novembre 2022
vendredi, 25 novembre 2022 16:07

25 novembre 2022

La station balnéaire d’Avaza va devenir un centre touristique international


— Gourbangouly Berdymoukhamedov, le président de la chambre haute du Parlement turkmène a tenu une réunion de travail à Avaza, sur la côte caspienne, consacrée au développement de la zone touristique. Les débats auxquels ont participé des parlementaires, des membres du gouvernement et des hauts fonctionnaires de différents ministères visaient à présenter un certain nombre d’initiatives visant à renforcer le rôle de la station balnéaire de la mer Caspienne et à attirer des flux de touristes étrangers, notamment l’amélioration du cadre contractuel et juridique de la coopération avec les pays étrangers dans le domaine du tourisme.

 

jeudi, 24 novembre 2022 16:06

24 novembre 2022

Soirée de musique classique allemande à Achgabat


— En l’honneur du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Turkménistan et la République fédérale d’Allemagne, un concert de l’Orchestre symphonique d’État du Turkménistan dirigé par Rasoul Klytchev a eu lieu sur la scène du Théâtre national Magtymguly, en présence de l’ambassadeur allemand Michael Uwe Bierhoff et d’autres personnalités turkmènes Au programme : des œuvres de célèbres compositeurs classiques allemands tels que Ludwig van Beethoven, Richard Wagner, Felix Mendelssohn, Johannes Brahms et Karl Maria von Weber.

 

mardi, 22 novembre 2022 16:05

22 novembre 2022

Une conférence internationale consacrée aux sites historiques s’est tenue au Turkménistan


— Une conférence scientifique internationale intitulée « Monuments historiques et culturels du Turkménistan : expérience d’étude, de préservation et de restauration » s’est tenue à Achgabat par vidéoconférence. Le but de l’événement était d’élargir la coopération internationale dans le domaine de la recherche, de la protection et de la restauration des sites historiques. Les participants ont rendu compte des résultats de plusieurs expéditions archéologiques internationales conjointes qui travaillent au Turkménistan.

 

dimanche, 20 novembre 2022 16:03

20 novembre 2022

Le Khalk Maslakhaty du Turkménistan a approuvé un certain nombre de lois


— Lors d’une session ordinaire, le Khalk Maslakhaty (Conseil du peuple), la chambre haute du Parlement turkmène, a approuvé les lois suivantes votées la semaine dernière par le Mejlis. Elles concernent, le notariat et l’activité notariale, le cirque, la gouvernance locale, les divisions administratives du Turkménistan, ainsi que la ratification de l’adhésion du Turkménistan à deux conventions internationales.

 

L’organisation de jeunesse du Turkménistan va créer un magazine électronique


— Lors de sa dernière réunion, le cabinet des ministres a approuvé la création d’un magazine électronique « Arkadagly yaşlar » (La jeunesse d’Arkadag) sous l’égide du Conseil central de l’Organisation Magtymguly des jeunes du Turkménistan. Notant la pertinence de la nouvelle publication, le chef de l’État a souligné qu’elle devrait refléter l’importance de la recherche et des développements innovants réalisés par des jeunes turkmènes talentueux.

 

vendredi, 18 novembre 2022 08:43

18 novembre 2022

Le festival de l’amitié turkméno-ouzbèke s’est tenu dans la province de Daşoguz


— Le festival de l’amitié turkméno-ouzbèke, événement annuel de deux jours, s’est tenu dans la province de Daşoguz. La délégation ouzbèke était conduite par le ministre de la Culture Ozodbek Nazarbekov. La cérémonie principale a eu lieu devant le Türkmeniň ak öýi, une énorme structure en forme de yourte qui figure dans le livre Guinness des records.

 

jeudi, 17 novembre 2022 08:42

17 novembre 2022

Réunion du Conseil de la Fondation caritative Gourbangouly Berdymoukhamedov


— Gourbangouly Berdymoukhamedov, président du Khalk Maslakhaty du Turkménistan et chef de la Fondation caritative qui porte son nom pour l’assistance aux enfants ayant besoin de soins, a présidé hier la première réunion de son Conseil des anciens. Les participants ont passé en revue le travail accompli par la Fondation, en particulier dans le domaine de l’éducation idéologique de la jeunesse. La nécessité de populariser pour les jeunes un mode de vie sain et sportif a été mise en exergue.

 

mardi, 15 novembre 2022 08:41

15 novembre 2022

Le Turkménistan reçoit cinq locomotives de fret de Russie


— La Russie a livré au Turkménistan cinq locomotives diesel de fret conformément à un accord conclu avec l’Usine de construction de machines de Briansk de Transmachholding.

 

dimanche, 13 novembre 2022 16:29

13 novembre 2022

Un atelier de production de kaolin en cours de reconstruction dans la province de Balkan


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le vice-président Tchary Pourtchekov a rendu compte du projet de modernisation de l’atelier de kaolin de la société Türkmen kaolin dans le village de Djebel, province de Balkan. L’atelier, d’une capacité de conception annuelle de 20 000 tonnes de produits de haute qualité répondant aux normes internationales, est équipé d’équipements et de technologies modernes provenant de fabricants étrangers de premier plan.

 

Le Mejlis examine le projet de budget de l’État


— La chambre basse du Parlement turkmène a examiné et adopté le projet de loi sur le budget de l’État du Turkménistan pour 2023 avec des revenus de 91 075 milliards de manats et des dépenses de 90 097 milliards de manats. Pour pouvoir être promulgué par le chef de l’État, le budget devra être également adopté par le Khalk Maslakhaty, la chambre haute du Parlement turkmène, dans les prochains jours.

 

samedi, 12 novembre 2022 16:28

12 novembre 2022

L’exposition internationale Turkmentel-2022 se tient à Achgabat


— La 15e exposition internationale et conférence scientifique des télécommunications, télémétrie, technologies de l’information et équipements de radiodiffusion Turkmentel-2022 s’est ouverte à Achgabat. Des délégations d’une vingtaine de pays participent aux manifestations : fabricants et fournisseurs d’équipements de haute technologie, développeurs, opérateurs internationaux de télécommunications et de logiciels en provenance de Russie, de Chine, de Turquie et de plusieurs pays de l’Union européenne dont la France.

 

vendredi, 11 novembre 2022 16:26

11 novembre 2022

Les prêts des banques turkmènes dépassent 88 milliards de manats


— Au 1er octobre, le montant total des prêts alloués par les établissements de crédit du Turkménistan aux entreprises, organisations et population en monnaie nationale s’élevait à plus de 88,1 milliards de manats (24,55 milliards EUR), soit 16,7 % de plus qu’à la même période de 2021. Selon les statistiques de la Banque centrale, le montant des prêts en monnaie nationale accordés aux entreprises et organisations non étatiques s’élevait à 11,870 milliards de manats, soit une augmentation de 57,7 % par rapport à la même période de 2021. Quant aux prêts accordés aux citoyens et aux entrepreneurs non étatiques, leur montant total s’élevait à plus de 18 milliards de manats, soit une augmentation de 23,6 % par rapport à l’année précédente.

 

Les journées de la culture coréenne ont commencé à Achgabat


— La capitale turkmène s’est drapée aux couleurs de la Corée du Sud pour célébrer les Journées de la culture coréenne, consacrées au 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Le festival a débuté par l’ouverture d’un Festival du film coréen. Une présentation et une dégustation de plats populaires, une exposition de costumes traditionnels et un concert conjoint de l’Orchestre symphonique d’État du Turkménistan et du quatuor coréen Gugak sont également au programme des festivités organisées par l’ambassade de la République de Corée l’aide des ministères de la Culture et de l’Éducation du Turkménistan, ainsi que du gouvernorat d’Achgabat.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2