Une Conférence ministérielle internationale sur la question des transports des pays en développement sans littoral s'est tenue dans la ville de Türkmenbaşy, sur la côte turkmène de la mer Caspienne. La réunion, organisée à l'initiative d'Achgabat sous les auspices des Nations unies, a rassemblé pendant deux jours, les 15 et 16 août, des délégations de quelque 40 pays et de plus de 30 organisations internationales.

Le constant qui a conduit à l’organisation de la réunion est simple : 32 pays en développement sans littoral abritent plus d’un demi-milliard d’êtres humains. Leurs taux de croissance peuvent varier, mais l’absence d’accès direct à la mer les empêche de suivre le rythme de développement mondial. Les débats de la conférence ont porté sur la manière de transformer les pays enclavés en zones terrestres offrant de larges possibilités de connectivité.

Le président Serdar Berdymoukhamedov a effectué une visite à la base navale de Garşy, dans la province de Balkan, le mouillage principal de la marine de guerre du Turkménistan. Il a notamment inspecté le navire de classe corvette Deñiz han et a assisté à un défilé de navires de guerre.

La corvette Deñiz han, commissionnée en 2021, a été construite au chantier naval de la marine du ministère de la Défense du Turkménistan. Elle est conçue pour éliminer les navires sous-marins et de surface, ainsi que des objets terrestres et aériens. Le navire est également capable d’effectuer des tâches de reconnaissance, de surveillance de l’espace maritime, sous-marin et aérien, ainsi que d’assurer la sécurité de la navigation et la conduite d’opérations de sauvetage.

M.Maksat CHARIEV et M. Philippe FRANC

 

Le 18 août, le nouvel Ambassadeur du Turkménistan en France, M. Maksat CHARIEV, a présenté des copies de ses lettres de créance à M. Philippe FRANC, Directeur du protocole d'État et des événements diplomatiques du Palais de l'Élysée.

Au cours de la réunion, le Chef du protocole de l'État français a félicité l'Ambassadeur pour sa prise de fonction et lui a souhaité de réussir dans son activité diplomatique.

Il a déclaré que le Service du protocole d'État apportera tout le soutien possible aux initiatives bilatérales visant à intensifier les relations entre le Turkménistan et la France. Pour sa part, l'Ambassadeur M. Maksat CHARIEV, exprimant sa gratitude pour les félicitations, a souligné qu'il ferait de son mieux pour renforcer la coopération turkmène-française.

 

La 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution déclarant l’Asie centrale « zone de paix, de confiance et de coopération ». Le texte a été présenté par la représentante permanente du Turkménistan Mme Aksoltan Ataïeva qui s’exprimait également au nom du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan.

La diplomate turkmène a souligné que le moment était venu d’articuler et de déclarer clairement les principes et les normes qui contribueront, sur la base des intérêts légitimes des pays d’Asie centrale, à la paix et à la sécurité, au développement durable dans cette région, à la coopération et aux relations culturelles de leurs peuples.

Le Milli Guengech (Conseil national) du Turkménistan a adopté de nouvelles lois qui viennent s’ajouter au corpus législatif du pays. Rappelons que le Parlement turkmène est composé du Mejlis, la chambre basse, et le Khalk Maslakhaty, la chambre haute.

Le 16 juillet, lors de sa dernière session en date, le Mejlis a voté l’adoption de plusieurs projets de loi présentés par le gouvernement. En particulier, les députés ont examiné et adopté les projets de loi du Turkménistan « sur l’e-gouvernement » et « sur l’élevage de chiens et les activités cynologiques ».

Le quatrième sommet consultatif des chefs d’État des pays d’Asie centrale s’est tenu dans la ville de Cholpon Ata, dans la région d’Issyk-Koul au Kirghizistan, le 21 juillet 2022. Le président kirghiz, Sadyr Japarov, y a accueilli ses homologues Kassym-Jomart Tokaïev du Kazakhstan, Chavkat Mirziïoïev d’Ouzbékistan, Emomali Rakhmon du Tadjikistan et Serdar Berdymoukhamedov du Turkménistan.

Cette réunion est intervenue à un moment particulier de l’histoire où un nouvel ordre mondial politique et postpandémique se façonne et où la cohésion entre les pays de la région sera un facteur qui déterminera en grande partie la force de la voix de l’Asie centrale sur le continent eurasien.