janvier 2020
vendredi, 17 janvier 2020 11:44

17 janvier 2020

Résultats exceptionnels pour le filage du coton


— La filature de coton de Türkmenabat a dépassé son plan à 111 % en 2019. La production s’est élevée à 3 524 tonnes de fil de coton de haute qualité qui ont été expédiées vers les marchés nationaux et étrangers. Les produits de l’entreprise ont représenté une valeur d’environ 29,5 millions de manats, dont 28,5 millions pour les exportations.

 

mercredi, 15 janvier 2020 11:43

15 janvier 2020

Un club de sport pour soutenir l’industrie du tourisme


— L’entreprise économique Ogouzabat, spécialisée dans la fourniture d’équipements sportifs, a ouvert un club de sport de 700 mètres² à Achgabat. Nomme « Ogouz », le club est destiné à accueillir les habitants de la capitale, mais aussi les visiteurs de passage, soutenant ainsi l’offre récréative de la capitale dans le domaine du tourisme. Le complexe offre les services d’entraîneurs de premier plan et dispose aussi d’un magasin de sport.

 

lundi, 13 janvier 2020 11:42

13 janvier 2020

Amélioration du système d’irrigation du pays


Lors de sa vidéoconférence hebdomadaire avec les gouverneurs régionaux et le maire d’Achgabat, le président Berdymoukhamedov a insisté auprès des responsables sur l’amélioration du système d’irrigation et l’application de méthodes modernes de gestion de l’eau. Il s’agit notamment d’augmenter le rendement de la récolte de coton sans utiliser plus de ressources en eau.

 

dimanche, 12 janvier 2020 11:40

12 janvier 2020

Création d’une commission nationale pour le développement de l’économie numérique


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres du Turkménistan, le président Berdymoukhamedov a signé un décret créant une commission interministérielle pour le développement de l’économie numérique et définissant sa composition et ses règles. La commission supervisera le travail de l’agence Türkmenaragatnaşyk du ministère de l’Industrie et de la Communication qui a été désignée pour développer l’économie numérique dans le pays.

 

samedi, 11 janvier 2020 11:41

11 janvier 2020

Construction d’un passage souterrain et d’un rond-point à Achgabat


— L’entreprise locale Nusaý ýollary a remporté l’appel d’offres pour la conception et la construction d’un passage souterrain et d’un rond-point à l’intersection des avenues Türkmenbaşy et Atamourat Niazov. Le contrat comprend l’aménagement paysager de la zone adjacente ainsi que l’assainissement. Les travaux doivent commencer en janvier 2020 pour une livraison en septembre 2020.

 

jeudi, 09 janvier 2020 11:34

9 janvier 2020

Le Turkménistan maîtrise une technologie innovante pour la production de verre coloré


— L’entreprise Turkmen aýna önümleri, spécialiste de l’industrie du verre, a maîtrisé un nouveau type de produit : des plaques de verre de grande dimension dont la couleur ne change pas en dépit d’une exposition prolongée à la lumière. Le verre obtenu possède un large éventail d’applications : création de vitraux, façades de bâtiments, décoration intérieure, production de lampes et de structures de verre décoratif, fabrication de vaisselle, de matériels médicaux et autres produits. Un lot de feuilles de verre (environ un demi-million de mètres carrés) aux couleurs bleues et vertes a déjà été produit et utilisée dans la construction d’immeubles. L’entreprise dépend de l’agence Türkmensenagat du ministère de l’Industrie et de la Communication.

 

 

mercredi, 08 janvier 2020 11:34

8 janvier 2020

La fabrication de briques réfractaires en progression


— La société d’État Türkmendemirbetonönümleri, près d’Achgabat, spécialisée dans la fabrication de produits en béton armé, a livré l’année dernière 1 500 tonnes de briques réfractaires. Elle prévoit de porter sa production à 3 500 tonnes cette année. L’entreprise, lancée il y a plusieurs mois, est la seule du Turkménistan à produire des briques résistantes à la chaleur pour la construction de foyers industriels.

 

La production turkmène de carburants couvre pleinement à la demande intérieure


— Les raffineries de pétrole turkmènes couvrent complètement les besoins en carburant des habitants du pays et de l’économie nationale, a annoncé Rakhym Essenov, chef adjoint de la direction principale de Turkmennefteprodukt (Türkmennebitönümleri). La liste comprend le diesel, l’essence et le kérosène, a-t-il déclaré.

 

mardi, 07 janvier 2020 11:33

7 janvier 2020

Le président Berdymoukhamedov se penche sur la modernisation du système électrique d’Achgabat


— Le chef de l’État a assisté à une présentation sur la modernisation du système d’alimentation électrique d’Achgabat. Le nouveau système visera à éviter les coupures intempestives et les fluctuations d’énergie. Il a déclaré qu’une alimentation électrique ininterrompue et fiable était également la principale exigence pour le fonctionnement des installations sociales et culturelles.

 

lundi, 06 janvier 2020 11:32

6 janvier 2020

L’agriculture abordée lors de la vidéoconférence hebdomadaire du chef de l’État


— Lors de la première vidéoconférence hebdomadaire de l’année, avec le vice-président du Cabinet pour l’agriculture, les gouverneurs régionaux et le maire d’Achgabat, le président Berdymoukhamedov a abordé la situation dans le secteur agricole.

À ce sujet, il a été annoncé que le nombre de serres construites par les entrepreneurs de la province d’Akhal augmente régulièrement permettant la récolte de milliers de tonnes de fruits et légumes divers, y compris pour l’exportation : l’année dernière, les cultivateurs ont vendu pour plus de 17,5 millions USD de tomates et plus de 2,7 millions USD de légumes et de melons sur les marchés internationaux.

 

Conférence médicale sur l’Année de la neutralité à Achgabat


— Dans le cadre de l’année « Turkménistan – Foyer de la Neutralité », l’Université médicale d’État du Turkménistan, à Achgabat, a organisé une conférence scientifique qui a permis aux participants de noter le niveau élevé de développement de la médecine au cours des 25 années d’existence du Turkménistan neutre. Des questions cruciales sur la formation du personnel médical et du travail conjoint des chercheurs, médecins et étudiants avec des spécialistes d’autres universités et centres de recherche ont également été abordées.

 

vendredi, 03 janvier 2020 11:31

3 janvier 2020

2020 officiellement déclarée année du « Turkménistan – Foyer de la Neutralité »


— Le Mejlis a adopté une résolution déclarant que l’année 2020 serait celle du « Turkménistan – Foyer de la Neutralité », en l’honneur du 25e anniversaire de l’adoption du statut de neutralité du pays, le 12 décembre 1995. À l’initiative du chef de l’État turkmène, les Nations unies ont d’ailleurs adopté la date du 12 décembre pour célébrer la Journée internationale de la neutralité.