Filtrer les éléments par date : janvier 2019
mercredi, 30 janvier 2019 16:11

30 janvier 2019

La coopération avec la BERD étudiée au MAE turkmène


— Une délégation de la Banque européenne de reconstruction et développement (BERD), dirigée par son directeur exécutif pour l’Asie centrale, Bruno Balvanera, a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les négociations ont essentiellement porté sur l’expansion de la coopération régionale entre les pays signataires de la Convention sur le statut légal de la mer Caspienne, sur la réalisation du gazoduc TAPI et sur le projet de gazoduc Transcaspien.

 

mardi, 29 janvier 2019 16:10

29 janvier 2019

Le volume d’affaires entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan a augmenté de 70 %


— Avec 302 millions USD en 2018, le volume d’affaires entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan a augmenté de 70 % par rapport à l’année précédente (177 millions USD). Cette embellie est en relation directe avec la reprise d’un dialogue politique et économique soutenu entre les deux pays, notamment grâce aux visites réciproques de leurs chefs d’État.

 

mardi, 29 janvier 2019 16:09

28 janvier 2019

Le président turkmène reçoit le président de la FICH de la CEI


— Polad Bulbuloglu, président de la Fondation interétatique pour la coopération humanitaire (FICH) de la Communauté des États indépendants, en visite de travail au Turkménistan, a été reçu par le président Berdymoukhamedov. À l’ordre du jour : la préparation du 14e Forum des intelligences scientifiques et créatives des États indépendants qui se tiendra au Turkménistan en mai prochain.

 

dimanche, 27 janvier 2019 16:07

27 janvier 2019

L’Iran satisfait par ses relations bilatérales avec le Turkménistan


— Le vice-ministre turkmène des Affaires étrangères Vepa Hadjiïev, en visite de travail à Téhéran, a été reçu par le ministre des Affaires étrangères iranien, Javad Zarif. Au cours de l’entretien, le responsable iranien a hautement valorisé les relations de son pays avec le Turkménistan qu’il considère comme l’un des pays les plus proches. L’Iran est particulièrement intéressé par la réalisation de projets communs dans la Caspienne rendus possibles par la signature de la Convention sur le statut juridique de cette mer fermée.

 

Les exportations iraniennes vers le Turkménistan en recul


— Selon Rahmatullah Khormalu, l’attaché commercial de la République islamique d’Iran à Achgabat, les exportations de son pays vers le Turkménistan ont diminué de 7 % en 2018. La raison principale en est la politique de substitution des importations menée par le gouvernement turkmène qui veut favoriser la production intérieure. Les exportations vers le Turkménistan de ses autres partenaires principaux (Chine, Russie et Turquie) ont également décru.

 

vendredi, 25 janvier 2019 11:56

25 janvier 2019

Consultations politiques France-Turkménistan au MAE d’Achgabat


— Mme Florence Mangin, directrice de l’Europe continentale au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, en visite de travail à Achgabat, a tenu des consultations politiques au MAE turkmène. Les parties ont souligné l’importance de la mise en place de visites bilatérales au niveau des chefs d’État et de renforcer les relations intergouvernementales et interparlementaires. La coopération positive entre les deux pays dans le cadre des organisations internationales, notamment les Nations unies et l’OSCE a également été notée. Les parties ont mis l’accent sur l’importance de leur collaboration dans le domaine de la finance et de banque, ainsi que du renforcement des activités des entreprises françaises au Turkménistan. Différentes questions relatives à l’éducation, la santé et la culture ont également été abordées.

 

mercredi, 23 janvier 2019 11:55

23 janvier 2019

Le rôle de Thales dans le développement de l’aviation civile turkmène mis en valeur


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres par liaison vidéo digitale qui s’est tenue ce jour, le président de Türkmenhowaýollary (Turkmenistan Airlines), Dovran Sabourov, a souligné le rôle positif de la société française Thales dans la construction d’aéroports et le développement des infrastructures de l’aviation civile turkmène.

 

mardi, 22 janvier 2019 11:54

22 janvier 2019

Le secrétaire général de la Charte de l’Énergie reçu au MAE


— Urban Rusnac, secrétaire général de la Charte de l’Énergie, en visite de travail à Achgabat, a été reçu au ministère des Affaires étrangères. L’ordre du jour des discussions a porté sur la réalisation concrète d’accords et de protocoles d’entente signés entre l’organisation et le Turkménistan au cours du dernier trimestre de 2018. L’organisation de la 15e réunion du groupe spécial pour la Coopération énergétique régionale en Asie centrale et du sud (RECCA), prévue pour se tenir en 2019, a également été abordée.

 

lundi, 21 janvier 2019 11:53

21 janvier 2019

Une délégation japonaise reçue au MAE


— Yoichi Kobayashi, vice-président de l’ITOCHU Corporation et coprésident du Comité turkméno-nippon de coopération économique, à la tête d’une délégation japonaise, a été reçu au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan, Les discussions ont porté sur la livraison d’équipement agricole et sur les investissements communs dans le domaine du gaz et de l’industrie chimique, en collaboration avec la JBIC, Banque japonaise pour la coopération internationale.

 

samedi, 19 janvier 2019 11:52

19 janvier 2019

Le Turkménistan figure parmi les 18 pays qui se développent le plus rapidement


— Selon une étude du McKinsey Global Institute, le Turkménistan est devenu l’un des 18 pays à la croissance la plus stable et rapide. Il figure désormais sur la même liste que la Chine, Singapour et la Corée du Sud. Les experts de l’institut ont établi que le Turkménistan n’a pratiquement pas connu de ralentissement de la croissance en dépit de la crise financière mondiale.

 

jeudi, 17 janvier 2019 12:01

17 janvier 2019

Entretiens consulaires entre le Turkménistan et la Biélorussie


— Oleg Tabanioukhov, l’ambassadeur biélorusse au Turkménistan a été reçu au MAE par le vice-ministre des Affaires étrangères turkmène Berdiïaz Matiev. L’échange a porté sur des questions consulaires et sur la mise en application de l’accord entre les deux gouvernements sur les voyages de leurs citoyens.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3