Filtrer les éléments par date : novembre 2016
mercredi 30 novembre 2016

30 novembre 2016

Deux unités de production fibre de basalte superfine lancées au Turkménistan


— Les sociétés turkmènes Dovletgurlushyk et Ayit ont commencé la production de laine minérale pour isolation à partir de roches volcaniques, dans la province de Balkan. Les entreprises produiront jusqu’à deux tonnes de fibre de basalte en laies de 10 mètres de long par un de large. Cette technologie unique, mise au point par les spécialistes des entreprises russes Teploproïect et Stekloplastic, permet de transformer des roches basaltiques, soumises à des températures de 1 400 °C et sous l’effet de centrifugeuses, en laine minérale superfine.

 

mardi 29 novembre 2016

29 novembre 2016

La loi sur l’Ombudsman entrera en vigueur le 1er janvier 2017


— Lors de la récente session parlementaire, une loi sur la création du poste de médiateur d’État, ou Ombudsman, a été votée par les députés. Elle entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Le premier titulaire du poste sera élu pour cinq ans renouvelables une fois par le Parlement à partir de trois propositions faites par le chef de l’État.

 

dimanche 27 novembre 2016

27 novembre 2016

Session parlementaire : un poste de médiateur d’État adopté par le Mejlis


— La loi sur le médiateur d’État (ombudsman), votée par les députés, définit les droits, les devoirs, les tâches, les pouvoirs et les garanties de l’activité du bureau du médiateur dont les fonctions ont été créées par la nouvelle Constitution pour assurer la protection des droits et libertés des citoyens.

 

Le budget de l’État pour 2017 a été adopté


— Le budget de l’État, également voté au cours de la session, prévoit 103,571 milliards de manats (29,592 milliards USD) de rentrées et 104,871 milliards de manats (29,963 milliards USD) de dépenses. L’année prochaine, le déficit budgétaire sera donc limité à 1,3 milliard de manats (371 millions USD).

 

Et d’autres lois votées…


— Les députés ont également adopté ou amendé des lois sur la santé mentale, sur l’art folklorique du Turkménistan, sur la sécurité alimentaire et sur le service diplomatique. Le Code pénal, le Code de la Famille et le Code des délits administratifs ont également été révisés.

 

jeudi 24 novembre 2016

24 novembre 2016

Le fils du président turkmène entre au Parlement


— Serdar Berdymoukhamedov, le fils du président turkmène, a été élu député du Mejlis lors d’une élection partielle destinée à pourvoir trois sièges demeurés vacants. Après avoir travaillé dans différents secteurs de l’économie, il faisait partie du personnel du ministère des Affaires étrangères depuis quelques années.

 

mercredi 23 novembre 2016

23 novembre 2016

Le terminal de produits pétroliers d’Ymamnazar prêt à entrer en service


— Les spécialistes du consortium d’État Türkmennebitgazgurluşyk (Constructions turkmènes pour le pétrole et le gaz) ont terminé la construction du terminal de réception, stockage et réexpédition de produits pétroliers, construit près du point de contrôle douanier d’Ymamnazar, dans la province de Lebap. Le terminal entrera en service avec l’inauguration de la ligne ferroviaire entre Atamyrat (Turkmenistan) et Akin (Afghanistan), via le point frontalier d’Ymamnazar.

 

mardi 22 novembre 2016

22 novembre 2016

La commission électorale prépare la présidentielle de 2017


— La commission électorale du Turkménistan s’est réunie aujourd’hui pour préparer l’élection présidentielle qui aura lieu en février prochain. Le nombre de bureaux de vote s’élèvera à 2 578, y compris 39 ouverts dans les missions diplomatiques à l’étranger.

 

dimanche 20 novembre 2016

20 novembre 2016

Semaine de la cuisine italienne à Achgabat


— La 1re semaine de la Cuisine italienne se tient à Achgabat du 20 au 24 novembre à l’initiative de l’ambassade italienne avec la participation de l’hôtel Yildyz. Deux chefs italiens exposeront leur savoir-faire culinaire et les spécialités de leurs pays au cours de séances de formation. Des dégustations sont prévues et une réception de gala est prévue le 23 novembre.

 

samedi 19 novembre 2016

19 novembre 2016

Ouverture d’un centre d’apprentissage des langues étrangères et des technologies informatiques


— Le ministère de l’Éducation du Turkménistan va ouvrir un centre de soutien à l’apprentissage des langues étrangères et des technologies informatique. Cette initiative est destinée notamment à la formation des volontaires pour les prochains Jeux asiatiques de sports en salle et d’arts martiaux, à Achgabat en 2017.

 

vendredi 18 novembre 2016

18 novembre 2016

Le Turkménistan lance la fabrication de compteurs électriques


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, Batyr Erechov, le vice-président chargé de l’Industrie, a présenté les modèles de compteurs électriques dont la production va être lancée par l’entreprise publique Turkmenkabel (Câble turkmène), filiale de la corporation d’État Turkmenmashyngurlushyk (Constructions mécaniques turkmènes). L’équipement et les pièces détachées pour leur fabrication sont fournis par la société turque Gap Inşaat.

 

mercredi 16 novembre 2016

16 novembre 2016

Ouverture d’un complexe économique du ministère des Affaires intérieures


— Le président Berdymoukhamedov a inauguré un complexe d’installations économiques du ministère des Affaires intérieures situé dans la province d’Akhal. Il comprend un ensemble de maintenance de véhicules motorisés (parkings, garages, ateliers et station-service), un centre de stockage de 5,25 ha, un atelier de confection d’uniformes, un entrepôt réfrigéré pour la conservation de denrées alimentaires, une imprimerie et une ferme (élevage bovin, poulailler, laiterie, et services vétérinaires).

 

Réunion du Conseil national de sécurité


— Le président turkmène a mis à profit l’inauguration du complexe économique pour tenir une réunion du Conseil national de sécurité turkmène, en présence du ministre de la Défense et des responsables des organismes de maintien de l’ordre qui ont présenté des rapports sur leurs activités. Les sujets principaux abordés ont été la préparation des Jeux asiatiques-2017 et la sécurité aux frontières.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2

Intérieur et économie

 


23 juin 2017

Vidéoconférence consacrée au secteur bancaire


— Le président Berdymoukhamedov a tenu une vidéoconférence consacrée aux secteurs bancaire et financier avec la participation du vice-président du Cabinet chargé de l’Économie, du ministre des Finances et des responsables des banques commerciales du pays. Le but de la conférence était d’améliorer la situation dans ce domaine essentiel pour l’activité économique du pays.

 


22 juin 2017

Le président Berdymoukhamedov mécontent des préparatifs des Jeux Achgabat-2017


— Lors d’une réunion à laquelle participaient plusieurs membres du Cabinet des ministres, du Conseil national de sécurité et des responsables de l’administration de la capitale, le chef de l’État a fait part des conclusions qu’il a tirées de l’inspection aérienne qu’il a effectuée sur les sites des prochains Jeux d’Achgabat. Il a exprimé aux officiels de la municipalité son mécontentement quant au rythme trop lent des préparatifs, ainsi que des insuffisances dans la qualité et la réalisation des travaux.

 


21 juin 2017

Conférence d’experts sur le développement durable au Turkménistan


— Le ministère de l’Économie et du Développement a organisé une conférence consacrée à la réalisation par le Turkménistan des Objectifs de développement durable des Nations unies. Des experts de l’ONU ont étudié avec les spécialistes des ministères et agences gouvernementales concernées la situation dans le pays et les buts à atteindre en ce domaine.

 


20 juin 2017

Réunion du Conseil national de sécurité turkmène consacré aux transports


— Le président Berdymoukhamedov a présidé une réunion du Conseil national de sécurité consacré au rôle et aux responsabilités croissantes du Turkménistan comme plateforme régionale pour le transport et le transit. Comme le pays est appelé à devenir un pont pour la coopération économique entre l’Europe, l’Asie du Sud et l’Asie-Pacifique, le président a insisté sur la nécessité de créer dans le pays un réseau moderne de transport et de communications, notamment dans les directions Nord-Sud et Est-Ouest.

 


19 juin 2017

Foire-exposition consacrée à la coopération économique internationale


— La Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan a organisé à Achgabat une foire-exposition intitulée « Coopération économique international – 2017 ». Quelque 80 sociétés dont 56 étrangères participent à l’événement qui est destiné à dégager les nouvelles possibilités émergentes d’interaction économique et de permettre aux secteurs public et privé du Turkménistan de se familiariser avec les nouveaux secteurs et tendances du partenariat avec l’étranger.

 


17 juin 2017

Amnistie de plus de 1 000 prisonniers à l’occasion de la Nuit du Destin


— À l’occasion de Laylat al-Qadr, ou Nuit du Destin, l’une des fêtes sacrées du mois du Ramadan, le président turkmène a décidé d’une amnistie de 1 029 personnes détenues dans les prisons du pays. Des instructions ont été données aux gouverneurs des provinces et des districts pour leur trouver du travail.

 

  •  

    Relations internationales

     


    23 juin 2017

    La raffinerie de Türkmenbaşy lance une nouvelle production avec participation indonésienne


    — Une production de film de polypropylène biaxialement orienté (BOPP) a été lancée dans le Complexe de raffinage de Türkmenbaşy. La construction de l’usine et l’installation des équipements ont été réalisées avec la participation de l’entreprise indonésienne P.T.Istana karang Laut. Avec l’utilisation de matières premières locales, la production annuelle de l’usine sera de 21 000 tonnes de films à usages divers.

     


    21 juin 2017

    Construction d’un point de passage sur la frontière turkméno-afghane


    — Dans le cadre du Programme de l’UE pour l’aménagement de la frontière nord de l’Afghanistan (EU-BOMNAF), réalisé sous les auspices du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), un nouveau centre de contrôle des passeports et d’inspection douanière a été établi à Aqina, au nord-ouest de l’Afghanistan, à la frontière avec le Turkménistan.

     


    20 juin 2017

    Nouvel ambassadeur des Pays-Bas à Achgabat


    — Mme Regina Veronica Maria Jones-Bos, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président du Parlement turkmène, Mme Akdja Nourberdieva qui les a reçues au nom du président turkmène.

     


    19 juin 2017

    Nomination du président du Comité exécutif de l’IFAS


    — Gouyzgueldi Baïjanov a été nommé à la présidence du Comité exécutif du Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS). Le décret correspondant a été signé par le président Berdymoukhamedov puisque le Turkménistan a pris la tête de l’IFAS pour les années 2017-2019.

     


    17 juin 2016

    Création d’un comité exécutif de l’IFAS


    — Le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS), dont le Turkménistan assure la présidence de 2017 à 2019, a procédé à la création d’un comité exécutif destiné à assurer l’exécution technique des décisions prises par le Conseil des chefs d’État des États-membres (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan).

     


    16 juin 2017

    Renforcement de la coopération turkméno-allemande dans le secteur bancaire


    — La Banque centrale du Turkménistan et la Sparkassenstiftung d’Allemagne ont signé un mémorandum d’entente à Berlin. Le document est destiné à renforcer la coopération dans le domaine de l’accroissement des capacités du système financier turkmène et la formation de spécialistes du secteur bancaire.

     

  •