Filtrer les éléments par date : avril 2019
vendredi, 12 avril 2019 09:52

12 avril 2019

Dialogue turkméno-afghan sur les questions de l’eau


— Achgabat a accueilli une réunion du Groupe de coordination turkméno-afghan sur les questions de l’eau. Des spécialistes du ministère de l’Agriculture et de la Protection de l’environnement, des associations de gestion des ressources en eau des provinces d’Akhal, Lebap et Mary ont débattu pendant deux jours avec leurs homologues afghans. La question de l’eau est importante dans la région d’Asie centrale car les ressources répertoriées sont en très grande majorité transfrontalières et doivent être gérées conjointement par les pays concernés.

 

Nomination de l’ambassadeur turkmène en Tunisie


— Ichangouly Amanliïev, le ministre du Turkménistan en Turquie a été nommé également ambassadeur en Tunisie. Il conserve sa résidence à Ankara.

 

jeudi, 11 avril 2019 09:51

11 avril 2019

Journée internationale de la Francophonie au Turkménistan


— Comme tous les ans, la Journée internationale de la Francophonie a été célébrée à Achgabat par une manifestation festive dans l’une des grandes salles de spectacle de la ville : la finale du concours des meilleurs élèves en langue française, organisé par l’Institut français au Turkménistan avec le soutien des ambassades de France, d’Arménie et de Roumanie, et dédié à la mémoire de Charles Aznavour. Les participants ont concouru dans les catégories suivantes : écriture, dessin et chant.

 

mercredi, 10 avril 2019 09:50

10 avril 2019

Petronas invite des étudiants turkmènes à poursuivre leurs études en Malaisie


— La société Petronas a ouvert les inscriptions d’étudiants turkmènes à l’Université technologique Petronas, à Perak, en Malaisie, dans les spécialités suivantes : ingénierie technologique, pétrole et gaz, ingénierie chimique, électronique, géologie et géophysique, informatique, systèmes d’information des affaires.

 

mardi, 09 avril 2019 09:49

9 avril 2019

Une délégation de l’OMS de la santé en visite au Turkménistan


— Une délégation de l’Organisation mondiale de la santé dirigée par Mme Piroska Östlin, directeur par intérim de la direction régionale pour l’Europe, est arrivée à Achgabat pour assister à la Conférence européenne de haut niveau sur les maladies non-transmissibles. Les visiteurs ont été reçus au ministère des Affaires étrangères où les parties ont noté favorablement leur coopération et les succès obtenus par le Turkménistan dans le domaine de la santé.

 
L’ambassadeur turkmène aux Émirats arabes unis représentera son pays en Irak également


— Serdarmammet Garadjaïev, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en Irak (avec résidence à Abou Dabi), a présenté ses lettres de créance au président irakien Barham Salih.

 

dimanche, 07 avril 2019 09:48

7 avril 2019

Rachid Meredov participe au conseil des ministres des Affaires étrangères de la CEI


— Le vice-président du Cabinet et chef de la diplomatie turkmène, Rachid Meredov, a participé à la réunion du conseil des ministres des Affaires étrangères de la Communauté des États indépendants qui s’est tenu à Moscou du 4 au 6 avril. À l’occasion de sa visite, le vice-président a eu des entretiens avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, et avec le coprésident pour la Russie de la commission conjointe turkméno-russe pour la coopération économique.

 
Le sambo à l’honneur à Achgabat


— Le président Berdymoukhamedov a accordé une audience particulière à Vassili Chestakov, le président de la Fédération internationale de sambo, venu au Turkménistan pour participer aux célébrations de la Journée mondiale de la santé. Le sambo est un art martial inventé en URSS dans les années 1930 et toujours pratiqué dans la Communauté des États indépendants et de nombreux autres pays.

 

samedi, 06 avril 2019 10:58

6 avril 2019

Une société russe va fournir des équipements pétroliers au Turkménistan


— La Société de construction d’équipements pétroliers de Perm (PKNM – Permskaïa kompaniïa neftianogo machinostroïeniïa) va fournir au Consortium d’État turkmène Turkmenneft des tiges de pompage en profondeur pour les champs pétrolifères. La décision a été prise avec une série d’essais avec un échantillon de ces équipements. Les livraisons se feront dans le courant de l’année.

 

vendredi, 05 avril 2019 10:57

5 avril 2019

Le Turkménistan participe à un séminaire des Nations unies à Minsk


— Une délégation des services des frontières et des douanes du Turkménistan a pris part à un séminaire régional destiné consacré à la mise en œuvre de la résolution 1540 du Conseil de Sécurité des Nations unies, visant à combattre les menaces terroristes, à empêcher la prolifération des armes de destruction massive et à empêcher des acteurs non étatiques de s’emparer de ces technologies. L’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l’Ouzbékistan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ukraine ont également pris part aux débats, ainsi que différentes organisations et structures internationales : l’OSCE, l’OIAC et Interpol.

 

mercredi, 03 avril 2019 10:55

3 avril 2019

L’ambassadeur de Pologne termine son service au Turkménistan


— Marek Calka, ambassadeur de Pologne à Achgabat (avec résidence à Bakou), qui termine son service diplomatique dans le pays, a pris congé de ses interlocuteurs du ministère des Affaires étrangères turkmène.  Il a remercié les diplomates turkmènes pour leur accueil et les bonnes conditions de travail.

 

mardi, 02 avril 2019 10:54

2 avril 2019

Les grandes dates de la présidence turkmène de la CEI cette année


— En 2019, le Turkménistan assure la présidence tournante de la Communauté des États indépendants. Trois événements majeurs auront lieu à cette occasion à Achgabat dans le courant de l’année : le 14e Forum des milieux scientifiques et créatifs de la CEI, les 15 et 16 mai 2019 ; la réunion du conseil des chefs de gouvernement, le 31 mai ; et la réunion des chefs d’État, le 11 octobre.

 
Nouvel ambassadeur de Bulgarie


— Nikolay Yankov, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république de Bulgarie au Turkménistan (avec résidence à Bakou) a présenté ses lettres de créance au président du Parlement turkmène, Mme Goulchat Mamedova, qui les a reçues au nom du chef de l’État.

 

lundi, 01 avril 2019 10:52

1er avril 2019

La société Dragon Oil a investi plus 6,6 milliards USD au Turkménistan


— La société émiratie , qui opère dans le secteur turkmène de la mer Caspienne depuis 18 ans, a investi en tout plus de dans le développement des gisements pétroliers, a déclaré son directeur général des relations d’entreprise . Selon lui, pendant cette période, la production moyenne d’hydrocarbures a plus que décuplé, passant de 7 000 barils/jour à plus de 80 000 aujourd’hui.