octobre 2020
mercredi, 21 octobre 2020 10:10

21 octobre 2020

Le président turkmène se tient informé de la situation sanitaire du pays


— Le chef de l’État a tenu une réunion de travail avec Nourmoukhammed Amannepessov, président de la Commission extraordinaire de lutte contre la propagation des maladies et ministre de la Santé et de l'Industrie médicale. À l’ordre du jour : les questions du maintien du bien-être sanitaire, de la mise en œuvre de mesures de surveillance de la propagation et de la prévention des maladies infectieuses et de la poursuite de l'amélioration des services médicaux pour la population.

 

lundi, 19 octobre 2020 10:08

19 octobre 2020

Une entreprise turkmène produit du fil de laine et de la laine à tricoter


— C’est dans le cadre de sa politique de substitution des importations et de soutien aux PME que le gouvernement turkmène a soutenu la production de l’entreprise individuelle Kerwenler, spécialisée dans le traitement de la laine. Grâce à l’ouverture d’une nouvelle usine de production « Laine et textiles » en avril, la société a déjà produit des dizaines de tonnes de fil de laine et quelque six mille mètres de tapis et de couvre-lits. L’usine se compose d'une filature et d'un tissage. Elle produit notamment des fils pure laine de haute qualité pour la fabrication des tapis turkmènes.

 

samedi, 17 octobre 2020 10:03

17 octobre 2020

Le programme de développement de la science et de la technologie chimiques approuvé


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres du Turkménistan, le président Berdymoukhamedov a approuvé le programme d'État pour le développement global de la science et de la technologie chimiques pour 2021-2025. Il est prévu d'accroître le rôle de la chimie, de mener des recherches sur le développement de technologies innovantes et la production de produits compétitifs respectueux de l'environnement et économes en énergie pour se substituer aux importations.

 

Exposition virtuelle des réalisations économiques du Turkménistan


— Le Cabinet des ministres a également écouté le compte rendu des préparatifs de l'exposition virtuelle des réalisations économiques du Turkménistan, qui sera lancée le 1er novembre. Organisée par la Chambre de commerce et d'industrie avec le soutien des ministères et départements concernés, l’exposition montrera les progrès économiques du pays à l'aide de stands virtuels et de ressources en ligne qui permettront aux internautes de recevoir des informations en permanence.

 

vendredi, 16 octobre 2020 10:02

16 octobre 2020

Les trésors du plus grand musée du Turkménistan disponibles en ligne


— Le site Internet officiel du Musée d’État du Centre culturel du Turkménistan vient d’ouvrir un service d’« Excursion virtuelle » qui propose une navigation gratuite en ligne dans le bâtiment principal du musée et dans le musée d'histoire locale et d'ethnographie. On peut notamment accéder aux salles d'exposition dédiées aux centres de la civilisation antique sur le territoire du Turkménistan, comme les anciennes colonies médiévales de Margiana et de Nisa.

 

mardi, 13 octobre 2020 18:01

13 octobre 2020

Un webinaire de l'OSCE pour lutter contre la corruption au Turkménistan


— Le centre de l’OSCE à Achgabat a organisé un webinaire destiné aux forces de l'ordre, aux institutions financières et à d'autres agences compétentes du Turkménistan, dans le but de montrer le rôle des technologies numériques dans la lutte contre la corruption. Les spécialistes de l’OSCE ont partagé avec leurs collègues turkmènes les meilleures pratiques des États membres en matière d'utilisation des technologies numériques pour prévenir et combattre la corruption.

 

dimanche, 11 octobre 2020 17:59

11 octobre 2020

La banque commerciale d'État Halkbank va être privatisée


— Par décret présidentiel, la banque commerciale d'État Halkbank doit être privatisée pour devenir une banque commerciale par actions. Le ministère des Finances et de l'Économie, la Banque centrale et le ministère de la Justice sont chargés de préparer et de soumettre au Cabinet des ministres, dans un délai d’un mois, les propositions de changements de la législation turkmène pour tenir compte de cette décision.

 

samedi, 10 octobre 2020 17:55

10 octobre 2020

Résultats d’une enquête sur la corruption dans le système éducatif


— Des cas de corruption révélés dans le secteur de l'éducation : le Cabinet des ministres du Turkménistan a écouté un rapport du procureur général Batyr Atdaïev sur les résultats d’enquêtes menées dans les institutions éducatives et culturelles qui ont mis en évidence des cas de corruption et d'abus de position officielle de la part de certains fonctionnaires. C’est notamment le cas du chef du département de la culture d'Achgabat, du vice-ministre de l’éducation chargé des établissements scolaires, des chefs du département de l'éducation d'Achgabat, de la province d'Akhal, de la ville de Türkmenbaşy, etc. Tous ont été condamnés à des peines de 10 à 15 ans d'emprisonnement.

En raison de graves lacunes dans son travail, le président Berdymoukhamedov a démis Pourli Agamyradov du poste de vice-président du Cabinet chargé de l'éducation, de la science, de la santé et du sport. Il a été remplacé par Mametmyrat Gueldiniazov, ancien ministre de l’éducation.

 

Le PIB turkmène a augmenté de 5,8 % de janvier à septembre 2020


— Au Turkménistan, la croissance se maintient à 5,8 % depuis le début de l’année, en regard de la même période de 2019. La production a augmenté de 4,2 % d'une année sur l'autre et le volume du commerce de détail a connu une hausse de 19,4 %. Les salaires, eux, ont connu une augmentation moyenne de 10,4 %.

 

jeudi, 08 octobre 2020 17:51

8 octobre 2020

Réorganisation de la sécurité intérieure


— Lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité nationale, le président Berdymoukhamedov a sévèrement critiqué le vice-président du Cabinet Tcharymourat Amanov, qui supervise les forces armées et de l’ordre, pour sa « mauvaise exécution des fonctions officielles et l’insuffisance de son travail ». Le président a également signé un décret démettant de ses fonctions Merguen Tourdov, président du Service des migrations. Il a été remplacé par son adjoint, le lieutenant-colonel Bekmourat Ovezov. Quant au chef du service des frontières, Chadourdy Dourdiev, il a été sévèrement réprimandé pour l’« affaiblissement du contrôle de la discipline et de l’ordre parmi le personnel qui lui est subordonné ».

 

Vidéoconférence entre la BERD et le MAE turkmène


— Le chef du bureau de représentation à Achgabat de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Fatih Turkmenoglu, a participé à une réunion en ligne avec des responsables des ministères turkmènes des Affaires étrangères et des Finances et de l’Économie ainsi que de la Banque centrale. Les parties ont échangé des vues sur l'élargissement de la base de coopération et examiné les possibilités de collaboration dans tous les domaines présentant un intérêt mutuel.

 

mardi, 06 octobre 2020 18:45

6 octobre 2020

Création d’un centre des grands brûlés à Achgabat


— Au cours de sa vidéoconférence hebdomadaire avec les gouverneurs provinciaux, le maire d’Achgabat et certains vice-présidents du Cabinet, le président Berdymoukhamedov a signé un décret pour la création d'un Centre international des grands brûlés à Achgabat. Il servira également de centre d'enseignement pour les établissements médicaux spécialisés des provinces.

 

Une entreprise agricole turkmène récolte des bananes


— La société économique Ferhar a commencé à récolter des bananes dans sa serre. L'entreprise prévoit de récolter 60 tonnes sur 2 000 bananiers plantés dans sa serre d'un hectare dans la province de Mary. La période de floraison et de fructification est de neuf mois. Les fruits mûrissent complètement en 10 à 14 semaines. Chaque arbre produit 40 à 50 kg de bananes.

 

dimanche, 04 octobre 2020 18:42

4 octobre 2020

Unification des taxes de transit sur le corridor Lapis-Lazuli


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le vice-président Batyr Ovezov (transports et communications) a proposé l’introduction d’un tarif unique sur le territoire turkmène pour les véhicules étrangers qui entrent dans le pays ou qui transitent par le corridor Lapis-Lazuli ou par le corridor établi dans le cadre de l'accord d'Achgabat (Iran, Oman, Turkménistan et Ouzbékistan).

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2