header court

Bienvenue sur le site de la CCFT, la Chambre de Commerce France - Turkménistan !

 

Le président Berdymoukhamedov avec Gilles Rémy

Riverain de la mer Caspienne, le Turkménistan est un pays doté de ressources minérales, culturelles et humaines exceptionnelles. Un pays qui dès son indépendance s’est ouvert à la présence française et aux entreprises les plus représentatives de notre savoir-faire industriel.

Il est de l’intérêt de la France, de son rayonnement international et de son économie, de renforcer les liens de coopération noués au cours de ces deux dernières décennies. Il est essentiel pour nos entreprises de se renforcer dans ce pays au potentiel considérable.

Le président du sénat Berdymoukhamedov avec Gilles Rémy

C’est l’objectif de la Chambre de Commerce France-Turkménistan qui se veut le porte-parole des intérêts communs des milieux d’affaires français.

 

Gilles Rémy
Président de la CCFT

 

25 février 2025

Mammetguly Astanagulov est nommé ministre des finances et de l'économie en remplacement de Serdar Jorayev. Il est désormais en charge de la coordination nationale de l'assistance technique technique de l'Union européenne et représentera le Turkménistan à la Banque mondiale

13 juillet 2023

Election d'un nouveau président de l'Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan (UIET)

Nokerguly Atagulyev a été élu à la tête de l'UIET en remplacement de Dovran Khudiaberdyiev lors de l'assemblée générale du 12 juillet 2023.

Ministre du commerce de 2007 à 2010, M. Nokerguly Atagulyev est économiste de formation et diplomate. Il était Ambassadeur du Turkménistan au Tadjikistan  (2010-2011) puis aux Emirats Arabes Unis (2011-2012), puis, de retour à Achgabat, élevé au rang de Vice-Président du Cabinet des Ministres  de 2012 à 2013. Depuis lors, il exerçait sa profession d'économiste-organisateur.

12 juillet 2023

Le rapport sur l'investissement mondial 2023 de la CNUCED évalue à 930 millions USD l'influx d'investissements directs étrangers au Turkménistan en 2022. Ces investissements concernent principalement le développement du secteur énergétique et pétrogazier, de l'industie chimique et de l'agriculture.
Le rapport observe que les flux nets d'investissements en Asie centrale ont augmenté de 39% dans le contexte d'un déclin global estimé à 12%.

 

flashL'ambassade de France à Achgabat à lancé la publication d'un bulletin mensuel qui, ainsi que le précise l'ambassadrice, n’a pas vocation à analyser ni à commenter l’actualité turkmène. Intitulé à dessein, "Flash", cette publication ne comporte aucune prise de position qui, engageant l’ambassade, pourrait en restreindre la diffusion.

Son principal objet est de replacer certains points d’actualité dans un contexte chronologique qui peut en éclairer le sens. Pour ceux qui suivent de loin en loin le Turkménistan, la dizaine de feuillets annuels devrait leur permettre de balayer les grands rendez-vous et échéances à venir à charge pour eux de solliciter les canaux institutionnels de référence pour une information plus exhaustive.

La CCFT se réjouit de cette initiative particulièrement utile et remercie l'ambassade de l'avoir autorisée à diffuser le Flash chaque mois sur son site. Le premier feuillet est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.

  Flash mensuel Turkménistan - Décembre 2024 / Janvier 2025.pdf