CommissioneuropenneUne délégation du Turkménistan dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères Vepa Hadjiïev a participé à une réunion ordinaire du Dialogue politique et de sécurité de haut niveau Union européenne-Asie centrale qui s’est tenue à Bruxelles.

Lors des échanges, les parties ont exprimé leurs positions sur les questions d’actualité concernant la stabilité régionale et mondiale. Ils ont procédé à un échange extensif de vues sur les défis communs en matière de sécurité, notamment la situation en Afghanistan. Une attention particulière a été accordée aux préparatifs de la Conférence de haut niveau des pays d’Asie centrale et de l’UE sur l’interconnexion, qui doit se tenir le 26 juillet prochain à Samarkand.

Une nouvelle édition du Dialogue des Femmes d’Asie centrale, crée en 2020, s’est tenue à Achgabat sous la présidence du Turkménistan. Cette année, il était élargi à la Russie. Les débats ont porté sur le thème : « Le rôle des femmes dans le développement sociopolitique et socio-économique » a eu lieu à Achgabat.

La session plénière a été ouverte par Mme Goulchat Mamedova, présidente du Mejlis, la chambre basse du Milli Guenguech, le Parlement du Turkménistan. Elle a déclaré que le Dialogue se transformait en une plate-forme efficace pour l’échange de vues, d’expériences et des meilleures pratiques mondiales pour rendre les femmes et les jeunes filles davantage autonomes, en augmentant leur participation à la vie politique, économique et socioculturelle de la société.

À l’initiative du Turkménistan, des représentants des Parlements des cinq pays d’Asie centrale et de la Russie se sont réunis à Achgabat pour tenir leur premier Forum interparlementaire sous la présidence de Gourbangouly Berdymoukhamedov, président du Khalk Maslakhaty, la chambre haute du Milli Guenguech (Conseil national).

Le Kazakhstan était représenté par le président du Sénat, Maoulen Achimbaïev ; le Kirghizistan, par le président du Jogorku Kenech, Talant Mamytov ; l’Ouzbékistan, par le président du Sénat de l’Oliy Majlis, Mme Tanzila Narbaïeva ; la Russie, par le président du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de Russie, Mme Valentina Matvienko ; et le Tadjikistan, par le président du Majlisi Milli Majlisi Oli, Roustam Emomali. Le secrétaire général du Conseil de l’Assemblée interparlementaire de la CEI, Dmitri Kobitski était également présent.

Comme dans la plupart des États qui faisaient partie de l’Union soviétique, c’est le 9 mai que le Turkménistan célèbre traditionnellement la Victoire sur l’Allemagne nazie dans la Grande guerre patriotique (c’est-à-dire la Seconde Guerre mondiale). Cette année, pour le 77e anniversaire, la cérémonie de dépôt de gerbes sur les monuments du complexe commémoratif Khalk khakydasy a été dirigée par le chef de l’État Serdar Berdymoukhamedov et les présidents des deux chambres du Parlement turkmène, Gourbangouly Berdymoukhamedov pour le Khalk Maslakhaty et Mme Goulchat Mamedova pour le Mejlis.

C’est le président de la chambre haute, G Berdymoukhamedov, qui a pris la parole devant les centaines de personnes – membres du gouvernement, parlementaires, diplomates, mais aussi simples citoyens – rassemblées devant le monument aux morts. Dans son intervention, il a souligné l’importance historique de la grande fête du 9 mai et rappelé la sagesse populaire : « Celui qui commémore les morts acquiert la noblesse » et « le souvenir est un acte grand et sacré ».

Le Mejlis du Turkménistan, la chambre basse du Parlement, a tenu par liaison numérique la 18e session parlementaire de la sixième législature. Les députés ont examiné et adopté un certain nombre de lois élaborées conformément aux priorités de la politique du gouvernement, ainsi qu’un programme complet pour moderniser le cadre législatif et juridique du pays.

L’ordre du jour prévoyait le débat et le vote d’un certain nombre de projets de loi : amendements et ajouts au Code des infractions administratives ; amendements et ajouts au Code de procédure civile ; amendements à la loi sur la sécurité routière ; amendements au Code de procédure pénale ; amendements et ajouts à certains actes législatifs ; amendements à la loi du Turkménistan sur le service des douanes ; et amendements et ajouts à la loi sur la quarantaine végétale.

Roustam Minnikhanov, le président de la République du Tatarstan (Fédération de Russie), a effectué une visite de travail et de loisir d’une journée à Achgabat à l’occasion de la Journée nationale du cheval turkmène, le 24 avril dernier. Bien que le président Minnikhanov ait rendu dans le passé plusieurs visites au Turkménistan, c’est son premier voyage dans le pays depuis que Serdar Berdymoukhamedov a été élu à la présidence et pris ses fonctions en mars dernier.

Le visiteur tatar a eu des réunions avec le chef de l’État turkmène et le président du Khalk Maslakhaty, la chambre haute du Parlement, Gourbangouly Berdymoukhamedov. Les perspectives d’expansion de la coopération commerciale et économique ont été discutées et les parties sont convenues de l’existence d’un vaste espace pour renforcer le partenariat.