31 août 2022
Le Musée Guimet de Paris intéressé par les pièces archéologiques turkmènes
— L’échange d’objets culturels et l’organisation d’expositions conjointes ont fait l’objet d’une rencontre entre l’ambassadeur du Turkménistan à Paris Maksat Tchariev et la directrice du Musée national Français d’art asiatique – Guimet, Sophie Makariou. La conversation a porté sur la possibilité d’organiser des expositions à Paris pour promouvoir le patrimoine culturel du peuple turkmène. L’ambassadeur a également proposé d’organiser la visite de Mme Makariou au Turkménistan pour discuter en détail de la coopération bilatérale dans le domaine muséal.
30 août 2022
Le Turkménistan et Gazprom visent un partenariat à long terme
— Le président Serdar Berdymoukhamedov a reçu Alexeï Miller, président du conseil d’administration de la société russe Gazprom. Les parties ont échangé leurs points de vue sur les perspectives de partenariat, en tenant compte de l’expérience positive. Les questions liées à l’achat de gaz turkmène par la holding russe dans le cadre du contrat actuel et à l’expansion de la coopération à long terme dans ce domaine ont été examinées. À l’issue de la réunion, le président et le P.-D.G. de Gazprom ont confirmé leur volonté de poursuivre la coopération axée sur des résultats, contribution efficace au développement des relations stratégiques turkméno-russes.
Le commerce Iran-Turkménistan sur 6 mois dépasse le total de l’année dernière
— Selon l’ambassadeur d’Iran à Achgabat, le commerce entre les deux pays en six mois a dépassé leur commerce sur l’ensemble de l’année 2021. Il a atteint 233 millions USD au premier semestre 2022, alors qu’il était de 227 millions USD l’année dernière.
28 août 2022
Le Président du Turkménistan a reçu une délégation d’Ouzbékistan
— Le président Serdar Berdymoukhamedov s’est entretenu Vladimir Norov, ministre ouzbek des Affaires étrangères par intérim, et Abdoulaziz Kamilov, secrétaire du Conseil de sécurité d’Ouzbékistan et représentant spécial du président Chavkat Mirziïoïev pour les affaires étrangères. Le développement des contacts commerciaux, l’approfondissement de la coopération industrielle, la création de coentreprises, l’échange d’expériences dans l’utilisation des technologies de pointe et la formation d’une économie innovante ont été identifiés comme des domaines clés du partenariat bilatéral.
Achgabat a accueilli des consultations politiques turkméno-ouzbèkes
— Des consultations politiques entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan ont eu lieu à Achgabat. La délégation turkmène était dirigée par le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov et la délégation ouzbèke par le ministre des Affaires étrangères par intérim Vladimir Norov. Le haut niveau des relations entre les deux pays, le cours efficace de la coopération sur la scène internationale ont été soulignés. Les parties ont discuté de manière approfondie du développement du partenariat stratégique dans tous les domaines d’interaction. Un échange de vues a également eu lieu sur les questions d’actualité de la coopération régionale.
27 août 2022
La délégation de l’UE favorise le développement du journalisme au Turkménistan
— La délégation de l’Union européenne au Turkménistan a tenu des consultations avec des représentants des médias sur le développement du journalisme et de l’espace de l’information au Turkménistan. Les participants ont discuté de l’importance des médias traditionnels et nouveaux dans la diffusion de l’information, ainsi que des tendances modernes en matière de diffusion de l’information, de messages, de promotion des valeurs partagées et des particularités du travail avec les publics cibles au Turkménistan.
25 août 2022
Négociations sur l’ouverture d’un centre logistique turkmène à Astrakhan
— Une délégation turkmène de l’Agence des transports et des communications est arrivée à Astrakhan (Russie) pour discuter du projet d’ouverture d’un centre logistique dans la région. Le volume du commerce extérieur entre la région d’Astrakhan et le Turkménistan est d’environ 200 millions USD. Les parties développent activement leur coopération dans les domaines du transport ferroviaire, automobile et aérien.
24 août 2022
Élan prometteur pour la coopération entre le Turkménistan et l’Allemagne
— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères turkmène, Rachid Meredov, a reçu le nouvel ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Turkménistan, Michael Uwe Bierhoff, qui lui a présenté ses lettres de créance. La réunion a permis d’aborder les points clés des relations entre les deux pays. Les parties ont souligné l’importance du Groupe de travail conjoint turkméno-allemand sur la coopération économique et ont examiné les possibilités prometteuses de développer leurs relations commerciales.
Et pour la coopération avec la Roumanie
— Le ministre Rachid Meredov a également reçu le nouvel ambassadeur de Roumanie au Turkménistan, Ion Naval, qui lui a également présenté ses lettres de créance. Les parties ont abordé les questions du renforcement des relations entre les deux pays, notamment l’expansion de la coopération dans les domaines de la politique, de l’économie et du commerce.
23 août 2022
La région d’Astrakhan va coopérer avec le Turkménistan sur le corridor Nord-Sud
— Les responsables de la région russe d’Astrakhan ont affirmé leur volonté de coopérer activement avec le Turkménistan sur le développement du corridor de transport international Nord-Sud. Astrakhan négocie activement la construction d’un centre logistique du Turkménistan sur son territoire, la mise en place d’un service de ferry régulier entre les ports d’Olia et de Türkmenbaşy et la coopération dans la construction navale. Une délégation dirigée par le chef de l’Agence des transports et des communications du Turkménistan va effectuer une visite à Astrakhan cette semaine.
22 août 2022
L’Afghanistan intensifie la mise en œuvre du projet de gazoduc TAPI
— Le gouvernement afghan a mis en place un comité pour commencer les travaux pratiques sur le projet de gazoduc TAPI. Le comité sera dirigé par le premier vice-premier ministre, le mollah Abdul Ghani Baradar. Une délégation de l’Émirat islamique se rendra bientôt au Turkménistan. Les négociations porteront sur des questions telles que les prix du gaz, la mise en œuvre de projets à Herat et la création de parcs industriels. L’acquisition de 153 kilomètres de terrain devrait avoir lieu prochainement.
Le Turkménistan a participé à la Global Conference on Smart Education
— La Global Conference on Smart Education 2022 consacrée aux technologies intelligentes et à la transformation numérique de l’éducation s’est tenue à Pékin. Elle a réuni des experts et des scientifiques de l’éducation, de la technologie, des représentants des milieux d’affaires de différents pays pour discuter des innovations dans l’enseignement. L’événement s’est tenu présence et en ligne. La délégation turkmène était dirigée par le vice-ministre de l’Éducation Azat Ataïev. Dans son intervention, il a déclaré que le Turkménistan s’est engagé à construire un système éducatif numérique, à créer un réseau de coopération internationale et à promouvoir la modernisation technologique du système éducatif.
20 août 2022
Le Turkménistan va adhérer au corridor Nord-Sud
— Lors d’une séance d’information au MAE turkmène, le ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov a annoncé que le Turkménistan comptait rejoindre le corridor de transport Nord-Sud. « L’Accord sur le corridor de transport international Nord-Sud a été signé en 1998 et est entré en vigueur en 2000. Les fondateurs de ce corridor sont la Russie, l’Iran et l’Inde. Aujourd’hui, le Turkménistan a entamé les procédures de son adhésion à cet accord », a-t-il noté. Par ailleurs, il a annoncé que le Turkménistan poursuivra son partenariat avec la Russie pour le travail conjoint dans les transports ferroviaires, automobiles, aériens, maritimes et autres.
19 août 2022
Rencontre entre les représentants du Turkménistan et des États-Unis auprès de l’ONU
— Mme Aksoltan Ataïeva, représentant permanent du Turkménistan auprès des Nations Unies, a rencontré son homologue des États-Unis, Mme Linda Thomas-Greenfield, à la Mission permanente du Turkménistan auprès de l’ONU. La réunion a permis un échange de vues sur les questions qui vont être traitées lors de la 77e session de l’Assemblée générale, comme les réformes de l’organisation et du Conseil de sécurité.