Filtrer les éléments par date : avril 2019
vendredi, 12 avril 2019 09:46

12 avril 2019

La construction de l’aéroport de Kerki commencera le mois prochain


— Les travaux de l’aéroport de Kerki, province de Lebap, commenceront en mai prochain et seront menés à bien par l’entreprise privée Gündogdy qui a remporté l’appel d’offres. Cette société a précédemment bâti l’aéroport de Türkmenabat.

 
Un nouveau quartier va être construit à Achgabat


— Le président turkmène a signé un décret autorisant l’administration de la ville d’Achgabat à finaliser les contrats avec des entreprises locales de construction pour la conception et la construction de 23 immeubles de neuf niveaux et d’un parc dans la zone résidentielle Mir-7. Les travaux devront commencer avant la fin du mois et être finis en décembre 2021.

 

mercredi, 10 avril 2019 09:45

10 avril 2019

Pose de la première pierre d’une nouvelle ville


— Le président Berdymoukhamedov a posé la première pierre du futur centre administratif de la province d’Akhal, une nouvelle cité située à 20 km à l’ouest d’Achgabat, dans le district de Goek-Depe. La nouvelle localité sera terminée dans quatre ans. Elle accueillera quelque 7 000 habitants et disposera de 400 cottages et immeubles d’habitation, dix jardins d’enfants, 19 écoles primaires et secondaires, une maternité, des centres médicaux et centres commerciaux, sans oublier les services publics et les immeubles administratifs.

 

lundi, 08 avril 2019 09:44

8 avril 2019

Le nombre de fumeurs a diminué à 3,4 % de la population du Turkménistan


— Lors d’une conférence de presse consacrée à la prochaine réunion de l’Organisation mondiale de la santé qui doit se dérouler à Achgabat les 9 et 10 avril, les services de santé du Turkménistan ont annoncé que le nombre de fumeurs turkmènes n’était plus que de 3,4 % de la population, à la fin de 2018. L’objectif du gouvernement est d’éradiquer totalement la consommation de tabac en 2025.

 

dimanche, 07 avril 2019 09:43

7 avril 2019

Un gisement de minerai de fer découvert dans la province de Balkan


— Le gisement, découvert par la corporation d’État Turkmengueologuiïa, est situé près du village de Gyzylgaïa, district de Türkmenbaşy. Les réserves confirmées s’élèvent à 70-75 millions de tonnes de minerai riche de 20 % de fer. La roche contient aussi les composants nécessaires pour la production de ciment.

 

samedi, 06 avril 2019 09:42

6 avril 2019

L’usine GTG (Gas to Gasoline) d’Ovadan-Depe presque terminée


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le vice-président chargé de l’économie et du développement a annoncé que l’usine destinée produire de l’essence à partir de gaz naturel, en cours de construction à Ovadan-Depe, province d’Akhal, est terminée à 96 % grâce au travail conjoint des spécialistes turkmènes et japonais de Kawasaki. Des tests sont en cours sur les chaînes de production et la mise en service devrait intervenir dans les prochaines semaines.

 

Le projet d’autoroute et de pont entre Türkmenbaşy et le Kazakhstan approuvé


— Le Cabinet des ministres a approuvé le projet d’autoroute et de nouveau pont présenté par le vice-président chargé de la construction publique qui a reçu l’instruction de finaliser le projet en tenant compte de ses implications écologiques. Cette nouvelle voie de 225 km reliera la ville de Türkmenbaşy à la frontière avec le Kazakhstan. Quant au pont, long de 354 m, il permettra de traverser le détroit entre le sur le Garabogazgol et la mer Caspienne.

 

vendredi, 05 avril 2019 10:50

5 avril 2019

Le ministre de l’Intérieur sévèrement critiqué


— Au cours de la réunion du Conseil national de sécurité qui s’est tenue hier, le président Berdymoukhamedov a sévèrement critiqué le ministre de l’Intérieur, Iskander Moulikov, en raison de son incapacité à lutter contre le phénomène des taxis sauvages : les particuliers qui utilisent leurs véhicules pour charger des passagers en violation des règles, sans obtenir la licence et les documents nécessaires.

 

jeudi, 04 avril 2019 10:48

4 avril 2019

Tournée aérienne d’inspection du président Berdymoukhamedov sur Achgabat


— Le président turkmène a effectué une tournée en hélicoptère des bâtiments en construction à Achgabat et dans les environs et donné des instructions au maire de la ville et autres responsables. Parmi les sites concernés, il a accordé son attention au centre international de congrès et à l’hôtel construits par l’entreprise française Bouygues sur l’avenue Tchandybil et qui devront entrer en service à l’occasion du 30e anniversaire de l’indépendance, en 2021.

 

Augmentation de la production de matériel isolant Isogram


— La nouvelle usine de la société privée Gök Hovuz, dans la province de Mary, a atteint sa pleine capacité de production de matériel d’isolation Isogram : 5 millions de m² par an. Le produit fini est surtout destiné au marché intérieur, mais il est conforme aux normes internationales et peut également être exporté.

 

mercredi, 03 avril 2019 10:43

3 avril 2019

Les réserves de pétrole et de gaz turkmène en mer Caspienne ont été chiffrées


— Selon l’agence d’information officielle TDH, les réserves de pétrole dans le secteur turkmène de la mer Caspienne s’élèvent à 12,1 milliards de tonnes et celles de gaz naturel à 6,1 billions de m3.

 

mardi, 02 avril 2019 10:41

2 avril 2019

Deux nouvelles fermes pour la production de lait de chamelle


— Deux entreprises de la province d’Akhal, la société Kiptchak, dirigée par Aman Gouldourdiev, et la ferme de Polat Kanaïev, avec chacune des troupeaux de plus cent chameaux, ont lancé la production de lait, de viande et de produits lactés (tchal et agaram). Les produits alimentaires fabriqués avec le lait des camélidés sont très populaires parmi les peuples d’Asie centrale.

 

lundi, 01 avril 2019 10:40

1er avril 2019

Une entreprise de production chimique ouverte dans la province de Balkan


— L’entreprise Khimiïa Senagat, membre de l’Union des Industriels et Entrepreneurs, a lancé une chaîne de production d’iode, de soude caustique et de chlore dans le district de Bereket de la province de Balkan. À cet endroit un réservoir souterrain d’eau fortement minéralisée a été découvert. La concentration de l’iode dans les solutions de sel naturel est de 200 grammes par mètre cube.