POLITIQUE ÉTRANGÈRE: une stratégie de pragmatisme et de paix
Avec ses riches ressources gazières qui ne manquent pas de présenter un intérêt pour les principaux acteurs régionaux et mondiaux, le Turkménistan se tient fermement à sa politique de neutralité. En vertu de ce statut, il poursuit une politique de diplomatie économique indépendante.
Au cours des dernières années, le Turkménistan a vu s’amplifier son rôle de pays artisan de la paix. En réunissant sagesse diplomatique et pragmatisme, il entretient des relations constructives avec ses voisins proches – l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Iran et l’Afghanistan –, ainsi qu’avec des pays plus lointains.
Le rôle reconnu du Turkménistan confirme son activité énergique en sa qualité de membre de plein droit du Conseil exécutif de l’Unesco, comme de plusieurs autres organismes spécialisés de l’ONU : le Comité exécutif du Programme du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, la Commission des Nations unies pour le développement économique, le Conseil de direction du Programme des Nations unies pour les établissements humains, la Commission des Nations unies pour la population et le développement, le Conseil exécutif de l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la Commission des Nations unies pour le développement social, la Commission des Nations unies pour la science et la technique au service du développement.
UN ÉQUILIBRE COMMERCIAL REPOSANT SUR DES PARTENARIATS NOUÉS AU PLUS HAUT NIVEAU
Part des pays partenaires dans la balance commerciale turkmène (en %):