header court

Bienvenue sur le site de la CCFT, la Chambre de Commerce France - Turkménistan !

 

Le président Berdymoukhamedov avec Gilles Rémy

Riverain de la mer Caspienne, le Turkménistan est un pays doté de ressources minérales, culturelles et humaines exceptionnelles. Un pays qui dès son indépendance s’est ouvert à la présence française et aux entreprises les plus représentatives de notre savoir-faire industriel.

Il est de l’intérêt de la France, de son rayonnement international et de son économie, de renforcer les liens de coopération noués au cours de ces deux dernières décennies. Il est essentiel pour nos entreprises de se renforcer dans ce pays au potentiel considérable.

Le président du sénat Berdymoukhamedov avec Gilles Rémy

C’est l’objectif de la Chambre de Commerce France-Turkménistan qui se veut le porte-parole des intérêts communs des milieux d’affaires français.

 

Gilles Rémy
Président de la CCFT

 

Adresse
Hero of Turkmenistan A. Niyazov Street,
Building of manufacturers and entrepreneurs of Turkmenistan, 174
10th floor, office n 1001/1,
Ashgabat
744000
Turkménistan
THALES

Autres informations

Autres informations

«Thales entretient une relation de confiance avec le Turkménistan depuis de nombreuses années grâce à la réputation d’excellence de ses technologies et de ses solutions.»
Bertrand Saurel, Vice-Président de Thales Turkmenistan

 

Le premier satellite de l’histoire du Turkménistan

Le 27 avril 2015, le premier satellite de télécommunications du Turkménistan est lancé. Ce succès est celui du pays,

Mais également celui du Français Thales Alenia Space, qui a réalisé l’ensemble de la maîtrise d’œuvre du projet pour le compte du ministère des Communications turkmène.

« Turkmenalem52e permet de sécuriser et d’améliorer les moyens de télécommunications du pays. Thales Alenia Space a fourni un projet clés en main de la conception à la réalisation, au lancement et à la mise en orbite du satellite, ainsi que la construction des moyens sol pour deux stations de contrôle satellite », explique Bertrand Saurel, Vice-Président de Thales Turkmenistan.

Ce « très beau projet couronné de succès », selon les termes de Bertrand Saurel, inclut par ailleurs une formation intensive de l’équipe turkmène, réalisée à Cannes par des ingénieurs de Thales Alenia Space, et destinée à leur permettre d’exploiter le satellite en toute sécurité.

 

Un partenaire de référence dans l’aéronautique

« Le Turkménistan est engagé dans un vaste et ambitieux programme de développement de ses infrastructures aéroportuaires, rappelle également Bertrand Saurel. en tant que partenaire de référence de la Direction Générale de l’aviation Civile turkmène, nous accompagnons ce développement depuis l’indépendance du pays en apportant les solutions les mieux adaptées en termes de radars, d’équipements d’aide à la navigation et de centres de contrôle permettant d’assurer la sécurité et la gestion du trafic aérien. »

Ainsi récemment, Thales a fourni les équipements de communications, navigation et surveillance qui ont permis de moderniser les capacités de l’aéroport international d’Achgabat et de l’aéroport de Turkmenbashi.

Le Groupe a également été sélectionné pour la fourniture, l’installation et la mise en service de systèmes complets de dernière génération de radars et gestion du trafic aérien (ATM) dans le cadre de trois programmes phares: les aéroports de Dashoguz, de Turkmenabat et le nouvel aéroport d’Achgabat. Ces trois projets sont en cours de réalisation. Chac un d’entre eux s’accompagne de programmes de formation dispensés au personnel du Département de l’aviation Civile.

 

Aider le Turkménistan dans son développement

Fort de son expertise nationale et internationale dans les domaines de la surveillance et de la sécurité, Thales souligne son souhait d’accompagner le Turkménistan dans son développement. « l’avenir de ce partenariat de long terme peut passer par des solutions et services dans de nouveaux domaines tels que la surveillance aérienne, l’observation, la sécurité des frontières, les communications ou la sécurité des infrastructures gazières », détaille Bertrand Saurel.

 

Contacts:

Hero of Turkmenistan A. Niyazov Street,
Building of manufacturers and entrepreneurs of Turkmenistan, 174

10th floor, office n 1001/1,
Ashgabat, 744000
Turkmenistan
Tél.: +993 12 92 00 98 / +993 12 92 52 02

 

flashL'ambassade de France à Achgabat à lancé la publication d'un bulletin mensuel qui, ainsi que le précise l'ambassadrice, n’a pas vocation à analyser ni à commenter l’actualité turkmène. Intitulé à dessein, "Flash", cette publication ne comporte aucune prise de position qui, engageant l’ambassade, pourrait en restreindre la diffusion.

Son principal objet est de replacer certains points d’actualité dans un contexte chronologique qui peut en éclairer le sens. Pour ceux qui suivent de loin en loin le Turkménistan, la dizaine de feuillets annuels devrait leur permettre de balayer les grands rendez-vous et échéances à venir à charge pour eux de solliciter les canaux institutionnels de référence pour une information plus exhaustive.

La CCFT se réjouit de cette initiative particulièrement utile et remercie l'ambassade de l'avoir autorisée à diffuser le Flash chaque mois sur son site. Le premier feuillet est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.

  Flash mensuel Turkménistan - Février 2025.pdf