Pour sa troisième sortie hors du territoire turkmène, le président Serdar Berdymoukhamedov a choisi d’effectuer une visite officielle à Téhéran, à l’invitation de son homologue Seyed Ebrahim Raïssi. L’Iran apparaît ainsi comme l’un des principaux partenaires du Turkménistan et, après son voyage en Russie, la semaine dernière, le chef de l’État turkmène montre ainsi que la mer Caspienne est au cœur de sa politique.

Preuve de l’intérêt que présente l’Iran pour Achgabat, à l’issue de leurs conversations en tête-à-tête et au format élargi aux délégations, les dirigeants des deux pays ont convenu de signer un document de coopération stratégique pour 20 ans.

Après le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, c’est en Russie que le président Serdar Berdymoukhamedov a effectué sa première visite officielle politique de son mandat. Le chef de l’État turkmène a été reçu à Moscou, au Grand Palais du Kremlin, par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Au cours des entretiens en tête-à-tête et au format élargi aux délégations, les deux chefs d’État ont abordé les questions du développement de la coopération dans les domaines politique, économique et commercial, mais aussi scientifique et culturel. Il a été noté que, en dépit des difficultés extérieures, le commerce bilatéral a augmenté de manière significative au premier trimestre de cette année, ce qui a été perçu, de part et d’autre, comme un très sérieux pas en avant.

Par tradition, La Mecque, ville sainte de l’Islam, est la première destination des présidents turkmènes pour leurs visites à l’étranger en début de mandat. Le président Serdar Berdymoukhamedov n’a pas dérogé à la règle établie par son prédécesseur et s’est rendu en Arabie saoudite pour une visite de deux jours au cours de laquelle il a accompli le rite de l’oumra ou « petit pèlerinage », en compagnie d’une délégation d'anciens de toutes les régions du Turkménistan.

À son arrivée à Djeddah, le dirigeant turkmène a été accueilli par le gouverneur de la province de La Mecque, conseiller du roi d'Arabie saoudite, Khalid bin Faisal Al Saud, et d'autres responsables. De l'aéroport, le cortège présidentiel s'est dirigé directement vers La Mecque, capitale spirituelle du monde musulman.

Le président Serdar Berdymoukhamedov a dirigé la cérémonie d’ouverture de deux nouvelles installations médicales dans la ville de Daşoguz : un hôpital généraliste et un hôpital oncologique. Les deux établissements emploient d’ores et déjà 1 331 personnes. L’ensemble du personnel a été formé à l’Université médicale d’État du Turkménistan, ainsi que dans des cliniques de pointe en Turquie et en Russie.

La 21e exposition internationale « Achgabat – ville blanche », organisée par la municipalité d’Achgabat et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan, a ouvert ses portes dans la capitale. L’événement est programmé pour coïncider, chaque année, avec la journée anniversaire de la ville d’Achgabat, le 25 mai.

L'exposition est destinée à montrer les réalisations et les perspectives de développement de la principale ville du pays dans le domaine de l'urbanisme, de l'industrie, des affaires sociales, scientifiques et culturelles. Les différents stands d’entreprises turkmènes et étrangères, mais aussi des organismes officiels du pays, présentent aux visiteurs un large éventail de leurs activités dans les domaines de la construction et de l'architecture, des industries de transformation, ainsi que de la conception et la modernisation des infrastructures urbaines.