31 août 2021
Vidéoconférence hebdomadaire du président turkmène
Au cours de sa vidéoconférence hebdomadaire avec les gouverneurs des provinces et la participation du vice-président du Cabinet chargé de l’Agriculture, le président Berdymoukhamedov a rappelé l’importance de bien préparer la campagne de semailles de blé qui doit débuter le 3 septembre prochain. Par ailleurs, conformément à une tradition bien établie, tous les élèves entrant dans le système scolaire recevront de nouveaux ordinateurs portables produits au Turkménistan.
30 août 2021
Changement à la tête de l’Union des femmes et du Centre national des syndicats
— Mme Akjemal Dourdieva a été élue à la tête du Conseil central de l’Union des femmes et du Centre national des syndicats du Turkménistan. Elle remplace Mme Gourbangoul Ataïeva qui a été nommée ministre de l’Éducation lors du dernier remaniement ministériel. Mme Dourdieva travaillait précédemment comme chef adjoint de l’administration de la province de Daşoguz.
28 août 2021
Les PME turkmènes vont bénéficier de soutiens financiers
— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé un décret sur le soutien financier aux projets des PME visant à créer des produits logiciels et matériels nationaux. Des prêts seront accordés pour une période de 5 ans à 2 % par an avec un délai de grâce de 2 ans.
Le Turkménistan va adhérer à la Société islamique de financement du commerce de la BID
— Le président turkmène a également signé un décret sur l’adhésion du Turkménistan à la Société islamique de financement du commerce de la Banque islamique de développement. Le Turkménistan a établi des contacts avec les principales organisations financières internationales. Parmi elles figure la Banque islamique de développement avec laquelle le pays coopère de manière fructueuse depuis de nombreuses années.
27 août 2021
Mise en place d’une Commission extraordinaire contre la propagation des maladies
— À la suite de la réunion élargie du Cabinet des ministres, le Turkménistan a mis en place une Commission extraordinaire pour lutter contre la propagation des maladies. Le président Berdymoukhamedov a signé un décret approuvant les missions et la composition de cette nouvelle instance qui coordonnera le travail avec le ministère de la Santé et de l’Industrie médicale et ses agences.
26 août 2021
Limogeage de plusieurs responsables du gouvernement turkmène
— Lors d’une réunion élargie du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé plusieurs décrets pour démettre de leurs fonctions plusieurs hauts responsables en raison de « graves lacunes dans leur travail ». Il s’agit de :
Mammetmourat Gueldyniazov, vice-président pour l’éducation, la science, la santé et les sports. Il est remplacé par le Dr Sapardurdy Toïliev, actuel président de l’Académie des sciences (il conservera aussi ce poste).
Orazgueldy Gourbanov, ministre de l’Éducation. Il est remplacé par Mme Gourbangul Ataïeva qui dirigeait le Conseil central de l’Union des femmes du Turkménistan.
Arslangylytch Gylyjov, vice-ministre de la Santé et de l’Industrie médicale et chef du service sanitaire et épidémiologique de l’État. Il est remplacé par Mourat Mammedov qui dirigeait les centres des maladies infectieuses du ministère de la Santé et de l’Industrie médicale.
Le lieutenant-colonel Bekmyrat Ovezov, président du Service national des migrations, a été remplacé par le lieutenant-colonel Nazar Atagaraïev.
Mise en service d’un complexe textile dans la province d’Akhal
— Le président Berdymoukhamedov a dirigé la cérémonie d’ouverture d’un complexe textile dans le district de Kaakhka de la province d’Akhal. L’usine est conçue pour produire des fils fins à partir de coton à fibres longues qui permettront la production de tissu de coton de la plus haute qualité. Elle traitera 5 000 tonnes de coton par an. Le coût du projet est de 147 850 000 USD. Il a créé 1 300 nouveaux emplois.
25 août 2021
Des entreprises privées invitées à construire plusieurs installations dans la province de Balkan
— L’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan (UIET) a invité plusieurs entreprises privées à participer à la construction de six nouvelles installations dans les districts de Bereket et de Serdar (province de Balkan). La liste des installations à Bereket comprend un restaurant de 300 places, un centre de services de 1 000 mètres carrés et un centre commercial, et à Serdar, un restaurant de 300 places, une épicerie et un magasin sur le territoire du lac Altyn Asyr.
24 août 2021
Le Turkménistan prêt à exporter des jeans
— Le complexe de fabrication de jeans Türkmenbaşy est prêt à exporter ses vêtements dans la quantité de 35 000 mètres de tissu dit « de Nîmes » par mois. L’entreprise peut produire mensuellement jusqu’à 1,25 million de mètres de ce tissu en bleu, noir, vert et kaki. L’usine de confection du complexe produit chaque année plus de 3 millions de pantalons en jeans pour hommes, femmes et enfants. Ouvert en 1996, le complexe comprend des ateliers de filature, de tissage, de teinture et de couture, ainsi qu’un entrepôt et un magasin d’emballage. Il emploie plus de 3 000 travailleurs qualifiés.
22 août 2021
Nomination d’un nouveau ministre de l’Énergie
— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, Hadjimoukhammet Redjepmyradov a été nommé ministre de l’Énergie du Turkménistan. Il occupait précédemment le poste de vice-ministre. Le vice-président du Cabinet Tcharymyrat Pourtchekov a été libéré des fonctions temporaires du ministre de l’Énergie.
La titulaire de la première médaille olympique du Turkménistan honorée par l’État
— L’haltérophile Polina Gourieva, qui a remporté la toute première médaille olympique du Turkménistan, a été honorée au cours d’une cérémonie dirigée par le vice-président Serdar Berdymoukhamedov. Elle a reçu plusieurs récompenses : une dotation de 50 000 USD, un appartement de trois pièces et un SUV Lexus LX570 Sport Plus.
21 août 2021
Séminaire de l’OMS à Achgabat sur a préparation à une épidémie de grippe
— Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action pour la préparation à une pandémie de grippe au Turkménistan, un séminaire de deux jours s’est tenu à Achgabat. Les questions relatives à l’utilisation du programme électronique paneuropéen TESSy développé pour la surveillance épidémiologique de la grippe et des infections respiratoires aiguës (IRA) ont également été examinées. Le cours a été organisé par le bureau de l’OMS au Turkménistan avec la participation du ministère de la Santé et de l’Industrie médicale du Turkménistan.
20 août 2021
L’Union des économistes du Turkménistan aide les jeunes à s’adapter au marché du travail
— Depuis plusieurs années, l’Union des économistes du Turkménistan (UET) offre aux jeunes Turkmènes son aide pour s’adapter aux conditions du marché du travail. L’UET coordonne l’interaction des établissements d’enseignement du pays avec les entreprises, en aidant à organiser des cours pratiques et des stages. Des manuels méthodologiques appropriés ont été élaborés à l’intention des personnes participant à de telles formations.