La cérémonie d’investiture du nouveau président du Turkménistan, Serdar Berdymoukhamedov, s’est déroulée à Achgabat, dans le palais Ruhyet (« Spiritualité »), en présence des députés des deux chambres du Parlement, des vice-présidents du Cabinet, des membres du Conseil de sécurité nationale, des représentants de partis politiques, des associations et des chefs des missions diplomatiques.

Les instruments de la prestation de serment – le drapeau d’État du Turkménistan, l’étendard du président du pays, la Constitution et le Coran – ont été apportés dans la grande salle par un détachement de la garde d’honneur.

Le président de la Commission électorale centrale (CEC), Goulmyrad Myradov, a ensuite donné lecture des résultats de l’élection présidentielle du 12 mars dernier : le candidat Serdar Berdymoukhamedov ayant remporté 72,97 % des suffrages, il a été reconnu comme président-élu du Turkménistan, conformément à l'article 76 du Code électoral.

Après cela, la main droite posée sur la Constitution, M. Berdymoukhamedov a prêté serment d'allégeance au pays et au peuple. Il s’est ensuite vu remettre par le président de la CEC, au nom de tous les citoyens du pays, le certificat officiel de sa charge présidentielle. Un groupe d’honorables anciens représentant les régions cinq régions et la ville d’Achgabat ont également remis au nouveau président des marques distinctives lui assurant de la reconnaissance de l’ensemble du pays.

Serdar BLa commission électorale centrale du Turkménistan a annoncé aujourd’hui les résultats de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 12 mars 2022. À l’issue du dépouillement, le candidat du Parti démocratique du Turkménistan, Serdar Berdymoukhamedov a été élu avec 72,97 % des suffrages.

Sur 3 460 080 électeurs inscrits, 3 362 052 ont voté. Cela représente une participation de 97,17 %.

En tout, neuf candidats se disputaient les voix de leurs compatriotes. En voici les résultats en pourcentage (dans l’ordre de la date de dépôt de leur candidature) :

Journe femme 2022

Hier, le 8 mars 2022, le Turkménistan a consacré un ensemble de cérémonies et d’événements à la Journée internationale de la femme. Ce jour férié est une date privilégiée où chaque femme, jeune ou âgée, est l’objet de toutes les attentions de leur entourage masculin.

À Achgabat, la cérémonie la plus marquante a été la remise des clés de nouveaux appartements confortables dans des immeubles de standing à quelque trois cents mères qui ont donné naissance à huit enfants ou plus. Elles ont été honorées, par décret présidentiel, de la médaille et du titre de « Yene Myakhri » (« Tendresse maternelle »).

La Commission électorale centrale du Turkménistan a rendu publique la liste des candidats qui pourront concourir à la prochaine élection présidentielle qui aura lieu le 12 mars. Trois candidats représentent les partis politiques habilités : le Parti démocratique du Turkménistan, le Parti agraire et le Parti des Industriels et Entrepreneurs. Les six autres postulants sont présentés par des « groupes d’initiative citoyenne » des cinq provinces du pays et de la ville d’Achgabat.

Les personnalités en lice sont les suivantes :

1. Serdar Berdymoukhamedov, Parti démocratique du Turkménistan.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur-technologue délivré en 2001 par l’Université agricole du Turkménistan, il a fait également des études en relations internationales à l’Académie diplomatique du ministère russe des Affaires étrangères et au Centre de politique de sécurité de Genève. Il détient un doctorat en sciences techniques.