avril 2019
mardi, 30 avril 2019 11:52

30 avril 2019

Séminaire sur la politique de sécurité américaine au MAE du Turkménistan


— Un séminaire consacré à la politique de sécurité des États-Unis pour l’Asie centrale et du sud s’est tenu au ministère des Affaires étrangères turkmène, à Achgabat, avec la participation d’experts du Near East and South Asia Center for Strategic Studies (NESA). Des représentants des ministères turkmènes des Affaires étrangères, de la Défense, de la Sécurité nationale et du Service d’État des frontières participent aux sessions. À l’ordre du jour : la situation en Afghanistan et dans l’ensemble de la région, ainsi que les approches pour lutter contre la radicalisation et l’extrémisme.

 

lundi, 29 avril 2019 11:50

29 mai 2019

Coopération bilatérale entre du Turkménistan avec la Tunisie…


— Au cours d’une visite de travail à Achgabat, Mohammed Ali Sheehi, l’ambassadeur de Tunisie au Turkménistan (avec résidence à Moscou), a été reçu au ministère des Affaires étrangères. La réunion a permis aux parties de relever avec satisfaction le développement intense du dialogue entre les deux pays dans les domaines économique, commercial, culturel et social. Dans le secteur de l’éducation, la participation des universités tunisienne à l’enseignement de la langue arabe aux étudiants turkmènes a été mentionnée.

 

Et avec la Géorgie


— Mamuka Murgikneli, l’ambassadeur de Géorgie au Turkménistan, a également été reçu au ministère des Affaires étrangères turkmène. Les parties ont étudié le développement des liens de coopération bilatérale dans le domaine du transport, de l’énergie et de l’éducation. Une attention particulière a été portée à la création du corridor Lapis-Lazuli qui, partant d’Afghanistan, aboutit en Turquie après avoir traversé le Turkménistan et la Géorgie.

 

dimanche, 28 avril 2019 16:14

27 avril 2019

Les Postes bulgares éditent un timbre dédié aux coursiers turkmènes akhal-teke


— Le Service des postes de Bulgarie a mis en service un timbre d’une valeur faciale de 0,65 lev représentant un cheval de la race akhal-teke qui fait la fierté du Turkménistan au point d’être représenté au centre des armoiries nationales. Cette initiative intervient à la veille de la célébration de la Journée des coursiers turkmènes qui se tient traditionnellement le dernier dimanche d’avril.

 

jeudi, 25 avril 2019 16:13

25 avril 2019

Réunion du Conseil turkméno-britannique pour le commerce et l’industrie


— La baronne Emma Nicholson, membre de la Chambre des Lords du Parlement britannique, a dirigé la délégation du Royaume-Uni à la 7e réunion du TUKTIC – Conseil Turkménistan-Royaume-Uni pour le commerce et l’industrie – qui s’est tenue à Achgabat. Les parties ont noté le haut niveau de coopération entre les deux pays et décidé de tenir les prochaines consultations politiques au cours du deuxième semestre de 2019 ou au début de 2020 à Achgabat.

 

mercredi, 24 avril 2019 16:12

24 avril 2019

Une délégation turkmène en Arabie saoudite


— La délégation, dirigée par le président du consortium d’État Turkmengaz, a été reçue par le ministre de l’Énergie, de l’Industrie et des Ressources minières du Royaume d’Arabie, Khalid bin Abdulaziz Al-Faleh. L’une des questions à l’ordre du jour a été la participation saoudienne au projet de gazoduc international Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde (TAPI) dont la réalisation constitue l’un des principaux objectifs de la stratégie énergétique du Turkménistan.

 
Nouvel ambassadeur d’Oman à Achgabat


— Qasim Mohamad Salim Al-Salhi, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sultanat d’Oman au Turkménistan (avec résidence à Ankara), a présenté ses lettres de créances au président du Mejlis, Mme Goulchat Mamedova, qui les a reçues au nom du chef de l’État. À l’issue de la cérémonie, l’ambassadeur a eu des entretiens au ministère turkmène des Affaires étrangères.

 

mardi, 23 avril 2019 16:10

23 avril 2019

L’ambassadeur d’Iran reçu au MAE à Achgabat


— Seyed Mohammad Ahmadi, ambassadeur de la république islamique d’Iran, a eu des entretiens au ministère des Affaires étrangères turkmène en préparation de la prochaine visite au Turkménistan du chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif.

 

Ainsi que l’ambassadeur du Japon


— Takahiko Katsumata, ambassadeur du Japon au Turkménistan, a été reçu au ministère des Affaires étrangères turkmène pour préparer la prochaine réunion de la commission turkméno-japonaise de coopération économique qui doit se tenir en mai prochain. Les parties ont également abordé le travail groupe d’amitié entre les Parlements des deux pays.

 
Et celui de Hongrie


— Peter Szanto, ambassadeur de la république de Hongrie au Turkménistan (avec résidence à Tachkent) a été reçu au MAE. Au cours des entretiens, les parties ont examiné les possibilités d’intensifier les relations économiques et commerciales par des contacts directs entre les entreprises et les entrepreneurs des deux pays.

 

lundi, 22 avril 2019 16:09

22 avril 2019

Réunion trilatérale sur la coopération énergétique entre l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et la Turquie


— À cette réunion, qui s’est tenue à Istanbul, le Turkménistan était représenté par Chakhim Abdrakhmanov, le président de la corporation d’État Turkmengeologiïa. Les débats ont porté sur l’état et les perspectives de coopération entre les trois pays dans le domaine de l’énergie, mais aussi sur les nouvelles opportunités ouvertes par le corridor de transport Afghanistan-Turkménistan-Azerbaïdjan-Géorgie-Turquie et la reconstitution de la Grande Route de la Soie.

 

dimanche, 21 avril 2019 08:51

21 avril 2019

Le Turkménistan veut consolider son potentiel commercial


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le vice-président et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov a présenté un projet destiné à renforcer la capacité commerciale du pays. Le document a été mis au point conjointement par le ministère du Commerce et des Relations économiques extérieures et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il s’agit de créer les conditions pour améliorer la compétitivité du complexe commercial, renforcer le capital humain et diversifier les exportations avec l’augmentation de la part des produits à haute valeur ajoutée.

 
Prochaine visite à Achgabat du ministre iranien des Affaires étrangères


— Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères d’Iran, va effectuer une visite de travail à Achgabat, fin avril, pour rencontrer le président Berdymoukhamedov et le chef de la diplomatie turkmène Rachid Meredov. Selon les observateurs, l’un des buts de la visite est de régler la question des arriérés de paiement du gaz turkmène livré à la république islamique, de rétablir les contrats gaziers et de négocier des prix plus bas. Selon la partie turkmène, la dette de l’Iran s’élève à quelque 2 milliards USD.

 

mercredi, 17 avril 2019 08:47

17 avril 2019

Les livraisons de gaz turkmène à la Russie ont repris


— Après une interruption de trois ans, les livraisons de gaz naturel turkmène au consortium russe Gazprom ont repris, ont annoncé simultanément des sources russes et turkmènes. Les livraisons se font en application de l’Accord turkméno-russe de coopération dans le secteur gazier jusqu’en 2028. Gazprom prévoit d’acheter 1,115 milliard de m3 jusqu’à fin juin.

 

Le centre OSCE d’Achgabat fête ses 20 ans de partenariat avec le Turkménistan


— Le 20e anniversaire du centre de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe à Achgabat a été marqué par la visite au Turkménistan de Thomas Greminger, le secrétaire général de l’organisation, qui a été reçu par le président Berdymoukhamedov puis, au cours d’une rencontre séparée, par le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères turkmène Rachid Meredov. C’est en compagnie de ce dernier que M. Greminger a assisté à une conférence dédiée à l’événement, avec la participation du chef du centre d’Achgabat, Mme Natalia Drozd et de nombreuses personnalités. Une réception a été organisée à l’hôtel Yildyz pour marquer cette date essentielle dans l’histoire du Turkménistan moderne.

 

lundi, 15 avril 2019 08:42

15 avril 2019

Consultations politiques franco-turkmènes à Achgabat


— Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, en visite de travail au Turkménistan, a été reçu par le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères turkmène, Rachid Meredov. La conversation a porté sur l’intensification de la coopération politique, le renforcement des liens intergouvernementaux et interparlementaires, ainsi que les problèmes régionaux tels que l’Afghanistan. Une attention particulière a été portée au développement des relations économiques et commerciales. (voir article)

 
Les chefs des bureaux de l’OSCE d’Asie centrale réunis à Achgabat


— Une réunion régionale des chefs de mission de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) en Asie centrale s’est tenue à Achgabat. Les participants ont noté l’importance de cette rencontre pour le renforcement du dialogue entre les États concernés de manière à résoudre les problèmes rencontrés, notamment dans le domaine de la sécurité.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3