juillet 2021
dimanche, 18 juillet 2021 06:56

18 juillet 2021

Renforcement de la coopération entre le Turkménistan et l’ONUDC


— Une réunion par vidéoconférence s’est tenue entre le Turkménistan et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour l’élaborer de mesures pratiques pour renforcer la coopération. Mme Ashita Mittal, représentante régionale de l’ONUDC pour l’Asie centrale, et Naveed Riaz, chef du Bureau des programmes de l’ONUDC au Kazakhstan, ont participé à la réunion face au vice-ministre turkmène des Affaires étrangères Vepa Hadjiïev et des responsables des forces de l’ordre et du service de santé du Turkménistan. La réunion a permis aux parties d’analyser les réalisations et les résultats des travaux entrepris pour lutter contre le trafic illicite de drogues dans la région.

 

vendredi, 16 juillet 2021 06:55

16 juillet 2021

Séminaire de l’OSCE à Achgabat contre le financement du terrorisme


— Achgabat a accueilli un séminaire de deux jours de l’OSCE consacré aux meilleures pratiques en matière de gestion des risques liés à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Les sessions étaient destinées à des responsables et experts du Service de surveillance financière du ministère des Finances et de l’Économie, de la Banque centrale, de la Cour suprême, du Bureau du Procureur général, de l’Ordre des avocats et des organismes chargés de l’application des lois, mais aussi à des représentants du secteur privé.

 

Le Turkménistan participe à la Conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés


— La Conférence ministérielle du Mouvement des pays non-alignés, à mi-parcours de 2021, s’est déroulée par vidéoconférence avec la participation du représentant turkmène, le vice-ministre des Affaires étrangères Vepa Hadjiïev. Le sujet de la rencontre était « Le Mouvement des non-alignés au centre des efforts multilatéraux visant à relever les défis mondiaux ». le vice-ministre turkmène a mis l’accent sur les initiatives du Turkménistan sur les questions clés de l’agenda international, notamment la lutte contre la pandémie, le changement climatique et le financement du processus de réalisation des objectifs de développement durable.

 

jeudi, 15 juillet 2021 06:54

15 juillet 2021

Mise en service d’une yourte géante dans la province de Balkan


— En visite à Balkanabat, dans la province de Balkan, le président Berdymoukhamedov a participé à la mise en service d’un bâtiment géant en forme de yourte appelé « Türkmeniň ak öýi » (« Yourte blanche des Turkmènes ») destiné à servir de centre culturel et cultuel de réunions et de conférences, et capable d’accueillir 3 000 personnes. De semblables yourtes ont été construites dans chacune des cinq régions du pays.

 

Et lancement de la construction du nouvel aéroport de Djebel, près de Balkanabat


— Lors de sa visite dans la province de Balkan, le chef de l’État a donné un coup d’envoi symbolique à la construction du nouvel aéroport de Djebel en lançant les premières pelletées de béton des travaux. Le nouveau complexe aéroportuaire international couvrira 275 hectares et sa capacité sera de 100 passagers par heure.

 

mercredi, 14 juillet 2021 06:52

14 juillet 2021

Le président Berdymoukhamedov a reçu le ministre des Affaires étrangères chinois


— Le chef de l’État turkmène a reçu Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, lors de la deuxième journée de sa visite officielle. Le président Berdymoukhamedov a demandé au ministre de transmettre ses félicitations au président chinois Xi Jinping à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois. Les interlocuteurs ont souligné la percée dans le développement de leurs relations interétatiques qui se matérialisent par d’importants projets communs, notamment la construction du gazoduc transnational Turkménistan-Chine. L’un des sujets de discussion était la lutte commune contre la dangereuse épidémie qui a balayé le monde et les parties ont confirmé leur intention de continuer à partager l’expérience positive accumulée dans la lutte contre le Covid-19.

 

mardi, 13 juillet 2021 06:50

13 juillet 2021

Visite officielle au Turkménistan du ministre chinois des Affaires étrangères


— Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, a commencé une visite officielle de deux jours au Turkménistan. Le dignitaire chinois a été reçu par son homologue turkmène Rachid Meredov. L’accent a été mis sur les perspectives d’amélioration des contacts dans différents domaines, dont la sécurité médicale, l’information, l’énergie, et les secteurs économiques non liés aux matières premières. Un échange de vues sur des questions internationales et régionales a également eu lieu. Les deux ministres ont signé un Plan de coopération entre les deux ministères des Affaires étrangères pour 2021-2022.

 

dimanche, 11 juillet 2021 06:49

11 juillet 2021

Le nouvel ambassadeur du Turkménistan au Koweït a présenté ses lettres de créance


— Serdarmammet Garadjaïev, l’ambassadeur du Turkménistan aux Émirats arabes unis, a présenté ses lettres de créance au Premier ministre de l’État du Koweït, cheikh Sabah Khalid Al-Hamad Al-Sabah, en tant qu’ambassadeur du Turkménistan auprès de cet État (avec résidence à Abou Dabi).

 

La société russe Tatneft va chercher de l’eau douce au Turkménistan


— Un accord entre le Turkménistan et la société russe Tatneft (Tatarstan) est en cours de préparation sur la participation de l’entreprise aux projets turkmènes pour trouver de l’eau douce dans le pays. Tatneft travaille aussi avec la société Turkmenkhimiïa sur des projets visant à traiter les matières premières chimiques du Turkménistan.

 

samedi, 10 juillet 2021 19:29

10 juillet 2021

Consultations politiques turkméno-marocaines


— Des consultations politiques entre le Turkménistan et le Maroc se sont déroulées sous forme de vidéoconférence. Le ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov dirigeait la délégation turkmène et son homologue Nasser Bourita celle du Royaume chérifien. Les parties ont noté l’importance des accords bilatéraux signés au cours de la visite du ministre Meredov à Rabat en mars 2020 et sont convenues d’intensifier le dialogue sur la coopération en matière de politique extérieure, des transports, de l’éducation, de la science, etc. À l’issue des pourparlers, les parties ont signé un Programme de coopération entre les deux ministères des Affaires étrangères pour 2022-2023.

 

vendredi, 09 juillet 2021 19:27

9 juillet 2021

Aspects prioritaires de la coopération entre le Turkménistan et la Russie


— Le président du Comité des relations extérieures de Saint-Pétersbourg Ievgueni Grigoriev, en visite de travail au Turkménistan, a été reçu par les vice-présidents du Cabinet des ministres, Rachid Meredov et Serdar Berdymoukhamedov, respectivement ministre des Affaires étrangères et président de la Chambre suprême de contrôle. Les parties ont souligné la dynamique positive du développement des relations stratégique turkméno-russes et noté les aspects prioritaires de la collaboration dans les domaines du commerce, des technologies numériques, de l’économie innovante et de l’interaction entre les structures commerciales des deux pays.

 

Le nouvel ambassadeur du Turkménistan a présenté ses lettres de créance au président polonais


— Le 6 juillet 2021, l’ambassadeur du Turkménistan en Allemagne, Berdymourad Redjepov, a présenté ses lettres de créance au président de la République de Pologne, Andrzej Duda, en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en République de Pologne (résidence à Berlin).

 

jeudi, 08 juillet 2021 19:26

8 juillet 2021

L’OSCE se penche sur le développement des PME pour les femmes au Turkménistan


— Le Centre de l’OSCE à Achgabat a organisé un séminaire sur le développement des petites et moyennes entreprises en tant que condition préalable à une croissance économique durable au Turkménistan. Des représentants de plusieurs ministères (finances et économie, commerce et relations économiques extérieures) et d’autres organismes concernés ont participé à la réunion. Le débat a également porté sur l’égalité des sexes, les ressources pour le développement des PME et les mécanismes spécifiques de stimulation des petites entreprises, tels que les microcrédits et d’autres outils financiers.

 

La BERD approuve un prêt de 2,8 millions USD à l’entreprise turkmène Täç Hil


— La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé 2,8 millions USD de prêts à l’entreprise individuelle Täç Hil, producteur de produits hygiéniques et de sacs en plastique au Turkménistan. Les fonds financeront en partie l’achat d’équipement pour améliorer l’efficacité de la production et diversifier la gamme des produits. L’entreprise exporte ses produits vers l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Afghanistan et le Kirghizistan.

 

mercredi, 07 juillet 2021 19:25

7 juillet 2021

Dialogue Turkménistan-UE sur les droits de l’homme


— La 13e session du dialogue Turkménistan-Union européenne sur les droits de l’homme s’est tenue sous la forme d’une vidéoconférence. La délégation turkmène était dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères Vepa Hadjiïev. Celle de l’Union européenne était composée les représentants du Service européen pour l’action extérieure et l’ambassadeur de l’UE au Turkménistan. Les débats ont porté sur la mise en œuvre des obligations juridiques internationales du Turkménistan dans le domaine des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

 

Nomination d’un nouveau coordonnateur résident des Nations Unies au Turkménistan


— Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé l’Ukrainien Dmitro Chlapatchenko coordonnateur résident des Nations Unies au Turkménistan. M. Chlapatchenko a plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la diplomatie et de la coopération internationale. Il a travaillé pour des agences des Nations Unies en Afrique, au Soudan, en Irak, au Kosovo, en Somalie, à Vienne et au Tadjikistan.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2