Featured

Visite officielle à Paris de M. Gourbangouly Berdimouhamedov, Guide de la Nation turkmène, président de la Chambre des Anciens (Halk Maslahaty) le 5 mai 2025.

M. Berdimouhamedov a effectué une visite officielle d'une journée à Paris à l'invitation du président de la République. Brève mais dense dans ses aspects économiques, cette visite a permis d'esquisser les voies du développement de la coopération économique et culturelle franco-turkmène.

Dans son allocution d'introduction du Forum d'affaires organisé par le Mouvement des Entreprises de France, le leader national du peuple turkmène a proposé cinq domaines clés pour la collaboration franco-turkmène : 

  1.  Promouvoir les biens et services français dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, les technologies satellites, les transports, les ressources en eau, les produits chimiques et les produits pharmaceutiques.
  2. Tirer parti de l'expertise française en développement urbain, surveillance des émissions de méthane, exploration géologique et énergie verte, avec des discussions proposées pour le groupe de travail énergétique franco-turkmène.
  3.  Encourager les petites et moyennes entreprises françaises à entrer sur le marché turkmène.
  4.  Développer la coopération touristique, compte tenu du leadership mondial de la France et du potentiel du Turkménistan.
  5.  Former des spécialistes turkmènes dans ces domaines.
Featured

La CCFT Promeut la coopération économique avec le Turkménistan à Abou Dhabi

Gilles RemyGilles Rémy, fondateur et président honoraire de la Chambre est intervenu le 7 novembre 2024 devant un partenaire international de participants au Forum Global sur les opportunités commerciales, d’investissement et d’affaires au Turkménistan tenu à Abou Dhabi (EAU).

Dans son intervention, M. Rémy rappelé que la France fût l’un des premiers Etats à reconnaître le Turkménistan en tant qu’Etat indépendant en 1992 et souligné l’importance du rôle des entreprises françaises dans la modernisation de son économie et de ses infrastructures. Le pays est transfiguré. Toutefois, les besoins ont évolué qui impliquent une approche nouvelle de l’approfondissement des relations interentreprises, qui doivent s’inscrire dans la durée. De nouveaux outils de coopération en matière de financement et des conditions de protection de l’investissement doivent être développés.

Active depuis une douzaine d’année et partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan, la Chambre de Commerce France-Turkménistan est l’ardent défenseur de cette nouvelle approche en France.

Dans son intervention, M. Rémy a distingué deux secteurs d’activité intéressant des entreprises françaises :

- L’eau, dont le Turkménistan a le plus grand besoin, avec le projet de rénovation du canal du Karakum avec Carpi Tech ;
- La valorisation des gaz de torchage avec le projet Inowatti.

La Chambre de Commerce France-Turkménistan bien représentée lors du Forum TEIF

pascal lamyLe Forum sur les investissements énergétiques et durables s'est tenu à Paris les 24 et 25 avril 2024. 340 participants de divers pays du monde ont débattu pendant deux jours des opportunités offertes par l'économie turkmène à la faveur d'une exploitation raisonnée des richesses énergétiques du pays. La réduction des émissions de méthane, le développement du potentiel éolien et photovoltaïque ainsi que l'hydrogène ont fait l'objet d'un intérêt tout particulier.

Une quarantaine d'entreprises françaises, dont une majorité de compagnons de route de la Chambre, participaient à cet évènement. Madame Marie-Hélène Bérard, notre présidente est intervenue mettant en exergue le potentiel du pays et les capacités d'accompagnement de notre association dans la mise en oeuvre de ce potentiel.

La Chambre a fait intervenir M. Pascal Lamy, vice-président du Forum de Paris, ancien Directeur général de l'Organistation Mondiale du Commerce, sur la démarche d'accession, prodiguant quelques conseils bienvenus au moment où le Turkménistan présente sa candidature.