkménistan soutenu par le FNUAP
— Le recensement de la population et du logement 2022 sera mené au Turkménistan du 17 au 27 décembre en utilisant les technologies numériques. À cet effet, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a décidé de soutenir gouvernement turkmène dans l’acquisition du matériel nécessaire. Le premier lot d’équipement vient d’être livré au Comité national des statistiques. Au total, quelque 13 000 tablettes fabriquées par un producteur local et équipées du logiciel approprié seront financées par le gouvernement turkmène. L’équipement fourni par l’UNFPA comprend 180 ordinateurs, des serveurs puissants et des moyens de stockage qui permettront aux données des tablettes d’être automatiquement transférées vers une base de données centrale du Comité national des statistiques et garantiront l’exactitude et la qualité des données du recensement.