La cérémonie d’investiture du nouveau président du Turkménistan, Serdar Berdymoukhamedov, s’est déroulée à Achgabat, dans le palais Ruhyet (« Spiritualité »), en présence des députés des deux chambres du Parlement, des vice-présidents du Cabinet, des membres du Conseil de sécurité nationale, des représentants de partis politiques, des associations et des chefs des missions diplomatiques.
Les instruments de la prestation de serment – le drapeau d’État du Turkménistan, l’étendard du président du pays, la Constitution et le Coran – ont été apportés dans la grande salle par un détachement de la garde d’honneur.
Le président de la Commission électorale centrale (CEC), Goulmyrad Myradov, a ensuite donné lecture des résultats de l’élection présidentielle du 12 mars dernier : le candidat Serdar Berdymoukhamedov ayant remporté 72,97 % des suffrages, il a été reconnu comme président-élu du Turkménistan, conformément à l'article 76 du Code électoral.
Après cela, la main droite posée sur la Constitution, M. Berdymoukhamedov a prêté serment d'allégeance au pays et au peuple. Il s’est ensuite vu remettre par le président de la CEC, au nom de tous les citoyens du pays, le certificat officiel de sa charge présidentielle. Un groupe d’honorables anciens représentant les régions cinq régions et la ville d’Achgabat ont également remis au nouveau président des marques distinctives lui assurant de la reconnaissance de l’ensemble du pays.