L’élection présidentielle anticipée aura lieu le 12 mars
Lors de la session du Khalk Maslakhaty (Conseil du peuple) qui s’est tenue vendredi dernier, le chef de l’État du Turkménistan Gourbangouly Berdymoukhamedov a créé la surprise en annonçant sa démission de la présidence du pays. Élu pour un mandat de sept ans en 2017, il devait rester en poste jusqu’en 2024. Dès le lendemain de cette annonce inattendue, une résolution parlementaire a fixé la date de l’élection anticipée au 12 mars prochain. Quant à la commission électorale centrale, elle a ouvert le dépôt des candidatures le 14 février.
Dans son discours de démission, le président a remercié ses compatriotes pour la grande confiance qu’ils lui ont accordée en l’élisant à la tête de l’État le 11 février 2007.
« Depuis 15 ans, je travaille au poste le plus élevé et le plus responsable de président du Turkménistan. Dans le même temps, j’agis en tant que président du cabinet des ministres, président du Conseil de sécurité nationale, commandant suprême des forces armées, président du Khalk Maslakhaty du Turkménistan », a-t-il déclaré.
Après avoir précisé qu’il avait atteint, il y a deux ans, l’âge du prophète Mahomet, mort à 62 ans, le dirigeant turkmène a souligné que le pays avait besoin de changement et de jeunesse.