L’industrialisation à grande échelle de l’économie du Turkménistan est un élément déterminant de la politique de réforme mise en œuvre par le gouvernement turkmène dans le but d’améliorer le niveau de vie et le bien-être de la population, explique Allaberdy Iliassov, docteur en sciences techniques et éminent expert turkmène, dans une étude pour le compte de la revue en ligne CentralAsia.news. Selon lui, l’État dispose d’importantes capacités naturelles et technologiques pour devenir un important producteur et exportateur de produits pétroliers et gaziers stratégiques sur le marché mondial.

À cet égard, le « Programme de développement de l’industrie pétrolière et gazière du Turkménistan jusqu’en 2030 » prévoit des mesures visant à développer encore les capacités de production en diversifiant et rééquipant les installations tout en assurant la maîtrise des importants investissements dans le domaine. Dans ce sens, selon l’expert, la stratégie du président Berdymoukhamedov se décline sur trois axes : poursuivre l’industrialisation du secteur pétrolier et gazier ; fournir aux consommateurs nationaux des produits appropriés ; et augmenter le potentiel d’exportation de l’industrie.

Les talibans seraient disposés à signer les sept accords restants pour le projet TAPI

Une délégation afghane dirigée par le ministre des Affaires étrangères par intérim du pays, Amir Khan Muttaqi, a effectué une visite de travail au Turkménistan les 14 et 15 janvier derniers. Naturellement, la construction du tronçon afghan du gazoduc TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde) et le développement du partenariat entre les deux pays ont été au centre des discussions entre le ministre Muttaqi et le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, d’abord en tête-à-tête puis dans un format élargi aux délégations.

Les parties ont examiné les questions de la coopération politico-diplomatique, commerciale, économique et humanitaire et ont noté l’efficacité des négociations qui ont eu lieu lors de différentes visites de délégations turkmènes en Afghanistan. Le rôle important du dialogue entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays dans le développement des relations interétatiques a été souligné.

Dans le but d’assurer l’autofinancement de la recherche scientifique, les dix laboratoires du Centre de technologie de l’Académie des sciences du Turkménistan sont passés à des activités économiques autonomes depuis le 1er janvier dernier.

Les départements de ce Technocentre mènent des recherches interdisciplinaires dans les domaines de la biologie, des nanotechnologies, des technologies de l’information, des études physico-chimiques approfondies des substances, des biomatériaux, des hydrocarbures et d’autres secteurs de pointe. Les résultats de ces travaux sont utilisés dans tous les secteurs de l’économie du pays, notamment l’agriculture, la médecine, la pharmacologie, l’écologie, l’alimentation, la chimie et les industries pétrochimiques.

En ce début d’année 2022, la volatilité des marchés mondiaux de l’énergie a incité le Turkménistan à mettre l’accent sur le développement de ses énormes ressources en hydrocarbures. L’objectif est de contribuer à renforcer la sécurité énergétique de l’Europe et de l’Asie. C’est dans cette optique que le président Berdymoukhamedov a effectué une tournée d’inspection, les 3 et 4 janvier derniers, aux champs gaziers de Galkynych, province de Mary, et de Malay, province de Lebap.

Sur le terrain du gisement de gaz naturel de Galkynych, le deuxième plus grand au monde, le chef de l’État turkmène a assisté à une présentation à laquelle ont contribué le directeur de l’Institut de recherche sur le gaz naturel de l’entreprise d’État Türkmengaz, le président de la société d’État Türkmengeologiýa, le président de Türkmengaz et le vice-président du Cabinet Chakhym Abdrakhmanov (responsable du secteur pétrolier et gazier).

Banque commerce estDepuis leur indépendance à l’issue de l’effondrement de l’Union soviétique, le Turkménistan et la Russie se sont toujours distingués par des relations interétatiques d’un haut niveau productif et stratégique. Au total, plus de 170 accords ont été signés entre les deux pays, couvrant de nombreuses sphères d’interaction. Ces dernières années, en dépit de la crise mondiale provoquée par la pandémie, la coopération turkméno-russe dans les domaines de l’économie, de la sécurité et d’autres s’est considérablement accrue, comme l’explique Iouri Aronski, expert et chercheur, président de l’Union des économistes du Turkménistan (UET) et chroniqueur permanent pour la plateforme CentralAsia.news.

En 2021, le volume des exportations de produits turkmènes vers la Russie a augmenté de 92 % par rapport à 2020 et s’est élevé à près de 680 millions USD. L’excédent commercial du Turkménistan dans le commerce avec son voisin russe est aujourd’hui de plus de 270 millions USD alors que volume commercial entre les deux pays atteint presque 1 milliard USD.

Sommet CEI SPComme tous les ans à la fin de l’année, les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de la Communauté des États indépendants (CEI) se sont réunis de manière informelle, cette année à Saint-Pétersbourg.

Autour de la table de négociations étaient réunis : le « premier président » du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev (qui, même s’il n’est plus le chef de l’État en titre, demeure une autorité morale supérieure dans son pays), les présidents Ilham Aliev d’Azerbaïdjan, Alexandre Loukachenko de Biélorussie, Sadyr Japarov du Kirghizistan, Chavkat Mirziïoïev d’Ouzbékistan, Vladimir Poutine de Russie, Emomali Rahmon du Tadjikistan, Gourbangouly Berdymoukhamedov du Turkménistan et le Premier ministre Nikol Pachinian d’Arménie.