Filtrer les éléments par date : septembre 2016
vendredi 30 septembre 2016

30 septembre 2016

Coopération turkméno-qatarie dans le secteur des hydrocarbures


— Le président Berdymoukhamedov a donné des instructions au vice-président du Cabinet Yagchygueldi Kakaïev (ressources pétrolières et gazières) pour accroître le développement du complexe énergétique par l’étude de l’exemple des pays étrangers. L’un d’entre eux est le Qatar avec lequel le Turkménistan entretient des relations d’amitié. Dans ce sens, le vice-président va conduire une délégation à Doha.

 

jeudi 29 septembre 2016

29 septembre 2016

Le Turkménistan nomme des ambassadeurs au Canada et en Suède


— Par décret présidentiel, Meret Orazov, ambassadeur du Turkménistan aux États-Unis, représentera également son pays au Canada. Quant à Yazmyrat Seryaïev, en poste au Royaume-Uni, il occupera simultanément les fonctions d’ambassadeur au Royaume de Suède.

 

Et le nouvel ambassadeur australien présente ses lettres de créance


— Peter Martin Tesh, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Australie au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président Mejlis, Mme Akdja Nourberdieva.

 

mercredi 28 septembre 2016

28 septembre 2016

Présentation des Jeux d’Achgabat-2017 à Astrakhan


— Une table ronde consacrée aux 5e Jeux asiatiques de sports en salle et d’arts martiaux – qui s’ouvriront à Achgabat en septembre 2017 – a été organisée à Astrakhan (Russie) en présence de représentants officiels et de sportifs des deux pays.

 

mardi 27 septembre 2016

27 septembre 2016

Ouverture des Journées de la culture turkmène en Arabie saoudite


— Le centre culturel du roi Fahd, à Riyad, a accueilli les Journées de la culture turkmène au cours desquels des artistes du Turkménistan ont pu montrer la diversité des arts et des accomplissements intellectuels de leur pays. En plus d’un grand concert de musique, de chant et de danse, une exposition d’art décoratif et de livres turkmènes était organisée. L’exposition de tapis, l’un des éléments centraux de la culture turkmène, a particulièrement intéressé les Saoudiens.

 

lundi 26 septembre 2016

26 septembre 2016

Le Turkménistan signe l’accord de Paris


— Le Turkménistan a signé l’accord de Paris sur le climat au siège des Nations unies, à New York, en marge de la 71e session de l’Assemblée générale. La signature est un premier pas par lequel le pays montre sa volonté d’engager les procédures intérieures nécessaires à la ratification.

 

La délégation turkmène rencontre Ban Ki-moon


— Au dernier jour de sa présence à New York, la délégation turkmène conduite par le vice-président du Cabinet des ministres et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov, a été reçue par le secrétaire général de l’organisation Ban Ki-moon. Les délégués turkmènes ont également rencontré le président de l’Assemblée générale Peter Thomson, le secrétaire général adjoint Gyan Chandra Acharya et l’assistant du secrétaire général chargé de la lutte contre le terrorisme Jean-Paul Laborde.

 

dimanche 25 septembre 2016

25 septembre 2016

Le Turkménistan intervient à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies


— Le vice-président du Cabinet des ministres et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan Rachid Meredov a exposé les grands principes de la politique du pays à la tribune de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tient à New York. La consolidation de la paix et de la sécurité, la réalisation des Objectifs de Développement durable, la lutte contre le changement climatique et le problème des migrants, des réfugiés et des apatrides ont été les points principaux de son intervention.

 

… Et propose d’accueillir une conférence des Nations unies sur l’environnement


— Au cours de son intervention, Rachid Meredov, au nom du président du Turkménistan, a proposé la tenue à Achgabat, en 2017, d’une conférence spéciale de l’ONU consacrée aux mesures à prendre pour améliorer la situation de l’environnement en Asie centrale.

 

samedi 24 septembre 2016

24 septembre 2016

Rencontre turkméno-ukrainienne à New York


— Les ministres des Affaires étrangères du Turkménistan et d’Ukraine, Rachid Meredov et Pavlo Klimkine, ont eu des entretiens en marge de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations unies. La conversation a porté en particulier sur la tenue de la prochaine réunion de la commission intergouvernementale sur la coopération économie et socioculturelle.

 

vendredi 23 septembre 2016

23 septembre 2016

Une délégation turkmène participe au Forum des médias de la Caspienne à Astrakhan


— Le 2e Forum des médias de la Caspienne s’est tenu à Astrakhan (Fédération de Russie) en présence de représentants de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, de l’Iran, de Russie et du Turkménistan. Les débats ont porté notamment sur le développement de la coopération dans l’établissement de plateformes éducatives, notamment des écoles de journalisme et des cours pratiques de gestion d’agences de presse.

 

jeudi 22 septembre 2016

22 septembre 2016

L’ambassadeur de Nouvelle-Zélande accrédité au Turkménistan


— Ian Hill, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Nouvelle-Zélande, a présenté ses lettres de créance à Mme Akdja Nourberdieva, président du Mejlis. Les parties se sont félicitées de l’état des relations entre les deux pays.

 

mercredi 21 septembre 2016

21 septembre 2016

Le Turkménistan signe avec la BID un accord sur le financement du gazoduc TAPI


— La Banque des Relations économiques extérieures du Turkménistan et la Banque islamique de Développement ont signé un accord de financement du segment du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde situé en territoire turkmène.

 

Une société allemande construit une verrerie au Turkménistan


— La société allemande Horn Glass Industries AG a signé un contrat au Turkménistan pour la construction d’une usine de verre flotté et de bouteilles. Cet énorme ensemble de 240 000 m² est destiné à couvrir les besoins du pays qui ne dispose pas encore d’une telle industrie. Dès 2017, la production sera de 95 millions de bouteilles par an. L’usine emploiera 600 personnes et permettra la création de 700 postes supplémentaires dans les entreprises sous-traitantes ou liées à l’exploitation.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


23 juin 2017

Vidéoconférence consacrée au secteur bancaire


— Le président Berdymoukhamedov a tenu une vidéoconférence consacrée aux secteurs bancaire et financier avec la participation du vice-président du Cabinet chargé de l’Économie, du ministre des Finances et des responsables des banques commerciales du pays. Le but de la conférence était d’améliorer la situation dans ce domaine essentiel pour l’activité économique du pays.

 


22 juin 2017

Le président Berdymoukhamedov mécontent des préparatifs des Jeux Achgabat-2017


— Lors d’une réunion à laquelle participaient plusieurs membres du Cabinet des ministres, du Conseil national de sécurité et des responsables de l’administration de la capitale, le chef de l’État a fait part des conclusions qu’il a tirées de l’inspection aérienne qu’il a effectuée sur les sites des prochains Jeux d’Achgabat. Il a exprimé aux officiels de la municipalité son mécontentement quant au rythme trop lent des préparatifs, ainsi que des insuffisances dans la qualité et la réalisation des travaux.

 


21 juin 2017

Conférence d’experts sur le développement durable au Turkménistan


— Le ministère de l’Économie et du Développement a organisé une conférence consacrée à la réalisation par le Turkménistan des Objectifs de développement durable des Nations unies. Des experts de l’ONU ont étudié avec les spécialistes des ministères et agences gouvernementales concernées la situation dans le pays et les buts à atteindre en ce domaine.

 


20 juin 2017

Réunion du Conseil national de sécurité turkmène consacré aux transports


— Le président Berdymoukhamedov a présidé une réunion du Conseil national de sécurité consacré au rôle et aux responsabilités croissantes du Turkménistan comme plateforme régionale pour le transport et le transit. Comme le pays est appelé à devenir un pont pour la coopération économique entre l’Europe, l’Asie du Sud et l’Asie-Pacifique, le président a insisté sur la nécessité de créer dans le pays un réseau moderne de transport et de communications, notamment dans les directions Nord-Sud et Est-Ouest.

 


19 juin 2017

Foire-exposition consacrée à la coopération économique internationale


— La Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan a organisé à Achgabat une foire-exposition intitulée « Coopération économique international – 2017 ». Quelque 80 sociétés dont 56 étrangères participent à l’événement qui est destiné à dégager les nouvelles possibilités émergentes d’interaction économique et de permettre aux secteurs public et privé du Turkménistan de se familiariser avec les nouveaux secteurs et tendances du partenariat avec l’étranger.

 


17 juin 2017

Amnistie de plus de 1 000 prisonniers à l’occasion de la Nuit du Destin


— À l’occasion de Laylat al-Qadr, ou Nuit du Destin, l’une des fêtes sacrées du mois du Ramadan, le président turkmène a décidé d’une amnistie de 1 029 personnes détenues dans les prisons du pays. Des instructions ont été données aux gouverneurs des provinces et des districts pour leur trouver du travail.

 

  •  

    Relations internationales

     


    23 juin 2017

    La raffinerie de Türkmenbaşy lance une nouvelle production avec participation indonésienne


    — Une production de film de polypropylène biaxialement orienté (BOPP) a été lancée dans le Complexe de raffinage de Türkmenbaşy. La construction de l’usine et l’installation des équipements ont été réalisées avec la participation de l’entreprise indonésienne P.T.Istana karang Laut. Avec l’utilisation de matières premières locales, la production annuelle de l’usine sera de 21 000 tonnes de films à usages divers.

     


    21 juin 2017

    Construction d’un point de passage sur la frontière turkméno-afghane


    — Dans le cadre du Programme de l’UE pour l’aménagement de la frontière nord de l’Afghanistan (EU-BOMNAF), réalisé sous les auspices du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), un nouveau centre de contrôle des passeports et d’inspection douanière a été établi à Aqina, au nord-ouest de l’Afghanistan, à la frontière avec le Turkménistan.

     


    20 juin 2017

    Nouvel ambassadeur des Pays-Bas à Achgabat


    — Mme Regina Veronica Maria Jones-Bos, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président du Parlement turkmène, Mme Akdja Nourberdieva qui les a reçues au nom du président turkmène.

     


    19 juin 2017

    Nomination du président du Comité exécutif de l’IFAS


    — Gouyzgueldi Baïjanov a été nommé à la présidence du Comité exécutif du Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS). Le décret correspondant a été signé par le président Berdymoukhamedov puisque le Turkménistan a pris la tête de l’IFAS pour les années 2017-2019.

     


    17 juin 2016

    Création d’un comité exécutif de l’IFAS


    — Le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS), dont le Turkménistan assure la présidence de 2017 à 2019, a procédé à la création d’un comité exécutif destiné à assurer l’exécution technique des décisions prises par le Conseil des chefs d’État des États-membres (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan).

     


    16 juin 2017

    Renforcement de la coopération turkméno-allemande dans le secteur bancaire


    — La Banque centrale du Turkménistan et la Sparkassenstiftung d’Allemagne ont signé un mémorandum d’entente à Berlin. Le document est destiné à renforcer la coopération dans le domaine de l’accroissement des capacités du système financier turkmène et la formation de spécialistes du secteur bancaire.

     

  •