Filtrer les éléments par date : janvier 2019
jeudi, 17 janvier 2019 12:01

17 janvier 2019

Entretiens consulaires entre le Turkménistan et la Biélorussie


— Oleg Tabanioukhov, l’ambassadeur biélorusse au Turkménistan a été reçu au MAE par le vice-ministre des Affaires étrangères turkmène Berdiïaz Matiev. L’échange a porté sur des questions consulaires et sur la mise en application de l’accord entre les deux gouvernements sur les voyages de leurs citoyens.

 

mercredi, 16 janvier 2019 12:00

16 janvier 2019

Le Turkménistan et le FNUAP signent plusieurs documents relatifs à la santé


— Une cérémonie de signature de plusieurs documents entre le gouvernement du Turkménistan et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) s’est déroulée à Achgabat. Il s’agit de plans de travail entre le ministère de la Santé et de l’Industrie médicale du Turkménistan et le FNUAP pour les projets « Améliorer la qualité des services intégrés de santé en matière de reproduction » et « Données désagrégées pour un développement national durable ». De son côté, le ministère de l’Éducation a signé un plan de travail visant à « L’amélioration de l’accès des jeunes aux connaissances en matière de santé procréative ».

 

mardi, 15 janvier 2019 11:58

15 janvier 2019

Le secrétaire général de l’OMD au Turkménistan


— Au cours d’une visite au travail à Achgabat, Kunio Mikuriya, le secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), a été reçu par le président Berdymoukhamedov. La conversation a porté sur le renforcement de la coopération en tenant compte du fait que le Turkménistan devient un élément important du commerce international et des systèmes de transport et de logistique. Le secrétaire général a également participé à une séance de travail au ministère des Affaires étrangères.

 

lundi, 14 janvier 2019 11:57

14 janvier 2019

Participation turkmène à la première réunion du Dialogue Inde-Asie centrale


— Les 12 et 13 janvier s’est tenue à Samarkand, en Ouzbékistan, la première réunion du Dialogue Inde-Asie centrale au niveau des ministres des Affaires étrangères. L’Afghanistan, l’Inde, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Turkménistan y ont participé. La délégation turkmène était dirigée par le vice-président du Cabinet Rachid Meredov. Le renforcement de la coopération économique et commerciale entre les participants était à l’ordre du jour ainsi que le rôle du gazoduc TAPI, en construction, pour le maintien de la sécurité en Afghanistan.

 

Tapis turkmènes exposés en Allemagne


— Le ministère de l’Industrie textile du Turkménistan a participé à la 31e Exposition internationale DOMOTEX-2019, spécialisée dans les revêtements de sols, à Hanovre. Le stand turkmène a présenté une vaste gamme de tapis artisanaux qui ont attiré l’attention de nombreux visiteurs. En marge de l’exposition, plusieurs réunions ont permis aux spécialistes turkmènes de prendre contact avec des entreprises étrangères intéressées par leurs produits. Quelque 1 400 sociétés en provenance de 60 pays ont participé à l’événement.

 

dimanche, 13 janvier 2019 12:19

13 janvier 2019

Rencontre des ministres des Affaires étrangères turkmène et indien à Samarkand


— Mme Sushma Swaraj, ministre des Affaires étrangères indien, a rencontré son homologue turkmène, le vice-président du Cabinet Rachid Meredov, en marge de la première réunion du Dialogue Inde-Asie centrale, qui s’est tenue à Samarkand, en Ouzbékistan. Les ministres ont évoqué leur coopération bilatérale ainsi que la réalisation du gazoduc TAPI dont les travaux sur le tronçon pakistanais doivent commencer dans les prochaines semaines.

 

Le Turkménistan a participé à la Ferien-Messe Wien en Autriche

 

— L’édition 2019 de la foire et exposition Ferien-Messe Wien qui se déroule tous les ans dans la capitale autrichienne a réuni quelque 850 représentants du secteur touristique en provenance de 80 pays. Le Turkménistan y a participé par l’intermédiaire du Comité d’État au Tourisme dont le stand était consacré aux sites historiques de la Grande Route de la Soie. Depuis plusieurs années, le pays met en valeur ses richesses touristiques pour s’imposer comme une destination de choix en Asie centrale.

 

samedi, 12 janvier 2019 12:17

12 janvier 2019

La pose d’un câble de fibre optique à travers la mer Caspienne à l’étude


— Au cours d’une réunion trilatérale entre les ministères des transports et des communications de l’Afghanistan, de l’Azerbaïdjan et du Turkménistan qui s’est tenue à Bakou, les représentants des trois pays ont étudié un projet de pose d’un câble de fibre optique à travers la Caspienne. L’annonce a été faite par les services du ministère azerbaïdjanais des Communications.

 

jeudi, 10 janvier 2019 12:16

10 janvier 2019

La BAD soutient l’expansion du commerce d’électricité en Asie centrale


— La Banque asiatique de Développement (BAD) a approuvé l’octroi d’une assistance technique régionale globale de 4,5 millions USD sous la forme d’une subvention destinée à soutenir le développement du commerce régional de l’électricité et rendre possible l’éventuelle adhésion du Turkménistan au Système énergétique d’Asie centrale (CAEC).

 

mardi, 08 janvier 2019 12:15

8 janvier 2019

Le Turkménistan participe à la Foire internationale Heimtextil-2019 à Francfort


— Le ministère de l’Industrie textile et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan ont pris part à la Foire internationale Heimtextil 2019 à Francfort, en Allemagne, qui a réuni plus de 3 000 entreprises et organisations en provenance de soixante pays. Le stand turkmène présente quelques-unes des réalisations emblématiques de l’industrie textile du pays.

 

lundi, 07 janvier 2019 12:14

7 janvier 2019

Turkmengaz devient partenaire officiel du rallye Africa Eco Race-2019


— Le consortium d’État Turkmengaz est devenu partenaire officiel du 11e rallye automobile Africa Eco Race, l’une des compétitions les plus prestigieuses au monde. Elle se déroule sur l’itinéraire historique du Dakar : depuis le Maroc au Sénégal en passant par le Sahara occidental et la Mauritanie.

 

dimanche, 06 janvier 2019 12:13

6 janvier 2019

Les automobilistes turkmènes bénéficient de l’essence la moins chère d’Asie centrale


— Selon la publication américaine Global Petrol Prices, le Turkménistan se qualifie à la septième place mondiale des pays où l’essence est la moins chère, avec 0,43 USD le litre de A-95. C’est également le meilleur prix de tous les pays d’Asie centrale. À titre de comparaison, le prix du litre est de 0,68 en Russie.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2