La ville d’Astana, capitale du Kazakhstan, qui vient de retrouver ce nom en septembre dernier après avoir été rebaptisée Nour-Soultan en 2019, a servi de cadre à plusieurs rencontres internationales de haut niveau qui ont amené la ville – et le retour de sa précédente appellation – sur le devant de la scène mondiale. Après le sommet de la CICA où le Turkménistan, en tant qu’observateur, était représenté par le ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov, Astana a accueilli, en présence du président Serdar Berdymoukhamedov cette fois, un sommet des chefs des États de la CEI et une rencontre, également au sommet, au format inédit « Asie centrale-Russie ».

Le Turkménistan, en sa qualité de membre associé de la Communauté des États indépendants, participe régulièrement aux rencontres de cette instance qui réunit dix des anciennes républiques soviétiques ayant accédé à l’indépendance en 1991. Les autres participants à la rencontre étaient le chef de l’État organisateur du sommet, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et ses homologues d’Azerbaïdjan Ilham Aliev, de Biélorussie Alexandre Loukachenko, du Kirghizistan Sadyr Japarov, d'Ouzbékistan Chavkat Mirziïoïev, de Russie Vladimir Poutine et du Tadjikistan Emomali Rakhmon, L’Arménie était représentée par le Premier ministre Nikol Pachinian.

Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a participé, le 13 octobre, au 6e sommet de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) qui s’est tenu à Astana sous la présidence du président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev. Rappelons que le Turkménistan a obtenu le statut d’observateur auprès de la CICA en juin 2021.

Le sommet a réuni les présidents de l’Azerbaïdjan Ilham Aliev, de Biélorussie Alexandre Loukachenko, d’Iran Ebrahim Raïssi, du Kirghizistan Sadyr Japarov, d’Ouzbékistan Chavkat Mirziïoïev, de l’État de Palestine Mahmoud Abbas, de Russie Vladimir Poutine, du Tadjikistan Emomali Rakhmon, de Turquie Recep Tayyip Erdogan ; les vice-présidents de Chine Wang Qishan et du Vietnam Mme Vo Thi Anh Xuan, ainsi que le Premier ministre du Pakistan Shahbaz Sharif et les représentants des pays observateurs.

Türkmenabat, le centre administratif de la province de Lebap, a accueilli un festival international sur le thème : « L’artisanat et les arts décoratifs et appliqués dans le patrimoine des peuples du monde ». Organisé par le ministère de la Culture du Turkménistan dans la Yourte Blanche, le grand bâtiment culturel de la ville, il rassemble des représentants de la sphère culturelle, des artistes et des artisans du pays, mais aussi du Kazakhstan, d’Ouzbékistan, d’Iran, de Turquie, de Lettonie et de Corée du Sud.

Dans son message de bienvenue aux participants, le président Serdar Berdymoukhamedov a déclaré que la tenue de ce festival international reflétait le niveau croissant de relations amicales et de coopération dans le domaine de la culture entre les peuples de la planète, et était destiné à donner un nouvel élan à la vulgarisation de l’art de l’artisanat du peuple turkmène.

Forum Eco Casp 2022Le deuxième Forum économique de la mer Caspienne s’est tenu à Moscou, les 5 et 6 octobre derniers. Il s’agit, selon les organisateurs, de la plate-forme la plus importante pour discuter des questions d’actualité de la coopération entre les pays de la région caspienne et elle a réuni plus d’un millier de délégués non seulement des pays riverains de la mer, mais aussi de Biélorussie, du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan.

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a accueilli les chefs de délégation des pays participants : pour l’Azerbaïdjan, le Premier ministre Ali Assadov ; pour le Kazakhstan, le Premier ministre Alikhan Smailov ; pour l’Iran, le premier vice-président Mohammad Mohber ; et, pour le Turkménistan, le vice-président du Cabinet des ministres Khodjamyrat Gueldimyradov (économie et finances).

M.Maksat CHARIEV

Le président Gilles Rémy et le secrétaire Général de la Chambre de Commerce France-Turkménistan ont rencontré M. Maksat Chariev, le nouvel ambassadeur du Turkménistan qui a pris ses fonctions il y a quelques jours.

Au cours de cet entretien l’ambassadeur s’est réjoui de l’activité déployée par la CCFT et ses adhérents et de leur volonté de relancer les activités économiques en cours ou en projet avant la pandémie.

Une volonté partagée par les autorités turkmènes elles mêmes désireuses de relancer nos relations bilatérales dans tous les secteurs d’activités. Alors que la France et le Turkménistan s’apprêtent à commémorer le 30ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales, il apparaît important, en effet, de donner une nouvelle impulsion aux relations intergouvernementales au plus haut niveau.

  Découvrez sa biographie

Comme chaque année le 6 octobre, le Turkménistan a commémoré la mémoire des victimes du terrible tremblement de terre d'Achgabat, en 1948, et également celle des héros morts sur les champs de bataille de toutes les guerres. Pour la première fois de son mandat, le chef de l’État Serdar Berdymoukhamedov a respecté la tradition de se recueillir au cœur du complexe commémoratif Halk hakydasy (« Mémoire du peuple »).

Il y a déposé une gerbe au pied de chacun des trois monuments colossaux qui composent l’ensemble : le Ruhy tagzym (ou « Esprit de Tagzym ») dédié aux victimes du séisme; le Baky şöhrat (Gloire éternelle) qui célèbre les soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale et d’autres batailles et le Milletiň ogullary (« Fils de la Nation ») qui évoque l’honneur de la patrie.

Le président E. Macron et M. Charyev

Maksat Charyev, le nouvel ambassadeur du Turkménistan en France, a officiellement pris ses fonctions en présentant ses lettres de créance au président de la République française, Emmanuel Macron, le 13 octobre 2022.

M. Charyev a transmis au président Macron les salutations chaleureuses et les voeux les plus sincères du président du Turkménistan, Serdar Berdimouhamedov, et du président du sénat (Halk Maslahaty du Milli Gengech), Gourbangouly Berdimouhamedov.

Le remerciant pour leurs compliments, le président Macron a prié son interlocuteur d'être son interprète auprès des dirigeants de son pays et exprimé ses voeux de paix et de prospérité au peuple du Turkménistan. Au cours de l'entretien le potentiel de coopération dans les sphères politique, économique et humanitaire a été noté.

Les célébrations du 31e anniversaire ont commencé, le 27 septembre au matin, par une cérémonie de dépôt de fleurs au Monument de l'Indépendance du Turkménistan en présence du président Serdar Berdymoukhamedov, des membres du gouvernement, des représentants des deux chambres du Parlement, des organisations publiques et des partis politiques, ainsi que des chefs des missions diplomatiques accrédités à Achgabat.

Elles se sont poursuivies, selon la tradition, par une parade militaire devant le bâtiment de la Tribune d’État sur laquelle avaient pris place le président, les officiels et les invités. Avant de défiler, les officiers, soldats et cadets alignés sur la place ont prêté serment d'allégeance à la Patrie. Puis les troupes se sont mises en marche avec, en tête, un bataillon de la garde d'honneur portant le drapeau du Turkménistan et les étendards de toutes les branches armées du pays. Il était suivi des cadets des écoles militaires, de formations féminines, puis de détachement des principales unités des forces armées et du maintien de l'ordre.

Une réunion du Conseil d’État (Dovlet Maslakhaty) du Turkménistan s’est tenue à Achgabat, le 23 septembre, sous la présidence du président Serdar Berdymoukhamedov, quelques jours avant les fêtes qui vont marquer le 31e anniversaire de l’Indépendance du pays. Cette instance a réuni les membres du Parlement, les membres du gouvernement, les responsables des partis politiques et des associations publiques. Les représentants des cinq provinces du pays se sont joints à l’événement par vidéoconférence.

Le but de la réunion était de tirer le bilan politique et économique du pays depuis l’indépendance et de dégager les priorités pour le développement global futur de la nation dans les prochaines années. Dans son introduction aux travaux, le président Berdymoukhamedov a souligné que le Jour de l’Indépendance était une excellente occasion d’évaluer le chemin parcouru et de déterminer les tâches à venir.

Le président du Turkménistan Serdar Berdymoukhamedov a reçu ce jour successivement trois hommes d’affaires français : Martin Bouygues, président du groupe qui porte son nom ; Patrick Kadri, président de VINCI Construction Grands Projets ; et Gilles Rémy, président de la société CIFAL et de la Chambre de Commerce France-Turkménistan. Ces personnalités – dont les entreprises entretiennent depuis longtemps des liens fructueux avec le Turkménistan – sont arrivées dans le pays à l’occasion du Jour de l’Indépendance. Ils ont félicité le président turkmène à cette occasion et ont discuté avec lui des perspectives de coopération future.

Lors de la rencontre avec Martin Bouygues, le président a pris acte de la contribution significative de Groupe Bouygues à la mise en œuvre d’un programme de développement urbain d’envergure dans le cadre duquel, en collaboration avec d’autres partenaires étrangers, des dizaines d’importantes installations industrielles et socioculturelles ont été construites à travers le pays depuis la proclamation de l’indépendance en 1991.