Filtrer les éléments par date : septembre 2016
vendredi 30 septembre 2016

30 septembre 2016

Coopération turkméno-qatarie dans le secteur des hydrocarbures


— Le président Berdymoukhamedov a donné des instructions au vice-président du Cabinet Yagchygueldi Kakaïev (ressources pétrolières et gazières) pour accroître le développement du complexe énergétique par l’étude de l’exemple des pays étrangers. L’un d’entre eux est le Qatar avec lequel le Turkménistan entretient des relations d’amitié. Dans ce sens, le vice-président va conduire une délégation à Doha.

 

jeudi 29 septembre 2016

29 septembre 2016

Le Turkménistan nomme des ambassadeurs au Canada et en Suède


— Par décret présidentiel, Meret Orazov, ambassadeur du Turkménistan aux États-Unis, représentera également son pays au Canada. Quant à Yazmyrat Seryaïev, en poste au Royaume-Uni, il occupera simultanément les fonctions d’ambassadeur au Royaume de Suède.

 

Et le nouvel ambassadeur australien présente ses lettres de créance


— Peter Martin Tesh, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Australie au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président Mejlis, Mme Akdja Nourberdieva.

 

mercredi 28 septembre 2016

28 septembre 2016

Présentation des Jeux d’Achgabat-2017 à Astrakhan


— Une table ronde consacrée aux 5e Jeux asiatiques de sports en salle et d’arts martiaux – qui s’ouvriront à Achgabat en septembre 2017 – a été organisée à Astrakhan (Russie) en présence de représentants officiels et de sportifs des deux pays.

 

mardi 27 septembre 2016

27 septembre 2016

Ouverture des Journées de la culture turkmène en Arabie saoudite


— Le centre culturel du roi Fahd, à Riyad, a accueilli les Journées de la culture turkmène au cours desquels des artistes du Turkménistan ont pu montrer la diversité des arts et des accomplissements intellectuels de leur pays. En plus d’un grand concert de musique, de chant et de danse, une exposition d’art décoratif et de livres turkmènes était organisée. L’exposition de tapis, l’un des éléments centraux de la culture turkmène, a particulièrement intéressé les Saoudiens.

 

lundi 26 septembre 2016

26 septembre 2016

Le Turkménistan signe l’accord de Paris


— Le Turkménistan a signé l’accord de Paris sur le climat au siège des Nations unies, à New York, en marge de la 71e session de l’Assemblée générale. La signature est un premier pas par lequel le pays montre sa volonté d’engager les procédures intérieures nécessaires à la ratification.

 

La délégation turkmène rencontre Ban Ki-moon


— Au dernier jour de sa présence à New York, la délégation turkmène conduite par le vice-président du Cabinet des ministres et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov, a été reçue par le secrétaire général de l’organisation Ban Ki-moon. Les délégués turkmènes ont également rencontré le président de l’Assemblée générale Peter Thomson, le secrétaire général adjoint Gyan Chandra Acharya et l’assistant du secrétaire général chargé de la lutte contre le terrorisme Jean-Paul Laborde.

 

dimanche 25 septembre 2016

25 septembre 2016

Le Turkménistan intervient à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies


— Le vice-président du Cabinet des ministres et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan Rachid Meredov a exposé les grands principes de la politique du pays à la tribune de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tient à New York. La consolidation de la paix et de la sécurité, la réalisation des Objectifs de Développement durable, la lutte contre le changement climatique et le problème des migrants, des réfugiés et des apatrides ont été les points principaux de son intervention.

 

… Et propose d’accueillir une conférence des Nations unies sur l’environnement


— Au cours de son intervention, Rachid Meredov, au nom du président du Turkménistan, a proposé la tenue à Achgabat, en 2017, d’une conférence spéciale de l’ONU consacrée aux mesures à prendre pour améliorer la situation de l’environnement en Asie centrale.

 

samedi 24 septembre 2016

24 septembre 2016

Rencontre turkméno-ukrainienne à New York


— Les ministres des Affaires étrangères du Turkménistan et d’Ukraine, Rachid Meredov et Pavlo Klimkine, ont eu des entretiens en marge de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations unies. La conversation a porté en particulier sur la tenue de la prochaine réunion de la commission intergouvernementale sur la coopération économie et socioculturelle.

 

vendredi 23 septembre 2016

23 septembre 2016

Une délégation turkmène participe au Forum des médias de la Caspienne à Astrakhan


— Le 2e Forum des médias de la Caspienne s’est tenu à Astrakhan (Fédération de Russie) en présence de représentants de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, de l’Iran, de Russie et du Turkménistan. Les débats ont porté notamment sur le développement de la coopération dans l’établissement de plateformes éducatives, notamment des écoles de journalisme et des cours pratiques de gestion d’agences de presse.

 

jeudi 22 septembre 2016

22 septembre 2016

L’ambassadeur de Nouvelle-Zélande accrédité au Turkménistan


— Ian Hill, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Nouvelle-Zélande, a présenté ses lettres de créance à Mme Akdja Nourberdieva, président du Mejlis. Les parties se sont félicitées de l’état des relations entre les deux pays.

 

mercredi 21 septembre 2016

21 septembre 2016

Le Turkménistan signe avec la BID un accord sur le financement du gazoduc TAPI


— La Banque des Relations économiques extérieures du Turkménistan et la Banque islamique de Développement ont signé un accord de financement du segment du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde situé en territoire turkmène.

 

Une société allemande construit une verrerie au Turkménistan


— La société allemande Horn Glass Industries AG a signé un contrat au Turkménistan pour la construction d’une usine de verre flotté et de bouteilles. Cet énorme ensemble de 240 000 m² est destiné à couvrir les besoins du pays qui ne dispose pas encore d’une telle industrie. Dès 2017, la production sera de 95 millions de bouteilles par an. L’usine emploiera 600 personnes et permettra la création de 700 postes supplémentaires dans les entreprises sous-traitantes ou liées à l’exploitation.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


9 août 2017

Une délégation du HCR reçue au Turkménistan


— Une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dirigée par Mme Yasuko Oda, coordinateur pour l’Asie centrale, a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Au cours de l’entretien, les parties ont discuté de la participation d’une équipe de réfugiés aux compétitions sportives des prochains Jeux asiatiques d’Achgabat-2017. Mme Oda a vivement remercié le gouvernement du Turkménistan pour avoir fait cette proposition.

 


7 août 2017

Une médaille du mérite instituée pour les officiers de justice du Turkménistan


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret créant la médaille du mérite d’« Officier de Justice honorable du Turkménistan ». Elle sera décernée aux juges et membres des tribunaux qui ont fait preuve d’un haut degré de professionnalisme et d’honorabilité pendant leur carrière.

 


6 août 2017

Nomination du nouveau ministre de la Culture


— Au cours de la dernière réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a sévèrement réprimandé Annagueldy Garadjaïev, le vice-président chargé de la Culture et des médias, en raison de la « mauvaise exécution de ses tâches officielles ». Dans le même temps, le président a signé un décret nommant Atagueldy Chamyradov au poste de ministre de la Culture. Il occupait précédemment ces fonctions par intérim.

 


5 août 2017

La croissance turkmène atteint 6,4 % pour les sept premiers mois de 2017


— Le PIB du Turkménistan a atteint 6,4 % pour la période de janvier à juillet 2017 : 3,2 % pour l’industrie, 3,9 % pour le bâtiment et la construction, 10,9 % pour les transports et communications, 9,2 % pour le commerce, 4,6 % pour l’agriculture et 10 % pour les services.

 

Report de la Journée du Melon turkmène


— La Journée du Melon turkmène, qui est traditionnellement célébrée dans le pays le deuxième dimanche d’août, sera reportée du 13 au 17 pour la faire coïncider avec les 30 jours du compte à rebours avant les Jeux asiatiques d’Achgabat 2017. La circulation automobile sera interdite ce jour-là.

 


3 août 2017

L’Usine chimique de Hazar va développer sa production


— L’Usine chimique de Hazar, l’une des entreprises les plus vieilles du Turkménistan, établie en 1932 et spécialisée dans la production d’Iode de haute qualité, va augmenter les capacités de traitement. La construction de chaînes de production supplémentaires va permettre la production annuelle de 350 t de granulés d’iode et de 5 500 t de brome et de composés de brome.

 


1er août 2017

Turkmenistan Airlines va assurer le transport de 160 pèlerins au Hadj


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant la compagnie aérienne nationale Turkmenhovayollary (Turkmenistan Airlines) à assurer gratuitement le transport jusqu’à La Mecque de 160 pèlerins au Hadj annuel.

 

 

  •  

    Relations internationales

     


    9 août 2017

    Consultations turkméno-géorgiennes à Achgabat


    — Une délégation de la République de Géorgie dirigée par le vice-ministre des Finances Nikoloz Gagua a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les parties ont noté la dynamique positive des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays et envisagé les possibilités d’entreprendre de nouveaux projets stratégiques dans les secteurs de l’économie et du commerce.

     


    7 août 2017

    Rencontre des ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz à Téhéran


    — Les ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz, Rachid Meredov et Erlan Abdyldaïev, se sont rencontrés à Téhéran, en marge de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Les parties ont échangé leurs points de vue sur leurs relations dans le cadre des organisations internationales et le développement de leur coopération, notamment dans le cadre de la construction du gazoduc Turkménistan-Chine.

     

     


    6 août 2017

    Nouvel ambassadeur turkmène en Égypte


    — Orazmoukhammet Tchariev, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en Arabie saoudite, exercera désormais également les fonctions d’ambassadeur auprès de la République arabe d’Égypte.

     


    5 août 2017

    Le ministre des Affaires étrangères turkmène en visite en Iran


    — Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, a effectué une visite à Téhéran à l’occasion de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Il a eu des entretiens avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, qui a affirmé que les conditions pour un élargissement des relations entre les deux pays sont atteintes.

     


    3 août 2017

    Le chef de l’État turkmène reçoit le président de l’Union des Chambres de Commerce de Turquie


    — Rifat Hisarjyklyoglu, président de l’Union des Chambres et des Bourses de Commerce de Turquie, a eu un entretien à Achgabat avec le président Berdymoukhamedov. Les questions du développement des relations commerciales et de l’implication des hommes d’affaires turcs au Turkménistan ont été abordées. Les parties se sont félicitées de l’état de la coopération bilatérale et des grandes perspectives qui s’offraient aux deux pays.

     


    1er août 2017

    MasterCard sponsorise les jeux d’Achgabat-2017


    — Un accord a été conclu entre MasterCard et le comité d’organisation des Jeux asiatiques de Sports en salle et d’Arts martiaux pour inclure la société financière dans la liste des sponsors de l’événement qui se déroulera à Achgabat, du 16 au 27 septembre prochains.

     

  •