— Le président Serdar Berdymoukhamedov a participé à un sommet informel des dirigeants des pays de la Communauté des États indépendants (CEI) qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg, en Russie. Étaient également présents les présidents Ilham Aliev d’Azerbaïdjan, Alexandre Loukachenko de Biélorussie, Kassym-Jomart Tokaïev du Kazakhstan, Sadyr Japarov du Kirghizistan, Chavkat Mirziïoïev d’Ouzbékistan, Vladimir Poutine de Russie, Emomali Rahmon du Tadjikistan, ainsi que le Premier ministre Nikol Pachinian d’Arménie.

Le président russe a accueilli les participants en leur exprimant sa gratitude pour avoir accepté son invitation à venir à Saint-Pétersbourg pour ce sommet informel à quelques jours du Nouvel An qui est déjà devenu une tradition. La réunion était destinée à étudier les résultats des travaux effectués en 2022 et à préciser les tâches prioritaires pour la période à venir. Plusieurs questions internationales d’intérêt mutuel ont également été abordées.

Le Parlement et le gouvernement du Turkménistan ont décidé, par une résolution adoptée le 21 décembre 2022, que le nouveau centre administratif de la province d’Akhal portera désormais le nom d’Arkadag en l’honneur de Gourbangouly Berdymoukhamedov, ancien président de la république et actuel président du Khalk Maslakhaty, la chambre haute du Parlement. Rappelons en effet qu’« Arkadag » (« Protecteur ») est le titre donné à l’ancien chef de l’État.

La ville d’Arkadag occupe une superficie totale de 1 002 hectares pour une population de 64 000 habitants, soit 11 652 familles qui seront logées dans 368 immeubles résidentiels. La construction est réalisée en deux phases. La première, en voie de finition, comprend 336 installations telles que les bâtiments de l’administration municipale et des organisations publiques, le cirque équestre Akhal, le Centre de recherche sur la reproduction et l’élevage de chevaux, le palais Ruhyet (« Esprit »), une bibliothèque, le palais du mariage Bagt köşgi (« Palais du Bonheur »), un théâtre dramatique, un musée, des immeubles de bureaux (sièges sociaux d’entreprises, succursales de banques) et d’autres bâtiments importants dont les casernes de police et de pompiers. Un complexe sportif multidisciplinaire, un centre sportif, un stade et d’autres installations sont en cours de construction.

Le premier sommet trilatéral des chefs d’État d’Azerbaïdjan, du Turkménistan et de Turquie s'est tenu au centre des congrès de la zone touristique d'Avaza, sur la côte turkmène de la mer Caspienne, le 14 décembre dernier. Les présidents des trois pays, Ilham Aliev, Serdar Berdymoukhamedov et Recep Tayyip Erdogan, ont tenu des pourparlers en format restreint puis avec la participation des membres des délégations.

Les entretiens ont permis aux trois dirigeants de souligner, en préambule, que leurs trois pays sont favorables au maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité mondiales, ce qu’ils déclarant fermement sur la scène internationale. Les principaux sujets des pourparlers ont été le développement de la coopération économique et une attention particulière a été accordée à l'interaction dans le secteur de l'énergie.

La Semaine internationale de la neutralité s’est tenue au Turkménistan du 5 au 12 décembre. Elle a été marquée par cinq événements clés qui lui ont donné une tonalité particulière en plaçant le Turkménistan au cœur de l’actualité régionale et même mondiale. Il s’agit du Dialogue des femmes d’Asie centrale ; du 5e Forum du Groupe d’experts d’Asie centrale ; de la réunion du groupe des Amis de la Neutralité ; de la conférence internationale « Le dialogue est une garantie de la paix » ; et du 15e anniversaire de l’UNRCCA au Turkménistan.

La réunion finale annuelle du Dialogue des femmes des États d'Asie centrale, avec la participation des représentants des pays de la région et des responsables des structures régionales des Nations unies, a été programmée pour se tenir à Achgabat dans le cadre de la semaine de la neutralité. Les participants ont fait le bilan des activités de l'organisation en 2022, qui s'est tenue sous la présidence du Turkménistan, et ont discuté des perspectives d'élargissement des partenariats dans ce format pour 2023.

Entretien H.MaureyEntretien HMaurey avec Arkadag 09122022 Le 9 décembre 2022 Gourbangouly Berdymoukhamedov, président du Khalk Maslakhaty, la chambre haute du Parlement,turkmène, s'est entretenu avec Hervé Maureyprésident du groupe d'amitié France-Asie-centrale du sénat de la Républiques française..

Félicitant le président du sénat ainsi le peuple turkmène à l'occasion du Jour de la Neutralité, le président du groupe d'amitié interparlementaire a transmis les salutations chaleureuses du président du sénat français, Gérard Larcher, au président du Khalk Maslakhaty accompagnées d'une invitation à visiter la France à sa meilleure convenance. En remerciant son hôte ainsi que le président du sénat français pour leurs voeux chaleureux, M. Berdymoukhamedov a noté que la visite en cours constituait un pas important pour le renforcement des liens d'amitié entre les deux pays et le développement de la coopération interparlementaire. Il a accepté avec plaisir l'invitation qui lui était faite.

L’énergie, l’investissement et la coopération portuaire ont été au cœur des discussions lors de la visite officielle du président du Turkménistan Serdar Berdymoukhamedov aux Émirats arabes unis les 21 et 22 novembre.

Signe de l’importance accordée par le Turkménistan au partenariat avec les EAU, la délégation turkmène comprenait de nombreux membres du gouvernement, notamment les vice-présidents du Cabinet Rachid Meredov (Affaires étrangères), Batyr Atdaïev (commerce), Chakhym Abdrakhamov (pétrole et gaz), Khodjamyrat Gueldimyradov (économie), Tcharymyrat Pourtchekov (énergie), ainsi que les ministres de l’économie et des finances Moukhammetgueldi Serdarov et de l’agriculture Allanour Altiïev.

Une délégation conduite par le vice-président du Cabinet des ministres du Turkménistan chargé de la Culture et des médias, Mme Miakhridjemal Mammedova a effectué une visite d’affaires à Paris du 22 au 26 novembre.

Dans ce cadre, le musée du Louvre a accueilli une conférence internationale intitulée « Ulug-Depe : centre majeur pour l’étude de la protohistoire de l’Asie centrale », consacrée aux résultats des fouilles archéologiques de la mission archéologique conjointe franco-turkmène (MAFTUR) sur le site concerné. L’assistance, composée de quelque cinq cents personnes dont de nombreux archéologues et historiens, a écouté avec attention les différents exposés sur le patrimoine historique turkmène.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan a organisé et accueilli, en collaboration avec le Conseil d’affaires turkméno-américain, un forum d’affaires destiné à permettre à des entreprises des États-Unis d’étendre leur présence sur le marché turkmène. La délégation américaine était dirigée par Eric Stewart, le directeur général du Conseil d’affaires et comprenait des représentants de treize entreprises spécialisées dans le commerce, la santé, l’agriculture, la logistique et l’ingénierie.

Le forum a été ouvert par Batyr Atdaïev, le vice-président du Cabinet des ministres turkmène chargé du commerce, avant de céder la parole à Eric Stewart qui a noté l’énorme intérêt des grandes entreprises américaines pour approfondir le partenariat multiforme avec le Turkménistan. Il a confirmé la ferme intention de la communauté d’affaires américaine d’étendre sa présence sur le marché turkmène et de prendre une part active à la mise en œuvre de programmes gouvernementaux à grande échelle dans l’intérêt de la population du pays.

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO s’est enrichie de trois traditions qui illustrent la diversité et la richesse de la culture du Turkménistan. Il s’agit du travail d’aiguille de style turkmène, du folklore oral de Nasreddin Hodja, et de la sériciculture et la production traditionnelle de soie pour le tissage. L’inscription a été décidée lors de la 17e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui s’est tenue à Rabat au Maroc.

Le travail d’aiguille de style turkmène est un art décoratif appliqué utilisé sur la robe nationale des personnes de tous les sexes et de tous les âges au Turkménistan et en Iran. Les styles de broderie peuvent différer selon les lieux et les modèles révèlent l’identité territoriale des aiguilleuses. Toutefois, les principaux thèmes de la broderie célèbrent généralement l’amour, l’amitié, la nature et la force. De nos jours, le travail d’aiguille est largement utilisé pour les vêtements de mariage, mais aussi pour décorer des habits de cérémonie ou pour ajouter une touche décorative à des vêtements plus ordinaires.

Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne et Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a participé à la réunion ministérielle « Global Gateway for Sustainable Development » qui s’est tenue à Samarcande (Ouzbékistan) avec la participation des représentants de la diplomatie des cinq pays d’Asie centrale. Le Turkménistan était représenté par le vice-ministre des Affaires étrangères Vepa Hadjiïev.

La conférence a porté toute son attention aux problèmes d'interaction dans le domaine de la diversification des voies de transport, de la numérisation, ainsi que du développement de l'énergie verte. Dans son discours, M. Hadjiïev a noté que la numérisation est l'un des domaines prioritaires de la politique de l'État au Turkménistan. Selon lui, Achgabat envisage la mise en œuvre de projets sur l'utilisation de la numérisation pour le développement du commerce régional, l'utilisation rationnelle des ressources en eau, ainsi que des projets visant à accroître le potentiel humain.