septembre 2021
vendredi, 17 septembre 2021 11:27

17 septembre 2021

Türkmengeologiýa autorisée à signer un contrat avec une société de Singapour


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant la société d’État Türkmengeologiýa à conclure avec la société Yug-Neftegaz Private Limited (Singapour) un contrat pour des travaux d’exploration et de recherche en 3D dans la partie orientale de la Gotour-Depe, ainsi qu’en 2D dans la région de Bouroun-sud. Cela conformément au « Programme pour le développement de l’industrie pétrolière et gazière du Turkménistan pour la période allant jusqu’en 2030 ».

 

Inauguration de la nouvelle Tribune d’État


— Le chef de l’État turkmène a présidé la cérémonie d’ouverture de la nouvelle Tribune d’État située sur l’avenue Kopet-Dag à Achgabat. Elle a été construite par l’entreprise française Bouygues. Sa superficie totale est de 20 450 mètres carrés. Bordée de granit et de marbre blanc, le complexe comprend un bâtiment de deux étages, surmonté d’un dôme, ainsi qu’une tribune de 2 000 places. Une place pavée de granit pour les défilés civils et militaires a été établie devant la tribune qui sera utilisée pour la première lors de la célébration de la fête de l’Indépendance du Turkménistan.

 

jeudi, 16 septembre 2021 11:26

16 septembre 2021

Le développement de la législation turkmène examiné par le président Berdymoukhamedov


— Le chef de l’État turkmène a tenu une réunion de travail avec le ministre de la Justice Adalat Moukhamedov consacrée au développement de la législation nationale. Le président a noté que la tâche principale de la stratégie de l’État est la formation d’une base juridique pour les réformes à grande échelle. Une importance particulière doit être accordée à l’amélioration systématique des lois existantes et à l’adoption de nouveaux actes législatifs visant à accroître l’efficacité des industries dans une économie de marché et à les intégrer dans le système des relations économiques mondiales.

 

mardi, 14 septembre 2021 11:25

14 septembre 2021

Réunion préparatoire pour le budget de l’État de 2022


— Le président Berdymoukhamedov, le vice-président du Cabinet Serdar Berdymoukhamedov, chargé de l’économie, et le ministre des Finances et de l’Économie Moukhammetgueldi Serdarov ont tenu une réunion pour examiner les préparatifs du budget de l’État pour l’exercice 2022 et de fournir des lignes directrices pour ses priorités et ses objectifs. La transition accélérée vers l’économie numérique et l’introduction de technologies de pointe devront être assurées dans les dispositions du budget.

 

dimanche, 12 septembre 2021 11:24

12 septembre 2021

Ouverture d’une exposition consacrée au 30e anniversaire de l’indépendance


— Une exposition de peintures d’artistes turkmènes s’est ouverte à Achgabat en l’honneur du 30e anniversaire de l’indépendance du Turkménistan. Le thème central en est « la terre natale ». On peut y voir entre autres des toiles de Natalia Kalouguina, Berdissakhet Gourbansakhetov, Roustam Abdoullaïev, Berdy Tchariev et Djouma Aman Dourdy.

 

samedi, 11 septembre 2021 11:23

11 septembre 2021

La croissance turkmène se maintient à 6,2 %


Pour la période de janvier à août 2021, le PIB du Turkménistan a augmenté de 6,2 % en regard de la même période de l’année dernière. Les résultats économiques du pays ont été examinés lors de la dernière réunion en date du Cabinet des ministres, qui s’est tenue en ligne. La production globale a augmenté de 5,5 % en glissement annuel. Le volume du commerce de détail a connu une croissance de 17 % au cours du premier semestre 2021 et celui du commerce extérieur de 9,6 % pendant la même période. Quant au salaire mensuel moyen des grandes et moyennes entreprises du pays, il a affiché une hausse de 10,5 %.

 

Les salaires des fonctionnaires augmenteront l’année prochaine


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres par vidéoconférence, le président Berdymoukhamedov a demandé aux services des finances de prévoir pour 2022 une augmentation de 10 % en moyenne des salaires et des retraites des employés de l’État.

 

vendredi, 10 septembre 2021 14:19

10 septembre 2021

Un nouveau lot de machines agricoles John Deere est arrivé au Turkménistan


— Les producteurs agricoles privés du Turkménistan peuvent acheter ces machines agricoles de la société américaine John Deere par l’intermédiaire d’une banque, après avoir obtenu le prêt à long terme approprié. Le contrat d’achat de ces équipements a été signé en octobre 2020. Depuis cette date, les entrepreneurs turkmènes ont déjà reçu des machines agricoles pour plus de 25 millions USD et un autre lot est en cours ou en cours d’expédition.

 

jeudi, 09 septembre 2021 14:18

9 septembre 2021

Un établissement turkmène entre dans le classement des meilleures universités


— Pour la première fois, le classement des meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde – The World University Rankings 2022 – publié par le magazine britannique Times Higher Education comprend une université turkmène : l’Institut des télécommunications et de l’informatique du Turkménistan. Créé il y a seulement trois ans, l’Institut a rempli la tâche fixée par le Cabinet des ministres d’inclure les établissements d’enseignement supérieur turkmènes dans la liste des universités de niveau international avant 2024.

 

mercredi, 08 septembre 2021 14:17

8 septembre 2021

Le Turkménistan a créé 111 000 emplois dans le cadre d’un programme d’État


— Dans le cadre du Programme d’amélioration du secteur du travail et de création de nouveaux emplois au Turkménistan, quelque 111 000 nouveaux contrats de travail emplois ont été créés dans le pays au cours de la période 2015-2020, selon les chiffres du ministère du Travail et de la Protection sociale. Environ 75 % des nouveaux emplois ont été créés dans le secteur privé.

 

mardi, 07 septembre 2021 14:16

7 septembre 2021

Réunion du Conseil de sécurité nationale du Turkménistan


— Le président Berdymoukhamedov a dirigé une réunion du Conseil de sécurité nationale au cours de laquelle les chefs des forces armées et des forces de maintien de l’ordre ont présenté leurs rapports pour les huit premiers mois de 2021. Le président a demandé aux participants à la réunion de se préparer minutieusement pour les événements à venir, notamment le défilé du 30e anniversaire de l’indépendance.

 

Le président et les parlementaires étudient les préparatifs des événements à venir


— Le président Berdymoukhamedov a tenu une réunion avec certains parlementaires, le président du Parlement et le vice-président du Khalk Maslakhaty (le Conseil du Peuple). L’objectif était de passer en revue les préparatifs des événements à venir dans le contexte des célébrations liées à l’anniversaire de l’indépendance du pays, principalement la session du Khalk Maslakhaty.

 

dimanche, 05 septembre 2021 14:14

5 septembre 2021

La récolte du coton au Turkménistan commencera le 8 septembre


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, qui s’est tenu par vidéoconférence, la date du début de la campagne de récolte du coton a été fixée au 8 septembre pour les provinces d’Akhal, de Balkan, de Lebap et de Mary, et au 15 septembre pour celle de Daşoguz.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2