octobre 2020
mercredi, 21 octobre 2020 10:25

21 octobre 2020

Réunion au format Union européenne-Asie centrale-Afghanistan sur la coopération


— Mme Helga Schmid, secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure, a participé à une réunion par vidéoconférence, au format Union européenne-Asie centrale-Afghanistan, avec les vice-ministres des Affaires étrangères des pays d'Asie centrale et de l'Afghanistan. Le vice-ministre Vepa Hadjiïev représentait le Turkménistan. Les questions de développement de la dynamique de la coopération régionale et l'interaction des pays d'Asie centrale avec l'Union européenne dans le domaine de la sécurité ont été abordées.

 

mardi, 20 octobre 2020 10:22

20 octobre 2020

Le patronat autrichien prêt à élargir sa coopération avec le Turkménistan


— Une vidéoconférence a réuni la direction du patronat autrichien (maintenant rassemblé en association de grandes entreprises telles que Palfinger, Rosenbauer, LGP ou encore Liebherr) et une délégation turkmène composée de responsables de l’Union des Industriels et Entrepreneurs, des ministères des Affaires étrangères, des Finances et de l’Économie et de l’Intérieur, ainsi que des consortiums Turkmengaz et Turmennebit, la Banque centrale et d’autres agences. Les participants autrichiens se sont déclarés prêts à élargir leur coopération avec le Turkménistan, en particulier dans les domaines des technologies informatiques, des systèmes et installations de construction, des industries minières et de forage, des pipelines et des systèmes de pompage, ainsi que des systèmes et composants de sécurité incendie.

 

lundi, 19 octobre 2020 10:19

19 octobre 2020

Le FMI envisage la reprise économique postpandémique en Asie centrale et au Caucase


— Attirer des financements privés pour soutenir la reprise économique après la pandémie : tel était l’objet d’une vidéoconférence organisée par le Fonds monétaire international (FMI) avec la participation de représentants du ministère des Finances et de l'Économie du Turkménistan, ainsi que d’autres pays du Caucase et Asie centrale. L'échange s'est concentré sur l'importance de maintenir la capacité d'investissement des pays pour les dépenses prioritaires.

 

dimanche, 18 octobre 2020 10:17

18 octobre 2020

La Russie va fournir deux locomotives diesel au Turkménistan


— L’agence Demiryollary (Chemins de fer) et le holding russe Transmachholding ont signé en ligne un contrat pour l’achat de deux locomotives diesel : l’une, de marque TEP70BS, sera fournie par la société Kolomenskiï zavod ; l’autre, de marque 2TE25 KM, le sera par la société Brianskiï machinostroïtelniï zavod. Les deux usines sont des filiales du holding.

 

vendredi, 16 octobre 2020 10:13

16 octobre 2020

Conversation téléphonique entre les présidents du Turkménistan et de l'Inde


— Le président Berdymoukhamedov a pris l’initiative d’un entretien téléphonique avec son homologue de la République indienne Ram Nath Kovind. Les deux chefs d’État ont souligné le niveau élevé des relations turkméno-indiennes et le renforcement constant des liens économiques et commerciaux. Le secteur de l'énergie a été désigné comme un vecteur prioritaire de la coopération, en particulier pour la construction du gazoduc TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde). Le président turkmène a indiqué la disponibilité de son pays à fournir aux entreprises indiennes le soutien nécessaire dans la mise en œuvre de projets d'investissement et les invite à créer des industries communes de haute technologie dans des domaines tels que l'agriculture, la chimie, la pharmacie, l’industrie légère et production de matériaux de construction à partir de matières premières locales.

 

Réunion des ministres des Affaires étrangères des États d'Asie centrale et de la Russie


— Le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a pris part à la troisième réunion des chefs de la diplomatie au format « Asie centrale+Russie ». Les ministres ont noté le haut niveau de dialogue interétatique entre les cinq pays d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan) et la Fédération de Russie. Ils ont abordé un certain nombre de questions d'actualité concernant leur coopération politique, diplomatique, économique et commerciale. Une attention particulière a été accordée aux réponses à la pandémie de Covid-19. Les ministres ont adopté une Déclaration sur les orientations stratégiques de la coopération.

 

mercredi, 14 octobre 2020 18:18

14 octobre 2020

Isabelle Guisnel, nouvel ambassadeur de France au Turkménistan


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a reçu le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française dans le pays, Mme Isabelle Guisnel, qui lui a présenté ses lettres de créance. Les parties ont exprimé leur attachement au développement des relations bilatérales. La possibilité d'organiser des contacts réguliers entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays dans le cadre du programme de coopération entre les ministères des Affaires étrangères pour 2019-2021 a été discutée. Les parties ont également proposé de créer un Conseil turkméno-français de coopération dans le domaine de la culture, de l'éducation et des sciences.

 

 

mardi, 13 octobre 2020 18:14

13 octobre 2020

Partenariat turkméno-français dans l’élevage canin


— Les représentants de l'Association internationale Turkmen Alabay et de la Société centrale canine de France ont tenu une réunion en ligne pour aborder les questions de coopération. Au cours de la réunion, les spécialistes turkmènes ont familiarisé leurs collègues français avec la structure et le travail de l'association, dont les activités visent à développer l’élevage des chiens bergers turkmènes alabay.

 

Mémorandum sur le guichet unique pour les opérations d’import-export


— Au cours d’une vidéoconférence qui a réuni le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, le secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) Mukhisa Kituyi et le directeur du Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l'Europe et la CEI Mirjana Spoljaric Egger, les participants ont signé numériquement un mémorandum destiné à promouvoir la mise en œuvre du « guichet unique pour les opérations d’import-export » au Turkménistan. Ce mémorandum deviendra la base de la numérisation des liaisons commerciales et de transport dans le cadre de la mise en œuvre de stratégies mondiales et régionales de développement durable.

 

dimanche, 11 octobre 2020 18:12

11 octobre 2020

Consultations politiques turkméno-géorgiennes


— Une vidéoconférence a réuni le vice-ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Vepa Hadjiev, et son homologue de Géorgie, Alexandre Khvtisiachvili. Un échange de vues a eu lieu sur l'état actuel des relations entre les deux pays et les perspectives de coopération dans les domaines politique, commercial, économique et socioculturel. En matière d’affaires étrangères, les parties sont convenues de poursuivre l'élaboration conjointe de programmes de coopération pour la période à venir, notamment dans le cadre du partenariat au sein des structures internationales, principalement les Nations unies. Le développement de la coopération dans la mise en œuvre du corridor de transport Lapis-Lazuli a également été décidé.

 

samedi, 10 octobre 2020 18:08

10 octobre 2020

Conversation téléphonique entre les présidents du Turkménistan et de l'Ouzbékistan


— Le président Berdymoukhamedov s’est entretenu au téléphone avec son homologue ouzbek Chavkat Mirziïoïev. Les interlocuteurs ont noté avec satisfaction la nature dynamique et progressiste du dialogue amical entre les deux pays, qui se distingue par sa sincérité et son ouverture. Un bon exemple en est la 1re réunion du Conseil des entreprises Turkménistan-Ouzbékistan qui vient de se tenir en ligne. Les présidents ont également évoqué la propagation de l'épidémie de coronavirus et le travail mené conjointement pour réduire au minimum l’impact négatif sur le commerce interétatique et le partenariat économique.

 

Réunion trilatérale américano-afghano-turkmène


— Une vidéoconférence a réuni le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan Rachid Meredov, le secrétaire d'État adjoint des États-Unis aux Affaires politiques David Hale et le ministre des Affaires étrangères par intérim d'Afghanistan Mohammad Hanif Atmar. Cette première réunion dans le cadre du dialogue trilatéral lancé par le Turkménistan avait pour but de donner une impulsion importante à la poursuite des discussions et à la solution des principales questions de l'ordre du jour régional, en particulier l'assistance à l'Afghanistan. À l'issue des pourparlers, les parties ont adopté une déclaration commune.

 

vendredi, 09 octobre 2020 18:06

9 octobre 2020

Gazprom augmente ses achats de gaz naturel turkmène


— Au premier semestre 2020, la société russe Gazprom a augmenté le volume de ses achats de gaz naturel au Turkménistan. Selon l'agence de presse Interfax, le monopole gazier russe a acheté 1,7 milliard de m3 de gaz turkmène au cours de cette période, c’est-à-dire un demi-milliard de m3 s de la plus qu’au cours de la même période de l'année dernière (1,2 milliard de m3).

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2