Journée économique du Turkménistan en France :
Une initiative couronnée de succès

La Chambre de Commerce France – Turkménistan (CCFT) présidée par Gilles Rémy a organisé, en partenariat avec la CCI du Turkménistan, UBIFRANCE et les CCEF, la 1ère Journée économique du Turkménistan en France, le 11 juillet 2014, au Palais Brongniart.

Placée sous le haut-patronage du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Laurent FABIUS, cette manifestation a réuni plus de 350 personnes dont une bonne centaine de représentants d’entreprises non encore présentes sur le marché turkmène. Une importante délégation turkmène était conduite par le Ministre du Commerce et des Relations économiques extérieures, M. Bayar ABAEV, reçu la veille par son homologue, Mme Fleur PELLERIN.

Sur plus de 300 m2 d’exposition, les groupes français déjà actifs au Turkménistan disposaient de stands présentant leurs activités et leurs projets (Bouygues, Vinci, Total, Thales, CIFAL, Dresser-Rand, Schneider Electric, Systra, Airbus, Alstom…). Un panorama complet des ministères et organisations turkmènes reflétant la diversité du potentiel économique turkmène était proposé pour la toute première fois à l’étranger sous cette forme.

Le cycle de conférences sectorielles ainsi que la trentaine de rencontres BtoB organisés parallèlement ont contribué à accompagner l’approche de nouvelles entreprises sur le marché turkmène.

Enfin, les visiteurs ont pu apprécier le premier spectacle franco-turkmène dédié au grand poète national Magtymgouly Piragy (Compagnie de lecture publique Lire Autrement).

Le succès rencontré à Paris par 1ère Journée économique du Turkménistan servira de tremplin à une forte participation à Achgabat, en 2015, pour la 1ère Journée économique de la France au Turkménistan.

Les Journées croisées ont vocation à devenir la vitrine de l’offre française dans ce pays qui connait des taux de croissance supérieurs à 10 % et qui détient les quatrièmes réserves de gaz mondiales.                                                                                                            

 



PHOTOS

Bienvenue à la 1ère Journée économique du Turkménistan en France
Le Grand Hall du Palais Brongniart
Exposition de réalisations turkmènes dans le Grand Hall du Palais Brongniart
Cérémonie d’ouverture. M. Gilles Rémy, président de la CCFT, accueille les participants de la 1ère Journée économique du Turkménistan à Paris
Costume traditionnel turkmène
M. le ministre Bayar Abaïev inaugure officiellement la manifestation
Tables rondes et débats économiques
Animations et spectacles
Spectacles de la culture turkmène traditionnelle
Spectacle consacré au grand poète turkmène Magtymguly Pyragy

VIDÉOS

SPONSORS